module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Comment supprimer un element d'une vidéo ?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Cedric TOSONI, 24 Janvier 2018.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais savoir comment supprimer un élément gênant d'une vidéo ? l'idéal serait de pouvoir faire comme dans photoshop ! mais avec un tracking automatique pour toute la séquence plutôt que de "desasembler" la vidéo image par image et l'editer sous photoshop ! comment cela est possible ? adobe première ? photoshop dans la partie montage ? ou after effect que ej ne connais pas du tout !

    Merci
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est bien de vouloir enlever un élément (ça peut se faire avec Premiere et les masques d'opacité, ou AfterEffects masque et tracking) , mais qu'est ce que vous mettez à la place : là est le vrai problème car si l'élément en question occupe une certaine place on ne peut pas le remplacer que par les pixels adjacents, comme pour supprimer un fil par exemple.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  3. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,
    Y a-t-il un moyen de voir au moins une image (screenshot par ex) la plus éloquente de ce qu'il faut enlever dans son contexte ?
    Ah oui, pour être plus explicite, LA solution la plus évidente et efficace s'appelle Mocha Pro, dont un des 5-6 onglets s'appelle "Remove"
     
    • Merci Merci x 1
  4. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Merci, en fait ça me gonfle d'avoir à installer des plug-in payant pour un léger détail perfectionniste, je paye pour la suite photoshop/lightroom, j'ai depuis 1 an pris adobe première, je ne compte pas payer pour after effect que je ne connais absolument pas ! ou adobe prelude etc... le petit detail genant est sur la vidéo, tant pis, il y est !
    Je pensais que l'on pouvais par exemple editer une photo sur photoshop et que première pouvais faire un tracking du detail retouché par exemple ! mais ce serais trop facile !!! ;)
     
  5. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello again,

    Juste vite fait par rapport à mon post précédent : ce n'est pas le genre de la maison de proposer d'acheter des trucs, ou de régler des pb avec des utilitaires payants hein... Sache juste que ce n'était pas mon propos, ça méritait peut-être d'être précisé.
    D'ailleurs, je suis entièrement d'accord avec ta première phrase...
    Personnellement, je fais ça très régulièrement, toute l'année, et donc je n'ai fait que "citer" l'outil de référence en la matière, ça n'avait pas vocation à te dire "vas-y, achètes le", bien au contraire (et je n'utilise pas AE, ni rien d'autre d'Adobe que PS et AI)

    Bref, je réédite quand même : montre une image du truc. Le clip est long ? Ça te parait injouable ?
    [ByTheWay: ce que tu trouves "trop facile", c'est ce que fait Mocha ;) Tu vois, comme quoi.] Si tu montres un screenshot, je t'explique le truc en entier, peux pas faire mieux.
     
  6. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Merci Samalaplaya,
    Je n'avais pas pris ça pour une incitation ou autre, il existe des méthode, c'est très gentil de votre part de les partager, à moi de me plier à la solution ou bien faire autre chose. C'est délicat car c'est pour une diffusion dans un magazine, et ce n'est pour l'heure pas publié, mais en gros, j'ai une tache brune sur la cuisse du modèle et je souhaiterais l’enlever, mais la modèle bouge. alors sous photoshop avec une photo, je maitrise facilement ce genre de détail !!! mais en vidéo... je suis perdu !
     
  7. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Ok, as you wish... La méthode en elle-même comprend une "cleanplate", c'est a dire qu'on extrait une image pertinente du clip, on la modifie sous PS et le soft utilise cette image pour le reste du clip.
    Bon évidemment, il faut tracker 2 ou 3 parties autour en plus, mais le principe est là et inclut PS. Si le clip faisait moins de 2 mn, j'te l'aurais même fait, je me sens d'une extrême bonté aujourd'hui
     
    • Merci Merci x 1
  8. Cedric TOSONI

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 0 / -2
    Merci beaucoup, c'est très gentil, j'aimerais apprendre à le faire pour les prochaines fois ! on est bien d'accord que le "cleanplate" se réaliser avec after effect ? pas sou sous adobe première ? je vais checker des Tutos.
    Merci beaucoup.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    une vraie tache (pas une vague ombre, ou un truc a peine visible , hein ?) ca se track, et ensuite on utilise ca pour "patcher" la zone a probleme. Le probleme c'est que si ta cuisse en question bouge sous la lumiere, tu peux pas mettre un patch extrait d'une image, parce que ca suivra pas. Idealement tu fera donc du "pixel displacement" en prenant une zone a proximite qui subit les meme variations.
    Le tracking ca peut se faire assez facilement avec des keyframes dans premiere ( sauf si ton mannequin fait du velo...), meme si la tache en question est trop subtile pour un tracker software.
    A la rigueur tu peut meme carrement faire un petit cercle (vert par exemple ) sur la tache, que tu vas deplacer avec des keyframes.
    Ensuite tu rends ce vert transparent (avec un effet d'incrustation) et tu mets dessous une piste video qui montre une image decalee (donc a peu pres au meme endroit mais sans la tache) et qui se verra dans le "trou" cree par le cercle.
    C'est une methode assez universelle qui ne demande que de la patience (mais moins que de corriger image par image)
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello. Comme je te l'ai dit plus haut, d'Adobe je n'utilise que les logiciels PS et AI (Photoshop et Illustrator), en gros ceux qui sont vraiment leaders de leur secteur.
    Donc jamais After Effects, ni Première. Pour ce dernier je pense que je "pourrais", disons, notamment en venant de FCP7. Par contre j'ai toujours trouvé qu'AE jouissait d'une réputation très surfaite ne venant que de l'aura de son éditeur. Il est très "connu" des prosumers ou amateurs éclairés qui font plein de tutos , mais il ne peut strictement rien faire (du tout) lors d'une comparaison avec une équivalence nodale quelle qu'elle soit (au hasard : Nuke, Fusion ou Smoke).

    Donc non, il s'agissait toujours de Mocha Pro :). En gros, c'est une version automatisée et perfectionnée de ce dont te parle giroudf : le tracker planaire est très performant et t'épargne le keyframing, et le cleanplate qu'il crée lui-même pour modif dans PS puis retour dans Mocha garantit "l'anti-bricolage", puisqu'il n'y a pas de "trou" ni de divergence avec les pixels voisins (et tu choisis d'ailleurs la taille de la cleanplate utilisée grâce à ton choix de tracking du fond).
    Tiens, la version où c'est trop facile : ; là c'est trop facile aussi : ; mais ici un peu moins (et je ne te mets pas celles ou ce serait carrément difficile d'y arriver autrement qu'avec Mocha :laugh:)
    Bonne continuation.
     
    • Merci Merci x 2
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Seul Bémol :
    Mocha Pro est payant :
    Product............ Adobe....... Avid...... OFX.... All Hosts Standalone and All Hosts
    Mocha Pro New $695.00 $695.00 $695.00 $995.00 $1,495.00
    Alors que notre ami dit :
    C'est un peu cher pour enlever juste une tâche !

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
  12. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hehehehe ouais je sais :D Moi je lui ai décrit ce sur quoi je bosse pour qu'il ait au moins un détail sur ce dont je lui parlais, qu'il ne se dise pas qu'il y a un dingue qui lui parle de cleanplates, de Mocha, de solutions quelconques, sans qu'il voie un peu de quoi il s'agit au moins une fois précisément.

    De toutes façons, sa requête ne justifie pas Mocha Pro, et personnellement toujours, je le ferais sur Resolve en "trackant" la tâche et en mettant un offset sur le masque du tracking fini, de sorte à ce que le contenu du masque soit la surface voisine...

    Edit : comme ça... Ça ferait très largement l'affaire
     
    • Merci Merci x 1
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On peut très bien faire ça dans Premiere en trackant le masque d'opacité sur la tache et laisser voir par transparence la même vidéo en dessous décalée du nombre de pixels suffisant pour ne plus voir la tache.
    Mais bien sur :
    - le tracking ne sera pas évident si la tache n'est pas très contrastée (donc corrections manuelles)
    - la vidéo en dessous peut ne pas convenir si l'environnement autours de la tâche est très différent de ce que l'on voudrait voir

    Olivier
     
  14. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,
    Son pb est reglé, mais finalement il n'était pas si simple, puisque les ombres ne sont pas fixes selon les angles, notamment sur une peau (matte), à fortiori quand la jambe bouge etc etc...
    Il y a en théorie une multitude de solution bien évidemment, dont tous les NLE selon le principe rappelé par Olivier au-dessus. Perso je préfère Resolve parce qu'au cas où, il permet illico d'affiner les éventuels soucis, là par exemple les différentes valeurs de chroma réparties autour de la surface à extraire.
    A ce sujet, traiter le souci dont on parle (bon, il n'a pas mis d'image ici donc c'est dur à commenter /expliquer) avec un masque et la vidéo dupliquée sur la piste de dessous n'aurait pas été jouable facilement (et c'est un euphémisme), d'ailleurs au moins pour les 2 raisons citées au-dessus aussi.
    Pour info et conclure, ce fut fait avec Mocha (Remove) puis Resolve (Medium details + power windows trackée de blur; ça aurait pu l'être avec un ofx de Saphirre aussi plus dur à doser).
    Bonne continuation.
     
    • Merci Merci x 1
  15. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Disons que c'est comme pour la photo.
    Pour de la retouche pur et dur tu as Ps, Afinity, Gimp et cie tu ne va pas faire ça sous Lightroom, Darktable voir Rawtherapee...
    En vidéo, c'est pareil.
    Tu as des logiciels dédiés au montage avec quelque basique, d'autre qui sont dédiés à la colorimétrie, tout comme d'autre qui sont dédié à la retouche, ect..., ect...
    Pour une tache brune sur la cuisse d'un modèle, vu que tu l'as, tu peux facilement le faire sous première.
    Regarde quelques vidéos sur youtube > tracking remove adobe premiere
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous