module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Comment travailler les gif animés ?

Discussion dans 'Les formats' créé par bigbernie, 23 Septembre 2018.

Tags:
  1. bigbernie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon dimanche a tous.

    Je désire incorporer de temps en temps des gifs animes dans mes mails TB. Sans utiliser le passage pour le destinataire la connexion avec le site qui les propose. Donc en telechargeant les gifs que peux ensuite inclure dans mes mails avec affichage "video" automatique. Image gif pas sur le web mais sur mon PC.
    Seulement pas mal de gifs offerts sont lourds. Dans les 2 Mo.
    Que ça soit en video ou un photos c'est facile a traiter.
    J'ai cherche avec quoi travailler ( uniquement en % de poids) ces gifs mais :
    L'excellent Media Coder ne reconnait pas les gifs comme des vidéos
    Et l'excellent Irfanview ne reconnait pas ces gif comme des images. Forcement.
    Un gif anime n’étant ni une image ni une video ( mème lourde de 2 Mo) avec quel outil freeware pourrait t-on les modifier ne serait ce qu'en taille.

    Merci
    .
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    paintshop

    Mais bon , un gif c'est deja tres compresse, a part changer la taille de l'image, je vois pas trop comment tu veux rendre un gif anime vraiment plus leger que ce qu'il est deja.
    Et puis rien ne t'assure que celui qui recoit l'image puisse la jouer parce que windows (par exemple) n'est pas capable d'afficher des gifs animes. Ils faut les ouvrir dans un butineur (Internet Explorer, chrome etc...).
    donc suivant comment les gens lisent leurs mails (sur une tablette ou un smartphone, dans outlook etc.. pas dit que l'image va s'afficher correctement.
     
  3. bigbernie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour
    C'est que mes destinataires utilisent Thunderbird et j'ai vérifié, ça passe. Le destinataire TB lit bien automatiquement les gif animés insérés en utilisant TB. Il n'existe pas de banks de gifs animes XPI comme les banks de smileys.
    Tu as raison je ne voulais que changer la taille. 1 Mo ça passerait avec un temps de chargement raisonnable.
    Mais je ne sais pas avec quel outil je peux modifier ne serait ce que la taille. MediaInfo me donne Format GIF et c'est tout. MediaCoder ne le voit pas du tout.
    Pas grave en fait mais je me demande quel outil peut permettre de modifier la taille d'affichage des ces gif.
    Merci.
     
  4. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    cela fonctionne plutôt bien avec windows (10 chez moi)..non?

    3 chats.gif
     
  5. bigbernie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Par exemple il existe mais sur le web l'outil GIFNTXT mais il n'est pas téléchargeable. C'est le même procede que par exemple modifier les fichiers PDF sans acheter Adobe. On envoie le gif sur le site et ensuite on peut le travailler.
    Il devrait peut etre exister un outil fonctionnant sur PC.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    "cela fonctionne plutôt bien avec windows (10 chez moi)..non?"

    Oui ? tu mets gif anime sur le bureau et tu le vois bouger. ?
    tu double clique dessus, tu l'ouvres dans paint. tu le vois bouger ?
    Dans l'explorateur windows tu active le panneau de previsualisation, tu vois l'image animee ?
    ben non... CQFD
    et pourtant sous windows XP c'etait possible.
    Sous windows 10 ca marche avec un butineur (ie, edge, chrome, firefox etc... ou le photo browser (tres lent)),
     
  7. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Photoshop est vraiment excellent et efficace pour optimiser la taille des GIF. Je ne connais pas de logiciel plus efficace.
     
  8. bigbernie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    183
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bien sur Photoshop. Mais c'est un marteau pilon pour écraser une mouche dans ce cas précis. Lorsqu'on n'est pas un Pro.
    J'ai fini par trouver un petit soft totalement freeware ( beaucoup sont des sharewares) appelé InstaGiffer.
    On ne peut pas recadrer, découper, monter mais on peut alléger en modifiant Smoothness et Quality.
    J'ai donc pu passer en quelques clicks mon fichier de 2 Mo en 1.2 au pif en bougeant les glissières. C'est un coup de main a prendre. Il n'y a pas d'avant et après avec les infos affichées.
    Ca n'est pas un créateur de GIF mais un modificateur. Comme modifier le départ de la lecture, modifier le temps de déroulement, changer le framerate, capturer un écran.
    C'est largement suffisant pour alléger vite fait les GIFS pris sur le web.
    Bonne journée.
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je testerai InstaGiffer.

    Dans le milieux des années 2000 je créais pas mal de GIFs, j'utilisais un logiciel qui permettait de les optimiser autant que le Photoshop actuel, mais je ne parviens plus à en trouver le nom ; Il n'était déjà plus trouvable à la vente à l'époque, et à cette période Photoshop ne permettait pas d’optimiser les GIFs comme aujourd'hui.
     
Chargement...

Partager cette page