module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment synchroniser une bande son avec la vidéo.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Stéph@ne, 6 Juin 2003.

Tags:
  1. caplejul

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention!!!

La synchro et la phase sont deux choses totalement différentes.

Deux sons peuvent être désynchronisés tout en étant en phase l'un par rapport à l'autre et inversement, ils peuvent être hors phase tout en étant synchro...

L'onde sonore étant une sinousoïde, une phase correspond à une période.
    Pour une fréquence donnée, deux micros seront en phase à condition d'être distants l'un de l'autre d'un nombre entier de longueur d'onde.

C'est ainsi que dans le cas d'une prise de son en stéréo, donc avec un couple, les deux micros peuvent être déphasés et il n'est pas question ici de synchro....

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    On parle ici de sons complexes, comme la voix, pas d'une fréquence pure issue d'un géné.

C'est plutot le signal qui sera déphasé, pas les micros

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +780 / 2 670 / -55
    Il a raison....Saint....Kro.. Faut pas confondre!!!

Etre Synchrone ou en phase, désynchronisé ou déphasé ... c'est pas la même chose !!!! ( Battement avec atténuation et renforcement )
    Extraits:

Phasing :
    Effet obtenu en superposant à un signal le même signal mais filtré. Le déphasage fait que certaines fréquences s'amplifient alors que d'autres s'annulent. Cet "effet de phase" permet de créer un son tournant, par exemple pour imiter les cabines Leslie.
    Effet qui donne l'impression d'un son tournant. Une partie du signal est filtrée et mélangée ensuite au son direct. On peut obtenir un "phasing" sur un synthétiseur en désaccordant légèrement l'un des deux oscillateurs du VCO par rapport à l'autre
    Effet de son tournant similaire à une rotation de haut-parleur (effet Leslie). Le principe repose sur l'effet Doppler. On module en fréquence (on déphase fortement) le signal d'entrée, puis on mélange avec le signal d'origine. La modulation se fait à très basse fréquence (0,1 Hz à 10 Hz).

Le Phasing
    Une idée reçue consiste à classer l’effet de Phasing comme une variante des Chorus et Flangers &endash; même certains ouvrages anglo-saxons réputés se laissent tromper par cette confusion. Il n’en est rien : il n’y a pas de ligne de délai dans un phasing, même si l’effet s’appuie évidemment sur une manipulation temporelle du signal ! Dans un phasing, le son traverse en fait un filtre passe-tout, à un ou plusieurs étages. “Passe-tout”, à quoi peut bien servir un filtre passe-tout ? S’il laisse tout passer, n’est-ce pas la négation même du concept de filtrage ? Pas tout à fait : si dans le domaine fréquentiel, le signal traverse le filtre passe-tout sans modification, dans le domaine temporel il se passe des choses... Un tel filtre possède en effet une fréquence de coupure, même s’il ne coupe rien (les mystères de l’électronique !), et la phase des fréquences composantes du signal est modifiée en fonction de cette valeur de fréquence de coupure &endash; avance d’un côté, retard de l’autre. Exactement comme dans n’importe quel correcteur analogique de console, égaliseur graphique : c’est une loi de l’électronique... Imaginons qu’on fasse varier lentement (1 Hz voire moins) cette valeur de fréquence de coupure dans le temps : le point charnière, en fonction duquel la phase du signal entrant est modifiée, évolue cycliquement. On obtient donc un déphasage progressif du son. Il ne reste plus qu’à mélanger ce signal au signal original, avec plus ou moins d’intensité, et par effet de peigne, il se produit des annulations à certaines fréquences, de façon cyclique. D’où ce balayage de phasing absolument caractéristique, qui n’a rien en commun avec un Chorus ou un Flanger, et qui fonctionne bien sur des sons à spectre large... Utilisé sur des nappes de synthé, le phasing est une “madeleine” typique des années 70 (Oxygène ou Équinoxe, de Jean Michel Jarre, ou Wish You Were Here y font abondamment appel), pendant lesquelles cet effet a été utilisé sur tout, même des guitares saturées ou sur des solos de batterie (Sweet Smoke, Just A Poke par exemple). Il est tombé un peu en désuétude aujourd’hui : c’est bien dommage !

Le Flaging
    Il semble qu'historiquement, le flanging ait été mis en oeuvre par des DJs, en tentant de synchroniser deux mêmes disques vynils sur des platines différentes. Pour des raisons mécaniques, la synchronisation parfaite n'est pas possible. En plus de cette dé-synchronisation, il existe toujours un jitter, car les vitesses de rotation des deux platines ne sont pas stables. L'un dans l'autre, le son résultant du mixage des deux platines étaient qualifié de phasy, et intéressait énormément les DJs. Depuis lors, l'effet peut être reproduit artificiellement très simplement par un flanger.
    Le flanging et le phasing consistent à colorer artificiellement un son en sommant deux versions déphasées du même signal. Un effet assez étrange de rotation résulte de la modification périodique du déphasage.
    Il est plus facile de colorer les sources sonores qui ne possèdent pas de hauteur sonore clairement définie. L'utilisation la plus courante consiste donc à appliquer le flanging, exclusivement, aux pistes de batterie et de percussion. L'effet était très prisé en musique pop-rock au début des années soixante-dix.

Bertrand

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Je ne confonds pas, mais lorsque deux sons complexes (mono) sont synchrones, ils sont en phase. S'il y a phasing ou déphasage, ils ne sont pas synchrones

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +780 / 2 670 / -55
    B4 ..... Coulé .....

Me suis planté et mal fait comprendre Saint Kro, je veux dire et le confirme que c'est toi qui "pour moi" a raison.
    Bertrand

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Oups, j'étais pas en phase avec toi :lol:

C'est aussi compliqué que de voir si le son est en avance ou en retard sur l'image, surtout quand l'écart est de moins d'une image.

A+

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +780 / 2 670 / -55
    ADOBE AUDITION ......EN .... FRANCAIS

;) Bonjour,
    Divine surprise, je viens de recevoir l'upgrade 1.5 d'Audition 1.0 totalement en Français ...ET .... accompagné d'un superbe manuel de 297 pages en papier glacé s'il vous plait !! et le tout en ..... Français ...
    Et vous nous dite qu'elle est pas belle la vie !!!
    Aprés l'excellent livre "Sound Forge 5.0" en Français chez campus press (amazon.com ) qui m'a permis avec SF 7.0 de mieux "piger" Audition et comprendre le livre "cool edit pro 2" en anglais.
    Bertrand :cool: :cool: :cool:

8. m.gauny

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :help:
    Bonjour,
    je suis venu sur cette discussion car j'esperait trouver solution a mon pb.
    j'ai une video ou le son presente beaucoup de bruits parasites,j'ai extrait le son et traite dans adobe audition, nickel !
    ne sachant pas comment le reintegrer dans mon fichier .avi je l'ai sauvegardé en .wav et ensuite importé dans adobe première.Mais malheureusement le son transformé en .wav est plus long que la vidéo, d'ou probleme de synchro video/son.Que puis je faire ? ais-je choisi la bonne methode pour nettoyer/rectifier le son d'un fichier avi.
    logiciels: adobe premiere pro, adobe premiere 6.5, adobe audition.
    NB: je debute, pour l'image ,ça va, mais le son dans les vidéos, galère.
    Merci d'avance

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Si tu respectes la fréquence d'échantillonnage dans les deux projets, tu ne dois pas avoir de désynchronisation.

A+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous