module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Comment supprimer les highlights

Discussion dans 'Etalonnage' créé par amavid, 17 Février 2014.

  1. amavid

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Tout marche bien entre média composer 7.03 et Resolve. En fait, j'ai un clip qui a de trop hautes lumières. Comment les amoindrir tout en préservant les basses et moyennes lumières.

    Les clips originaux sont capturés à partir d'un Nikon D5100 ( ok c'est loin) en H264 .MOV mais il marche bien.

    Existe-t-il une solution ou manipulation facile à faire avec Resolve Lite que je pratique depuis quelques mois. Mais là je sèche.

    Si j'assombris les hautes lumières, le reste va vers du noir.

    Un petit tuto ?

    Merci
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si tu ne touches que tes hautes lumières... bah ça ne touche que tes hautes lumières. C'est justement le principe :weird: Si ton image s'assombrit et que tu ne récupères aucun détail dans le blanc, c'est que c'est cramé.
     
  3. amavid

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Merci mais ce n'est pas cramé, si je règle les hautes lumières, je vois bien les nuages dans le ciel mais le reste est trop foncé. Il doit bien y avoir une solution pour garder les nuages visibles et le reste assez clair. En fait c'est comme un contre-jour.

    Je posterai une photo ce soir.

    @+
     
  4. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
  5. amavid

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Merci pour la piste du lumakeyer. Je l'avais tenté mais manifestement, j'ai du louper quelque chose...il me faut approfondir cette piste.
    Je vais tester ça ce soir.
    Merci:good: pour les liens aussi.
     
  6. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Comment veux tu avoir une réponse précise alors que si l'on comprend bien ton problème on ne peut se rendre compte de l'étendu de ta zone surexposé??

    Si ce n'est pas cramé souvent, encore une fois je ne sais pas exactement quel est ton problème, mais souvent tu peux récupérer ta zone surex en primaire, juste en utilisant le curseur du "Gain" mais dès que la différence est trop grande parfois, voir souvent il est préférable de faire une secondaire donc sous Resolve un qualifier, essayer au maximum de rester en Luma donc le "Lum" pour conserver un masque fin, ou en Luma + Saturation et si ce n'est pas possible alors rajouter le "Hue" mais avec un fichier arrivant depuis un appareil photo si tu arrives à faire ton masque qu'en luma ça sera mieux. Pour faire ce Qualifier fais un Parallèle Node, voila tout, mais bon maitriser la réalisation de masque fin fait parti des choses les plus importantes mais aussi celle qui demande de l'expérience parfois. ;-)
    Tu pourrais tout fois placer une image que l'on comprenne vraiment quel est ton problème.
     
  7. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Bonjour,

    L'énoncé du pb est trop évasif pour tenter d'être affirmatif à 100%, mais suivant le cas, ou je ferais 2 nodes de série, dont le 1er gère les primaires de la région surex et le 2ème en traiterait la colorimétrie (ou parallel node au besoin); ou alors si le pb est extreme ou très sérieux, j'utiliserais un key mixer pour tout "décomposer" dans la zone surex. et gérer le tout plus finement...
     
  8. amavid

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    C'est vrai que je n'ai pas été bien précis. Je ne suis pas assez disponible. Laissez-moi un peu de temps pour réunir les besoins en explications.

    Désolé mais le boulot m'accapare pas mal en ce moment. (la tête sous l'eau...)

    Par contre un grand merci à tous pour vos pistes. Je vais tester tout ça dès que possible.:good:

    @+
     
  9. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Si le problème est juste de toucher que les très hautes lumières en étant sur de ne pas toucher le reste de l'image, moi je commencerait par essayer de retoucher la courbe de luminance en lui donnant un léger arrondi vers le bas dans les hautes lumières.
     
  10. amavid

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Ca reste à vérifier et revérifier mais en calibrant mon écran derrière davinci Resolve/Decklink avec "SpectraCal CalMAN for DaVinci Resolve CalMAN", je n'ai plus de 'faux' highlights.

    Comme quoi une calibration de mon moniteur était à faire.

    A suivre.

    @+
     
  11. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    le problème devrait pouvoir se résoudre en réglant le gamma.
     
  12. amavid

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    le "SpectraCal CalMAN for DaVinci Resolve CalMAN" travaille avec ces normes (par défaut) : D65 HD Rec.709 with BT.1886 gamma.
    Soit un gamma à 2.4. Il est probable que c'est l'une des raisons qui a fait que maintenant je trouve le résultat correct.

    @+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous