module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment retirer un écho avec AUDITION ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bob Art, 27 Octobre 2006.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lors d'un enregistrement récent, j'ai fait une bêtise : j'ai enregistré le son avec un micro externe, sans vérifier les niveaux autrement qu'avec le vu-mètre. N'ayant pas utilisé le casque, je n'ai pas évalué le phénomène d'écho dû au fait que l'orateur parlait à proximité devant un micro, mais était également diffusé par haut parleur. De ce fait, le léger retard de la voix transitant par les hauts parleurs crée un phénomène d'écho et rend le propos quasi incompréhensible.

    Est-il possible de supprimer assez facilement ce phénomène d'écho avec Audition ?

    Bob
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Personne n'utilise Audition ?

    Bob
     
  3. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  4. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Jean-Yves, merci beaucoup. Pour lancer la recherche sur ce problème d'écho, je n'imaginais pas qu'il y avait déjà des réponses. A priori, ça me semble ardu, parce que je ne vois pas comment les systèmes peuvent réaliser le tri enre le son d'origine et l'écho qui est très proche, presque en superposition.

    Bob
     
  6. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    C'est un problème similaire rencontré lors de cérémonies dans une église.
    J'ai pu atténué l'effet de réverbération en remontant certaines fréquences dans la zone des 1kHz mais je n'ai jamais réussi à supprimer totalement cet effet.
    @+
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Mon problème se situe dans un hôtel, pas celui de l'église, mais celui où l'on fait des colloques, dans un hall bénéficiant d'une décoration minérale et de plantes vertes. Le gros HP de la sono était à côté d'un pilier carré qui renvoyait le son et mon micro pointait sur l'orateur, le HP de l'hotel venant des 3/4 arrière. La difficulté vient du fait que l'écart entre la parole en direct et celle diffusée par le HP est faible et que ce faible écart rend le tri difficile : les deux sons ne sont pas loin de se superposer. Pourtant l'écart rend les paroles incompréhensibles. Il n'y avait pas d'enregistrement audio.

    Bob
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Salut Bob,

    Si tu veux envoie-moi une tentaine de secondes du fichier son sur mon e-mail. J'essaierai de voir (ou plutôt d'écouter) ce que l'on peut faire avec Audition, mais je ne suis pas très optimiste vu la description de ton problème.
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bon, je va essayer, comme on dit sur les bords de l'Indre. Merci ! ! !

    Bob
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Essaye ..sur des copies de ta bande son ?!!

    ;) salut Bob

    C'est particuliérement "touchy" ..pas gagné d'avance ..

    Celui là pour Audition 1.5 :

    [​IMG]

    Aussi l'effet : Chambre d'Echo , option " cerceuil en bois "

    Avec SF 7.0:

    [​IMG]


    Testé avec " Charles-Marie Widor : 5ème Symphonie; la toccata en fa majeur opus 42 "

    Grandes orgues, Cathédrale .. echo et reverbération ...que l'on arrive à "atténuer un peu " seulement ..peut être suffisant pour rendre audible/acceptable ton audio

    Bertrand :cool: :cool:
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il suffit de faire une copie du son sur une autre piste et de bidouiller la copie (niveau, frequence) pour qu'elle ressemble le plus possible a l'echo.
    ensuite on inverse la phase de ce signal et on le melange avec la piste originale (sur un canal seulement). Si on est doue, l'echo se retrouve tres attenue (mais le signal direct aussi). Ensuite en consolidant les deux pistes gauche/droite on peut recuperer un signal encore meilleur. (essayer un plugin de karaoke qui sert a enlever les voix).
    Pour le calage des deux pistes, trouver un son sec qui permet d'identifier le decalage.
    si le signal en echo est plus fort que le signal direct, il est meme judicieux de supprimer le signal direct pour ne garder que l'echo.
    on pourrait faire un concours, en postant un extrait d'une minute et voir qui obtient le meilleur resultat vu que ce probleme ressort quand meme souvent.
     
Chargement...
Discussions similaires - retirer écho AUDITION
  1. Beru
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    444
  2. colombin
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 002
  3. REDoré
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    886

Partager cette page