module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment se rapprocher de l'image "Reportage TV" ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par bigmama, 24 Août 2005.

Tags:
  1. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, c'est très clair !
    Merci pour l'info...

Et au niveau de l'image en elle même (luminosité, contraste, profondeur)....A part tourner avec un max de lumière, y a t il d'autres conseils svp ?

Merci

2. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou un plan de coupe c'est aussi tout simplement filmer une casserolle sur le feu quand tu interview un cuisinier, et d'insérer cette séquence (très courte) pendant que le cuisto parle de ses casserolles.

Outre la rapidité des séquences, n'oublie pas de jouer sur les sentiments, d'ajouter des commentaires inutiles et qui montrent seulement que la voix off ne s'y connait pas, de filmer le plus de mortS possible, si possible pendant un attentat, et si tu arrive à filmer une tornade mais que sans pied c'est dégueu à regarder, n'hésite pas à ajouter le commentaire "images filmées par un amateur".

Ahaha, je rigole, il n'y a que les "pros" qui savent faire ça... (oula je déborde :rolleyes: )

Je résume (sérieusement) :

- Images claires, nettes, précises, lumineuses

- Le moins de zooms possibles, pas de travelling, que de l'enregistrement sur pied.

- Deux / Trois interview max par reportage.

- Un reportage dure de 1 minute à 1 minute 30 la plupart du temps.

- Pleins pleins de plans de coupe

- Une voix off qui résume ce que les journalistes ont constatés sur le terrain pendant le tournage, confortée ensuite par l'insertion de l'interview.

- De même, la voix off doit être claire, bien articuler, voix féminine de préférence.

Ce que je dis là c'est non seulement ce que je vois à la tv (quand je la regarde celle là...) mais aussi ce que j'ai pu observer à mon stage chez France 3. Le plus important est qu'il faut absolument que la voix off parle du sujet au telespectateur, et que la personne interviewée "confirme" ce que dit le journaliste, alors que c'est l'inverse en réalité, le journaliste résume ce qu'il y a dans l'interview, car sur 15 min de rushs d'une interview on en garde que 15 secondes !

Attention, je dis ce qu'il faut faire pour que ta vidéo ressemble à un reportage tv d'un 20H, j'ai pas dis que c'est ce qu'il fallait faire pour faire de l'info... à bon entendeur (même s'ils ne m'entendent pas ! :lol: )

Yat'

3. xavier75

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chapeau bas pour l'analyse, ya plus qu'a

4. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement !
    Merci beaucoup pour les conseils !
    Ca devrait nous etre utile...
    ;)

5. Mike Macvey

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Yatéri, j'aime beaucoup ton analyse du journalisme "pro" du 20h, c'est tout à fait l'impression que j'en ai (et que je partage avec pas mal d'amis)

D'ailleurs, on n'est plusieurs dans ce forum à le penser... :lol:

Juste quelques dernières questions sur ce sujet :

- concernant la voix off : à chaque fois que j'essaie d'en enregistrer une pour la rajouter au montage, ça donne toujours l'impression de quelque chose de parfaitement amateur (le timbre de la voix ou bien l'acoustique sont différents (/mauvais). Je ne sais pas trop comment faire, surtout que l'autre gros problème que j'ai, est que la voix off est soit ma propre voix, soit celle d'un ami, et de ce fait ça casse toute crédibilité puisqu'on reconnaît bien évidemment qui parle...comment faire ?:perplexe:

- j'aimerais, tout comme bigmama, faire un petit reportage bidon, mais cette fois-ci, pas pour un hypothétique journal du 20h, mais pas non plus pour du reportage vraiment "pro" (excuse-moi goudjoulefilm :lol: ) comme Des Racines & des ailes ou bien Thalassa...mais le niveau entre les deux : du journalisme de trottoir, mais d'une durée plus conséquente que le JT ; bref quelque chose du style Lundi Investigation ou Le droit de savoir

La recette est-elle différente pour ce genre de reportage ?

Merci à tous... et désolé si dans ce forum il y a des reporters de Lundi Investigation ou Le droit de savoir :lol:

6. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la voix off je crois que nous autres amateurs on aura toujours ce problème, et encore plus les gens qui, comme moi, on un accent régionnal, aussi minime soit-il !

Le best-of voice-off :

- Le micro : un bon micro? (aha), nan sérieux je ne connais pas trop les références.
    - Le lieu : dans la voiture (une bonne BM bien insonorisé) ou alors un placard avec plein de vêtements autour de soit, c'est le must de chez le must ;)
    - La voix : un mec qui a pas une voix de tapette (je n'ai rien contre les tapettes, mais faut bien dire que cette expression est entrée dans la langue française...), quelqu'un qui articule, qui sait lire à haute voix ;)
    - Eventuellement un logiciel de retouche, mais là prévoir le café parce que c'est long, trèèès long.

Pour ton reportage, il faut savoir qu'il existe différents formats, j'ai un trou là mais il me semble que c'est 13-26-52 minutes, une histoire de durée de pub, du genre une heure c'est 52 min de prgrammes et 8 min de pub, bref, ce que tu veux faire je pense c'est dans la demi-heure, ce qui est beaucoup pour commencer à mon avis. Tape dans la dizaine, ça sera plus facile parce qu'il faut tenir une ligne de conduite.

La "recette" reste la même, le journaliste raconte tout ce qu'il peut et que la camera ne peut pas filmer : pendant une interpellation dans le métro il raconte que ce sont des jeunes habitués du pick-pocketing, que les flics les connaissent bien, parce que ça le spectateur ne le sait pas. Si c'est un reportage dans une imprimerie, tu explique que lors de l'impression le papier passe à 35 km/h sous les rouleaux, c'est avec des commentaires comme ça que tu comble le silence.

Yat'

7. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour....

Non je ne crois pas que ce soit rentré dans la langue française....
    Il y a sûrement d'autre façon de dire cela....
    tu aurais pu dire une voix aigûe, ou haut perchée....parce que c'est à cela que tu pensais je suppose !!!
    Tu aurais aussi dire de choisir une voix grave ou dans le bas médium.....
    Il y avait plein de possibilité...mais tu as choisi ! !

Bernard

8. Mike Macvey

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, c'est pas bête ce que tu dis là ! Donc pour 13 min -> 2 min de pubs et pour 26 -> 4 ; c'est ça ?

Est-ce quelqu'un dont c'est le boulot confirme cette info ?

Pour revenir à Des Racines et des ailes par exemple, est-ce la même chose ?
    Lorsque je regarde cette émission je suis trop captivé par les reportages qui sont de toute bôôôté pour chronométrer la durée de chaque reportage ; mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'ils semblent tous avoir une durée similaire. Pourtant, pas d'impératif de durée puisque pas de publicité. Quelqu'un sait-il quelque chose ?

J'ai bien regarder le JT de ce midi sur la 2 et tout ce que j'ai vu ce sont des plans sur l'épaule, en perpétuel mouvement et qui suivent le personnage principal. Pas du tout de plan sur pied.

Ceci dit, ce n'etait pas le 20h, peut-être qu'au 20h ils font tout au pied !:D

Pour en revenir à mon projet, j'aimerais caricaturer le journalisme bas de gamme dont je parlais ; faire quelque chose de très éxagéré, donc bien accentuer tous les aspects de ce type de reportages.

Le journalisme qui agite des épouvantails et croît rendre service à la population me débecte et j'aimerais m'en moquer.

Après, tout est dans l'art de la mise en scène : ex plan d'une ombre qui passe sur un mur ou mise au point sur la lune etc. ; juste pour créer une ambiance. Evidemment les interviews en contre-jour et avec la voix modifiée. Ellipses rapides vers le ciel, à différents moments (dès que le journalise a fini son petit speech par exemple). ENORMEMENT de voix off pour pouvoir placer les jugements déplacés/hâtifs du journaliste. Etc.

Quelqu'un a-t-il d'autres idées ?

Merci à tous et longue vie au repaire !

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est confirmé pour le timming des docus tv.
    Il semblerait cependant vu les longueurs annoncées que c'est de moins en moins usité.

GiLd

10. yateri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, en me relisant je me suis aperçu de cette énorme connerie qui est sortie de mes doigts... Je fais mes excuses à ceux qui se sont sentis blessés. Mettez ça sur le compte de mon jeune âge (18)...

Il faut comprendre que pour une voix masculine il faudra une "vraie voix masculine", avec un minimum de caisse, relativement grave sans être trop accidentée non plus (sauf exceptions, genre un film de guerre sera conté par une voix "qui a de la gueule", "un mec qui a vécu", enfin vous voyez ce que je veux dire).

Une voix de femme c'est plus compliqué à décrire, là il faut que ça plaise et que ça passe au micro...

Effectivement, il y a un certain changement dans leur manière de faire du reportage, et comme dit, ils font de plus en plus de reportages bateaux que de la vraie information, pour captiver le spectateur et faire de l'audience le pied est peut-être de trop...
    Mais j'ai quand même l'impression qu'un fossé se creuse entre les "grandes" chaines nationales (fr2, tf1) et fr3, qui appliquent plus "ce qu'ils apprennent à l'école". Normal me direz vous, avant d'entrer à France2 on passe par les petites chaines, qui sont directement à la sortie des écoles.

MAIS (et ça sera le dernier), le JRI, courament appelé cameraman donne aussi sa touche perso, pour reprendre l'exemple du stage, le premier jour j'étais avec un mec très sympa qui avait de la bouteille, le pied est resté dans la voiture et tout le sujet s'est fait en micro trottoir. Deuxième jour, même topo, le gars qui film le tour de France sur les motos entre autre, je ne suis même pas sur qu'il avait un pied dans le coffre, tout sur épaule, troisième jour, un beaucoup plus jeune, pied, pied, pied, épaule, pied, pied, épaule... A mon avis c'est une question d'habitude, mais je persiste à dire que les travelling ou les zooms sont (très) rares, les panoramiques un peu moins.

Bon allé, j'attend de voir vos oeuvres, si c'est aussi poilant que le faux reportage des marguerites xénophobes là alors je dis :lol: :lol: ! :D

Yat'

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 643 / -55
    A part tourner avec un max de lumière, y a t il d'autres conseils svp ?

;) Salut bigmama

Ben ...NON ..!!! la bonne lumiére ? n'est pas le " ..max de lumière..."

C'est la "bonne" celle qui met ton sujet en relief .. le valorise..

Exemple ... tu filmes en plein midi ( 13H l'hiver, 14H l'été ) .. c'est creux .. tes images sont délavées sans reliefs ...

Par contre tu t'offres le soleil de fin d'été deux heures avant le couché .. tu exploses tes images ... ( bien entendu le soleil éclaire ta scéne ..donc tu l'as dans le dos ... d'ailleur le plus systématiquement possible )

En intérieure c'est plus "touchy" il faut jouer avec les lumiéres "parasites" .. fenêtres, lampes de face qui "éblouissent" ta caméra .. ajouter des éclairages indirectes.. tu peux mettre une lampe derriére un personnage ou au dessus de sa tête cela renforce par un léger halo ta prise de vue.. enfin attention aux torches ou projecteurs puissants en directe qui tranforment une scéne en fromage blanc..
    ( c'est exactement comme en photo en plus complexe car .. ça bouge ?!!)

Exemple "vu à la tété !!!" la caméra qui rentre chez madame duchmole qui a gagner un paquet de nouilles et le projecteur innonde la piéce .. c'est blafard .. les visages sont "outre tombe " .. horrible

Enfin surtout en numérique qui ne dispose pas de la même dynamique qu'en argentique ... évite les contrastes trop importants entre les différentes parties d'une image .. donc recadre tes prises en conséquence ..

Bertrand :cool: :cool:

12. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour....

Bah tout le monde en fait.....et pas forcement que les jeunes.....:lol:
    Ceux qui se sentent concernés apprécieront tes excuses....... :bravo:

Bernard