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Comment savoir où est le grossissement zéro ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Loupiot37, 30 Juin 2016.

  1. Loupiot37

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    D'où l'intérêt de choisir un capteur le plus grand possible ? Mais, dans ce cas, comment cela se fait-il que la très très grande majorité des caméscopes ont un capteur dépassant rarement 1/2" ?? Je suppose que ce n'est pas uniquement pour une question de prix ? Je présume qu'il y a d'autres raisons ?
     
    #16 Loupiot37, 4 Juillet 2016
    Dernière édition: 4 Juillet 2016
  2. giroudf

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    si , c'est pour une question de prix, parce que c'est pas le capteur qui pose probleme, mais les lentilles.
    gros capteur=grosses lentilles.
    plus de verre, plus de poid.
    En plus les gens son nuls en video, alors avec un petit capteur , tout est net , c'est plus facile.
     
  3. nestaphe

    So

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    C'est sacrément moins une complication qu'une référence puisqu'en ce monde, tout se juge par comparaison, tu vois le genre ?
     
  4. giroudf

    So

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    le problem des reference c'est que ca veut plus rien dire.
    sur le meme objectif ou la reference au 24x36 a une signification (qu'il faut encore comprendre), tu as aussi probablement 5 ou 6 autres references (genre made by Zeiss ou zoom 120x) qui ne veulent rien dire ou qui sont carrement des gros mensonges.

    un peu comme les forfaits illimites dans les mobiles.
     
  5. JJFFC

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    Pour les smart-phones (l'essentiel de la vidéo amateur), la communication ne semble pas standardisée; ci-dessous 3 exemples de communication officielle :

    Samsung S5 : Objectif : grand angle de 28mm avec une ouverture à f/2.0

    Samsung S7 : Dual Pixel 12 MP La technologie Dual Pixel, issue des meilleurs réflex numériques double le nombre de photodiodes par pixel pour une mise au point aussi rapide et précise que celle de vos propres yeux. Sur le capteur Dual Pixel, tous les pixels sont utilisés pour faire la mise au point.

    Iphone6 :
    Appareil photo iSight 8 mégapixels avec pixels de 1,5 µm
    Mise au point automatique avec Focus Pixels
    Ouverture ƒ/2,2
    Objectif à cinq éléments
    Filtre infrarouge hybride
    Protection de l’objectif en cristal de saphir​

    Quand je lis ça, je conclus:

    S5 : "28mm ??? ils sont où les 28mm ?"
    S6: "doubler le nombre de photodiodes, je comprends pas mais ça m'a l'air très bien"
    I6: "il y a un travail sur l'optique (5 éléments) qui n'existe peut-être pas ailleurs" et "est-ce que j'ai déjà offert du cristal de saphir à ma femme ?"

    En résumé, aucune information sur le diamètre de l'objectif et la taille du capteur.
     
  6. nestaphe

    So

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    Oui, je suis bien conscient qu'on finira par se brosser les dents avec un smartphone, mais on ne va pas vraiment non plus demander à un gars qui filme avec uniquement avec sa brosse à dent de tenir compte de ce qu'on peut dire, induire avec la distance focale, de toute façon, il n'a pas le choix. :-)

    Lorsqu'il prendra ses photos d'identités en "selfie", il trouvera peut-être qu'il a une drôle de tête avec un gros tarin au milieu à cause de la distance de prise de vue trop proche pour compenser un angle de champ trop important dû à l'objectif grand angle de l'appareil anciennement téléphonique. (Quand je vais pouvoir raconter à ma future progéniture les cabines téléphoniques et les photomatons... :rolleyes:)

    Trêve de plaisanterie...

    Par contre, j'ai pu récemment observer les déboires d'un ami qui mettait en place dans une ville un parcours sur lequel il plaçait des emplacements de réalité augmentée et qui développait l'application Iphone et smartphone, et là, grave ! la focale des objectifs de smartphones est une problématique à prendre en compte… Il a regretté pour ce projet de ne pas avoir limité l'appli aux seuls Iphones…

    A part ça, pour aborder le sujet de cette fameuse distance focale avec un débutant, je trouve qu'il est plus simple de prendre pour point de départ dans l'explication la distance entre l'appareil de prise de vue et le sujet, et même plutôt d'utiliser le terme "éloignement" ou "espacement" afin d'éviter toute confusion entre "distance du sujet" et "distance focale" (surtout parce que c'est lié). Voici comment je m'y prendrais…

    Considérons d'abord que c'est l'éloignement, la distance plus ou moins grande entre l'appareil et le sujet, qui donne l'effet de perspective… L'œil humain, notre référence à tous, perçoit une certaine perspective à un certain emplacement. Ce rapport entre éloignement du sujet et perspective perçue est correctement reproduit par un appareil de prise de vue à capteur plein format (24x36) muni d'un objectif avec une distance focale proche de 50 mm, la focale dite "normale". Pour l'instant, ne nous soucions pas de la portion d'environnement couverte par la prise de vue ("l'angle de champ"), observons que les lignes d'un visage, par exemple, seront conformes à ce que perçoit notre œil en se positionnant au même emplacement que l'appareil ("distance avec le sujet"). C'est pourquoi cette focale ("distance focale" cette fois) de 50mm est dite "normale". En conservant le même éloignement avec le sujet, si l'on change d'objectif pour une focale ("distance focale") sensiblement plus courte ou plus longue que 50mm, la perspective captée par l'appareil ne sera plus conforme à ce que perçoit notre œil du même emplacement. On peut d'ores et déjà considérer que nous choisirons d'utiliser une focale plus courte ou plus longue que 50mm, soit par nécessité, soit pour produire ce qu'on appelle un effet. Par exemple, les "photographes de mode" privilégient les longues focales et l'éloignement avec le sujet même lorsqu'ils sont dans leur studio a pouvoir se placer librement dans l'espace, ceci afin de produire ce qui nous paraît généralement être "un effet de beauté" ou encore "pour mettre en valeur le sujet par rapport à son environnement" (pour s'en rendre compte, voir la première vidéo de la série que j'ai indiqué plus haut, même si le sujet n'est ni humain, ni beau, et encore moins son environnement :-)). Aussi, indépendamment de la volonté de produire un effet quelconque, il peut y avoir comme je le disais nécessité d'adopter une focale plus courte ou plus longue que 50mm, soit à cause de la portion d'environnement que l'on veut rendre visible ou invisible sur la prise de vue ("le décor"), et c'est ce qu'on appelle couramment "l'angle de champ" couvert par la prise de vue, soit à cause de l'éloignement avec le sujet que limite l'espace dans lequel nous procédons à la prise de vue (disons qu'on ne peut pas s'approcher ou s'éloigner comme on le souhaiterait à cause d'un obstacle), soit encore à cause des deux problèmes réunis. Lorsque l'environnement le permet, on joue généralement de la distance focale avant tout pour produire un effet, pour donner une impression, sachant que cette fameuse distance focale produit d'autres phénomènes, comme par exemple si l'on filme, la perception de la vitesse de déplacement d'un personnage, etc., restons dans le sujet de la perspective et des déformations.

    Avant considérer la problématique des dimensions de capteur différentes de 24x36 et de l'influence que cela a sur l'angle de champ couvert par la prise de vue, le facteur de grossissement (crop factor) cela me semble être un bon début, non ?

    Ensuite, (j'abrège…) si l'on change d'appareil pour un autre avec une dimension de capteur inférieure à 24x36 (qui est appelé le "plein format"), toujours en conservant le même emplacement à la prise de vue, l'angle de champ va se rétrécir mais la perspective produite par notre 50mm restera la même ! (Cela produira un simple effet de recadrage, comme on le ferait avec Photoshop pour une photo, où alors comme cela se produirait en zoomant avec un objectif à focale variable). Et si l'on veut retrouver le même angle de champ qu'avec l'appareil 24x36, alors soit il faudra reculer avec notre objectif de 50mm, et là, l'effet de perspective changera puisque la position change, soit on gardera le même emplacement mais il faudra utiliser un objectif de plus grand angle (distance focale plus courte).

    C'était pourquoi je pense que pédagogiquement, il est préférable dans l'explication de prendre pour point de départ la distance avec le sujet, que dis-je ? l'éloignement-entre-l'appareil-de-prise-de vue et le sujet.

    Trois références, en fait : la vision humaine, le capteur plein format et la distance focale dite "normale".

    Ce qui fait aussi penser à l'un des fabricants historiques du monde de la photographie qui au lieu d'utiliser les mêmes termes que les autres pour dire "capteur plein format" utilise "notre capteur FX". Z'en ont rien à cirer de la pédagogie…
     
    #21 nestaphe, 4 Juillet 2016
    Dernière édition: 4 Juillet 2016
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    J'en retiens que si les fabricants suivaient ta logique, ils indiqueraient à quelle distance d'un visage il faudrait se mettre pour une photo "normale" cad où le visage n'est pas déformé et où l'arrière plan est net.

    C'est effectivement une information qui m'intéresse et semble bien utile.
     
  8. nestaphe

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    J'ai dû finir mon précédent message à la va-vite tout à l'heure et j'avais écrit une grosse bêtise que j'ai corrigée ensuite. Pour ceux qui avaient lu avant, je précise bien qu'à éloignement égal (distance appareil/sujet), la perspective est la même quelle que soit la distance focale de l'objectif et la taille du capteur (pas l'angle de champ, bien entendu).

    Ma logique se veut pédagogique, en fait, je ne trouve rien à changer dans le système de la référence 24x36. Que les fabricants indiquent le crop factor (ou facteur de grossissement ou encore coefficient de conversion) de leur capteur et tout va bien. Tu peux toujours le calculer toi-même, c'est de la géométrie, et tu le mémorises une bonne fois pour toute. Tu calcules la diagonale de ton capteur (théorème de Pythagore) et tu divises la diagonale d'un capteur 24x36 par la diagonale de ton capteur.

    Exemple...

    Calcul du crop factor d'un capteur APS-C Canon (22,2x14,8)
    :

    Théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés du triangle.

    Calcul de la diagonale du capteur 24x36 :

    24²+36²=576+1296=1872

    √1872 =43,26

    Calcul de la diagonale du capteur APS-C Canon :

    22,2²+14,8²=492,84+219,04=711,88

    √711,88=26.68

    Et enfin :

    43,26/26.68=1,62 (c'est bien la première fois que je le calcule, puisqu'on le trouve partout sur internet :-))

    Et donc, pour avoir le même angle de champ et la même perspective avec un capteur APS-C qu'avec un capteur 24x36 muni d'un objectif de 50mm, il faut positionner l'appareil au même endroit et utiliser une focale de (50/1,6=31,25) 30mm environ !


    EDIT : Pythagore avec un "y", Pi, c'est pour un autre calcul. :o Corrigé.
     
    #23 nestaphe, 4 Juillet 2016
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  9. nestaphe

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    ... Et cet éloignement, comment pourraient-ils l'indiquer ? A l'aide de mes yeux et mes jambes, je me place où je veux où je peux et ensuite je vois ce que je vois depuis cet endroit. o_O
     
  10. JJFFC

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    Ils pourraient l'indiquer en mètre ...:o
     
  11. Guest20190513

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    L'idéal serait que tu abandonnes cette passion si tu désirent que tout soit fait à ta place ! :D
     
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  12. JJFFC

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    @vsd

    Avec les smartphones (et le tiers payant) on veut tous que tout soit fait à notre place et on ne veut plus le payer non plus ...ne nous reproche donc pas d'être à la recherche du point G (Grossissement 0, objet de ce sujet)...

    Pour continuer dans la glose sur le grossissement, je suis impressionné par les 5 lentilles de l'iPhone 6 logées dans un si faible espace et je comprends que ces 5 lentilles ont pour but de redresser l'image déformée par le zoom.

    Tout ça pour dire que les Smartphones actuels (le haut de gamme) se comparant à des APN, il me semble qu'il y a une opportunité pour les spécialistes (comme vous) à considérer les utilisateurs de smartphone comme un réservoir immense de photographes à "éduquer" plutôt que comme des amateurs qui veulent que le smartphone fasse tout gratuitement.

    Je vais donc parler de Pythagore avec mon prochain vendeur de smartphone en lui expliquant que je suis à la recherche du point G du grossissement.

    J'éviterai peut-être une vendeuse.
     
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  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Oui, ainsi que pour le prix, qui est même parfois supérieur à celui d'un bon camescope., mais l'ergonomie en moins.

    Olivier
     
  14. nestaphe

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    C'est parce qu'ils font aussi Walkman, carte Michelin et antidépresseur. Mon téléphone portable n'est pas aussi évolué, par contre, comme je ne fume pas, je lui demande de temps en temps de m'ouvrir les cannettes. J' trouve ça plus utile, en fait...
     
  15. Loupiot37

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    Oui ... Bien sûr ! Mais le rôle premier d'un smartphone n'est quand même pas de photographier ou de filmer ... Cela fait tellement d'autres choses ...

    Moi-même, avant d'acheter un caméscope, je photographiais et je filmais avec mon smartphone ! Tout dépend de ce que l'on recherche ... Et puis, mon smartphone je l'ai en permanence sur moi ! Ce n'est pas le cas, pour la plupart des gens, d'avoir un APN ou un caméscope en permanence avec eux ...
     
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