module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Comment trier/cataloguer ses videos

Discussion dans 'Montage' créé par moutchou, 2 Janvier 2018.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Vous vous compliquez vraiment la vie.
    J'ai un classement chronologique, avec des dossiers par années, voire par mois, qui me permet de tout retrouver assez facilement, ça me suffit parfaitement (et j'ai des photos depuis 1999 et des vidéos depuis 1994).

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Comme je l'ai dit, j'ai toutes les versions de Bridge disponibles, et aucune ne pose de problème.

    Olivier
     
  3. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Peut-être... Mai il y a un an j'ai perdu une bonne partie de mes vidéos (la première datant également du milieu des années 90). j'ai récupéré une bonne partie d'entre elles, mais je trouve ça dommage de trier à nouveau par dossier quant le tri par mot-clefs permettrait bien plus de possibilités. Car parfois j'oublie que certaines vidéos existent alors qu'elles me seraient bien utiles dans certains montages. Une recherche par mot-clefs me permettrait de les faire ressortir aussitôt.
    Donc, oui je me complique la vie, mais j'espère que ça va m'apporter bien plus qu'un simple tri (et je me trompe peut-être hun, je dis pas le contraire :)). Et puis, quitte à prendre du temps pour classer, autant que ce soit fait avec une vision long terme.

    En tout cas merci pour les infos et pour l'aide.

    Moutchou
     
    #18 moutchou, 3 Janvier 2018
    Dernière édition: 3 Janvier 2018
  4. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je confirme que la prévisualisation dans Bridge fonctionne très bien. Dès que le fichier est sélectionné elle démarre, y compris pour des MTS ou M2TS. Peut-être que c'est dû au fait que tu as une version anglaise ?

    C'est vrai que les mots clés sont bien pratiques. J'ai récupéré plus de 1000 photos de famille, dont certaines datent des années 1900 et pouvoir afficher toutes les photos de "mariage" de la tante "Paulette" en 2 clics c'est super...

    Pour pouvoir les utiliser quand même sur des vidéos mts ou m2ts, il pourrait y avoir 2 solutions :
    • remplacer le conteneur de toutes les vidéos par un conteneur qui accepte les métadonnées, style *.mov. Je ne pratique pas mais je pense que des logiciels style Handbrake doivent pouvoir faire cela rapidement en traitement par lots, puisque qu'il n'y a pas de réencodage à effectuer
    • utiliser un tableur avec des liens permettant d'accéder directement aux vidéos, ou mieux un gestionnaire de base de données style Access ou équivalent gratuit, plus difficile à mettre en place au départ mais plus ergonomique à l'utilisation
    Cordialement
     
  5. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello,

    Vous êtes sûrs de ne pas avoir le souci avec Bridge CC 2017 sous win7 ? Car il me semble que le problème est bien validé auprès d'Adobe (à nouveau, confère le lien fourni précédemment).
    Je peux tester en passant tout en français (Bridge par le menu et première via la console de debug) et vérifier si ça fonctionne.

    Concernant les solutions, celui de la base de données est celle que j'ai choisie : c'est exactement ce que fait Lightroom, d'où mon intérêt pour ce logiciel : il génère un catalogue (qui est en fait une base de données au format interne à l'outil). Sans vouloir faire de comparatif complet, ça me permet de la sauvegarder/backuper. L'outil me permet aussi d'avoir un aperçu de la vidéo.
    La base de données "pure" ne me permet pas d'avoir ces aperçus. La base de données nécessite aussi que je définisse les champs dont j'ai besoin, que je fasse des clefs de liaison, et éventuellement que j'écrive mes propres requêtes de recherche.

    En revanche je n'avais pas pensé à la conversion des vidéos sans ré-encodage. Je vais creuser ce point.

    Moutchou
     
  6. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je suis sous Windows 10. Sinon oui je suis sûr, complètement sûr même : dès qu'on clique sur un fichier mts ou m2ts dans la partie centrale de Bridge pour le sélectionner, la vidéo s'affiche immédiatement dans la zone de prévisualisation en haut en droite et commence à se lire. Voir captures d'écran

    upload_2018-1-4_11-15-37.jpeg


    upload_2018-1-4_11-16-28.jpeg
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est aussi ce que j'ai déjà dit, avec toutes les versions de Bridge, et sur tous les systèmes W7, W8 et W10.

    Olivier
     
  8. moutchou

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok ok :)

    Merci pour votre aide.

    Bon au final, je garde mon idée de départ du coup, Lightoom, qui me convient mieux que les autres solutions:
    * Access/Excel (pas de visu)
    * Base de données autres (pas envie de définir le format et pas de pré-visu)
    * Bridge (pas de gestion des mots clefs si le conteneur ne le permet pas, comme sur les mts)
    * Autre logiciel tel que Hie-vee (je ne paye pas u abo pour acheter un autre outil à côté :/)

    Je considère donc le sujet clos pour moi.

    Merci encore de votre aide !!
     
Chargement...
Discussions similaires - trier cataloguer videos
  1. geoay
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    618

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous