module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment tourner avec un masque ?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par LM&M, 16 Novembre 2018.

Tags:
  1. LM&M

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut à tous ! Alors voilà je suis un novice, et j’aimerais bien créer du contenu, j’ai l'idée d’une « emission » en tête.
    Le contenu serait assez sérieux mais, moi perso quand c’est trop sérieux ça me saoule donc il y aurait aussi un ton décalé.
    Vu que je ne veux pas montrer mon visage dans un premier temps, j’ai eu l’idée de créer des personnages en utilisant des masques.

    J’ai cependant 2 soucis :
    - pourrais-je avoir des soucis de droit d’auteur sur YouTube si jamais j’utilise un masque Spiderman par exemple ?
    - et le plus gros dilemme... comment faire pour bien capter le son de ma voix si j’en porte un masque. Quelle option devrai-je utiliser ? Que me conseillez vous comme micro ? (Je n’ai pas un super gros budget pour le moment... environ 50€ pour Le micro)

    Voilà je vous remercie d’avance.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    tu peux utiliser un masque qui ne couvre pas le bas du visage
    upload_2018-11-16_10-49-36.jpeg
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  3. LM&M

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui j’y avais pensé, mais à la limite un masque qui ne couvre pas le bas du visage pour le perso « principal » ok, mais il y’a minimum 2 autres personnages et les masques qui me plaisent recouvrent la bouche... un micro cravate ça pourrait être une solution ?

    Merci ;)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    de toute facon parler avec un masque ca te fait un son pourri.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ne pas montrer son visage dans une video, ca va te faire perdre au moins 50% de ton audience, t'en est bien conscient ?
    en plus selon le contenu du discours, tu peux effectivement te retrouver avec les avocats de Marvel au cul, pour avoir dit des trucs douteux avec le masque de spiderman sur la tete...
     
  6. LM&M

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Mouai...
    Ne pas montrer son visage c’est pas forcément un désavantage. Quand tu regardes l’audience de Maskey, Taupe 10 où Raptor Dissident, le fait de ne pas montrer son visage ne les empêche pas de faire de l’audience.
    Puis audience ou pas, je ne fais pas de ça pour l’audience et l’argent. J’ai un projet en tête, je ne vais pas y déroger juste pour plaire aux gens, ça doit me plaire à moi en premier lieu.

    Après voilà, moi je cherche juste une solution pour avoir un son potable tout en portant un masque.
    (Puis je ne compte pas dire de choses douteuses de toute manière)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    je sais pas ou t'as vu que taupe10 ou le Raptor Dissident portent un masque dans leurs videos
    Taupe10 - YouTube
    RAPTOR DISSIDENT ISTA&SNAP - YouTube
    quand au contenu, le Raptor dissident , c'est rien d'innofensif
    Le Raptor dissident — Wikipédia
    "il s'est fait connaître à partir de 2015 grâce à ses vidéos sur YouTube sur lesquelles il expose ses opinions politiques. Il est surtout remarqué pour ses prises de positions violentes et cultive une posture viriliste, notamment par la pratique du culturisme.
    il réalise notamment des « revues d’actualité avec une bonne grosse dose de
    haine"

    quand a Maskey, evidemment sont pseudo laisse deviner...
    Maskey - YouTube
    mais c'est pas un masque complet, plutot un truc a la zorro
     
    #7 giroudf, 16 Novembre 2018
    Dernière édition: 16 Novembre 2018
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pourquoi pas le masque de Guy Fawkes : Masque de Guy Fawkes — Wikipédia

    Quant au son, vu que la synchro ne se verra pas, on peut toujours le faire en son seul et le recaler.
     
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Est-ce pour être seul devant la caméra ? Dans ce cas avec un masque, il devrait être possible de faire la poste synchronisation assez facilement puisqu'il n'y a même pas le mouvement des lèvres à suivre.

    Tu peux aussi faire un mix entre les masques que propose giroudf qui règle le problème du son et du maquillage pour la partie autour de la bouche, comme disent les jeunes, "ça pourrait être stylé".

    Pour le masque, j'éviterais d'utiliser un modèle d'un super héro parce que c'est prendre le risque d'une censure de la marque qui peut se produire plusieurs mois voir années après la diffusion avec l'intégralité du compte qui saute. Cependant ça ne doit pas être trop compliqué d'en personnaliser un avec un peu de découpe, du collage et de la peinture.
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @homero, le masque de Guy Fawkes a la caractéristique de ne plus être anonyme depuis qu'il est associé aux anonymous :D
    Il est maintenant très marqué politiquement, ce qui brouille le message.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tout dépend effectivement du sujet, mais on peut en modifier les détails selon le sujet traité et ses propres sympathies : moustaches à la Dali ou à la Fu Manchu, barbichette à la Lénine, lunettes de soudeur "L' Aveu", bandeau borgne, ou alors masque à gaz, casque intégral de moto, heaume du Moyen-Age etc ...
    Difficile de conseiller sans connaître la cible visée ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. LM&M

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @giroudf tu parlais dans ton précédent message « de ne pas montrer son visage ». Taupe 10 et Raptor ne portent pas de masquent mais, durant très longtemps, ne montraient jamais leur visage. Donc au final c’est pareil, on ne voyait pas leur visage et pourtant les gens s’intéressent à eux.
    Je n’ai pas dis que j’allais adopter les mêmes propos que le Raptor, c’était juste un exemple de quelqu’un qui a « réussi » tout en cachant son visage.

    @homero Effectivement ce masque est trop connu et envoie direct une connotation « anonymous » ce qui n’est pas du tout le propos de la chaîne mdr

    @MyPOV alors le maquillage honnêtement c’est pas mon truc... Cependant oui, je serais seul devant la caméra (accessoirement accompagné de mes doubles) donc c’est une bonne idée de faire la synchronisation audio. Ça demande une charge de travail supplémentaire (moi qui suis novice) mais c’est une très bonne idée. Je vais me pencher dessus, voir comment ça marche, merci bien

    Pour ce qui est de l’image, alors ce n’est sûrement pas le bon endroit sur le forum pour en parler, mais vu que c’est lié... Math se fait des films par exemple se déguise dans toutes ses vidéos (Harry Potter, Deadpool etc) et montre même des extraits de film, donc je ne sais pas si au final on peut me striker pour ça ...
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ou alors appliquer un masque sur le visage en post-prod et là tout est permis ... mais comme dit plus haut tout dépend du sujet traité ...
     
  14. LM&M

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Honnêtement je ne compte pas être un Raptor bis.
    Je veux juste parler de sujets de droits, pour aider les étudiant plus jeunes que moi à comprendre certains aspects, et les personnes n’ayant jamais étudié le droit pourront peut-être s’y intéresser et voir qu’au final le droit c’est pas si barbant que ça.
    Je ne compte pas rentrer dans des débats politiques etc...

    Ajouter un masque en post-production me paraît assez compliqué, je pensait plutot filmer avec le masque et rajouter la voix en post-prod.
     
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui avec un masque connu ton compte pourra être mis à mal en allant de simples coupures, en passant par les cartons rouges, en allant jusqu'à la fermeture du compte. A mes yeux autant l'éviter dès le départ, mais à toi de voir si tu préfères en prendre le risque. Ne pas oublier que la censure peut se faire des années après la diffusion, par exemple Marvel peut décider du jour au lendemain qu'il n'accepte plus ce détournement de ses "droits" en nettoyant tout Youtube ou ce qui lui déplait.
     
Chargement...

Partager cette page