module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment savoir où est le grossissement zéro ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Loupiot37, 30 Juin 2016.

  1. Loupiot37

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 14 / -20
    Bonjour,

    Je possède depuis peu un Sony AX53.

    Comment régler le zoom pour n'avoir aucun grossissement de l'image SVP ?
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La petite molette argentée sur le dessus du camescope, au dessus du bouton photo qui se trouve près du viseur, elle doit être poussée sur la gauche vers W (Wide = large)
     
  3. Loupiot37

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 14 / -20
    Ah bon ?? C'est un 26,8-536 mm [Equiv. photo en mode vidéo (16:9) : je ne sais pas trop ce que cela signifie ?] ... Je pensais que 26,8 (parfois je lis 26,3 !!??) c'était le grand angle (et d'ailleurs, avec la caméra à 50 cm de mon visage c'est tout flou sur cette focale) et que 536 c'était « le télé » ... Donc à fond vers W ça équivaut à 536 ? Je suis complètement paumé ...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est ça, 26 c'est le grand angle W et 536 T le télé, vous devez voir le zoom en action en poussant dans un sens ou dans l'autre sauf si vous êtes déjà en limite de butée de chaque côté de la course des focales..
    Si vous êtes flou à 50 cms c'est que vous êtes trop près, hors de la zône de mise au point que permet l'appareil.
     
  5. Loupiot37

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 14 / -20
    Et donc le grand angle (W) c'est sans grossissement ??
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , "Et donc le grand angle (W) c'est sans grossissement ?? " NON

    tous les fabricants donnent l'équivalent " 24 X 36 " de la plage de focales offerte par le zoom de leurs cameras . Pourquoi : tout simplement parce que c'est plus parlant pour de très nombreuses personnes ayant pratiqué la photo et de depuis des décennies . Autre raison : une plage de focales ne veut absolument rien dire si on ne connait pas les dimensions du capteur car c'est en étroite corrélation . De ce fait , c'est trop technique pour le commun des mortels . 26,8 mm correspond à une valeur "grand angle " . 536 mm correspond à la position "téléobjectif " . Il est communément admis que c'est la valeur 50 mm qui correspond à un cadrage sans grossissement ni réduction de taille . Maintenant , il faut savoir si cette camera est capable d'afficher , sur son écran,cette valeur de 50 mm car je ne connais pas la camera .
     
    #6 jakovideo, 30 Juin 2016
    Dernière édition: 30 Juin 2016
  7. Loupiot37

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 14 / -20
    Merci à vous 2 pour ces précisions ...

    J'avais effectivement en tête que 50 mm correspondait à du zéro grossissement ... Je ne sais plus trop où j'ai vu ça ? En tout cas ce n'est pas simple ! Mais y'a-t-il des choses de simple en vidéo, monde que je découvre et qui m'affole ...

    Par contre, si j'ai bien compris, vu que ce que je veux c'est me filmer, l'idéal c'est de rapprocher au maxi la caméra (pour améliorer la qualité du son dans le cas du micro intégré par exemple) et de choisir la focale la plus proche du W où c'est net ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si tu prenais la peine de mettre la camera sur un trepied et de l'allumer tu n'aurais pas besoin de poser toutes ces questions.
    Au demeurant, c'est quoi un grossissement 0 ? et en quoi ca peut bien te servir ?

    "Mais y'a-t-il des choses de simple en vidéo ?"

    oui , allumer la camera, presser le bouton REC, regarder dans le viseur, filmer....
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui c'est ça, vous retournez vers l'avant le moniteur LCD latéral, ça vous aidera à trouver la valeur de plan désirée (gros plan, plan moyen, plan large) , améliorer votre position,, mieux placer votre regard et voir ce qui ne va pas dans le cadre au niveau déco. Plus vous serez en grand angle plus la caméra sera près donc le micro proche de vous, mais travailler près au grand angle pose aussi des problèmes de perspective à l'image, c'est une autre histoire.
    Giroudf a raison, grossissement Zéro ne veut rien dire sauf si on l'applique à partir de la focale la plus large de votre zoom : 26 mm (equiv. 24x36). Jakovideo parle de focale standard, c'est 50 mm en équivalence 24 x 36.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    [​IMG]
    le grand angle c'est moche, c'est pas pour rien que les photographes pro font les portraits au 80mm en se mettant a 3m du sujet.
    ils pourraient se mettre a 1m et faire la photo avec un 35mm

    d'un autre cote, si on a besoin de montrer un max de fond d'image, le grand angle est souhaitable
    [​IMG]
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  11. Loupiot37

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 14 / -20
    Je suppose que tu ne seras pas surpris d'apprendre que pour moi tout ceci n'est pas clair ... En oubliant le 24x36, en faisant abstraction de la qualité du son, et en admettant que tout ce qu'on veut voir à apparaître à l'écran soit dans le cadre, idéalement la meilleure image possible (la plus nette, la plus lumineuse et la plus naturelle), c'est à quelle distance STP ?
     
    #11 Loupiot37, 30 Juin 2016
    Dernière édition: 30 Juin 2016
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca va dépendre du recul que l'on a ... la démo précédente de Giroudf est très parlante, on voit que pour le même cadrage du sujet principal donc en déplaçant dans l'axe la caméra et en jouant sur la focale du zoom pour rattraper une valeur visage identique, cela amène des changements de perspective en arrière plan et des déformations sur le sujet proche. Donc il faut savoir composer avec tout cela car souvent la place manque pour reculer la caméra. Les metteurs en scène utilisent ces possibilités pour modifier le caractère de l'image ... exemple le plus connu Orson Welles dans "Citizen Kane" avec le grand angle qui permet de faire entrer les plafonds, augmente les lignes de fuite, la vitesse des mouvements proches etc...

    "meilleure image possible (la plus nette, la plus lumineuse et la plus naturelle)"

    la plus nette : on peut avoir une image nette avec une foultitude de détails inutiles voir encombrants et une image nette du sujet principal et essentiel, en ayant éliminé ce qui parasite
    La plus lumineuse : c'est celle qui est bien éclairée avec le personnage qui se détache du fond, dont le regard est brillant. Par exemple sur la démo de Giroudf on voit bien sur les deux premières images de la fille que ses cheveux et ses sapes noires sont bouffés par un fond de la même couleur, ce sont des détails très importants dans la construction d'une image.
    la plus naturelle : ça devrait être théoriquement celle où l'on se trouve mais souvent il faut la reconstituer.
     
    #12 homero, 30 Juin 2016
    Dernière édition: 30 Juin 2016
  13. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Tu peux aussi "noter les réglages" " tout ce que tu fais, ainsi que les repaires au sol, et après tu visualises et tu retiens la position que tu trouves idéale !!! Car chez toi ce n'est pas chez les autres... l'éclairage et tout !!!
    Ce n'est quand même pas sorcier d'essayer ! Tu constates qu'à 50cm de l'objectif tu es tout flou et bien tu recules jusqu'à ce que l'appareil trouve
    la netteté ! :D
     
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Pour faire suite au post de Giroufd qui répond très bien à la question, voici un lien vers une série de clips qui aborde de manière ludique les effets de la distance focale. Ces vidéos ne donnent pas de conclusions, c'est normal puisqu'il s'agit d'un travail donné à des groupes d'étudiants afin qu'ils tirent eux-mêmes certaines conclusions. :idea: Et c'est aussi un point de départ pour approfondir le sujet en cours. On peut très bien faire ce genre de tests chez soi pour se familiariser avec la question. ;-)

    Série de Travaux Pratiques pour supports de cours - YouTube
     
    #14 nestaphe, 3 Juillet 2016
    Dernière édition: 3 Juillet 2016
  15. JJFFC

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    367
    Appréciations:
    +7 / 28 / -5
    Certes, mais c'est possible de décrire un appareil avec la taille de son capteur, le diamètre de l'objectif et la plage de longueur focale puisqu'au final, c'est ce qu'on fait mais avec une complication: donner les chiffres comme si le capteur était toujours un 24x36.

    jakovideo nous dira peut-être ailleurs la formule de calcul d'un grossissement en fonction de la longueur focale et pourquoi il faut un grossissement minimum en fonction de la taille du capteur...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous