module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment reproduire cet effet d'éclairage coloré ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Marcello34090, 12 Novembre 2021.

  1. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Oui le canon 18-135, te permettra d adapter ta distance, par contre il n est pas tres lumineux et l ouverture n est pas constante 3.5-5.6, il va falloir pousser un peu l intensité des lumières et avec ton capteur micro 4/3 et des distances d appartement(à moins que ce soit un palace), ne compte pas trop sur un flou d arrière plan prononcé.
    Tu as quoi comme bague d adaptation pour ton objectif?
     
  2. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    D'accord je vois... mais dans le cas des plans sur fond noir, il importe peu que le fond soit flou ou non, si ?
    Tu faisais surtout la remarque pour les autres plans, c'est ça ?

    Je n'ai pas encore acheté de bague d'adaptation d'objectif, justement parce que je ne sais pas trop laquelle choisir...

    Je pense que je vais me tourner vers de la location pour les objectifs + bagues pour ce projet, donc je ne suis pas limité par du matériel que je possèderais déjà et peux me procurer ce qui convient le mieux pour ma caméra et les plans que j'aimerais réaliser
     
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    C est ça
     
  4. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    C'est pour ça qu'à mon avis il faudra quand même que je loue un autre objectif à plus grande ouverture pour les scènes de dialogues en champ contre champ et plan moyen qui sont éclairées normalement...
     
    #64 Marcello34090, 22 Décembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 22 Décembre 2021
  5. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Pourquoi le choix d'un type de bague d'adaptation plutôt qu'un autre a de l'importance ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le choix de la bague se fait en fonction de plusieurs critères :
    - la monture d'un objectif que l'on possède déjà
    - la monture de l'appareil sur lequel on va la monter
    - le besoin ou non de transmissions d'infos entre boîtier et objectif
     
    • Merci Merci x 1
  7. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Et avec un adaptateur type speedbooster avec lentille, tu gagnes 1 diaph
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Je suis en train de réfléchir à des questions d'investissement vu qu'un adaptateur type speedbooster coûte assez cher (et si on doit ajouter le prix d'un objectif plein format ça fait encore plus cher... pour l'instant bien sûr je peux toujours emprunter le zoom Canon mais je pense aussi à l'avenir, quand je vais devoir acheter mes propres objectifs...)

    Du coup je me demande pourquoi ne pas acheter directement un objectif "polyvalent" en micro 4/3 ?

    Est-ce que vous sauriez si ça existe un objectif zoom 24-70 mm pour capteur micro 4/3 ?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On ne peut pas dire que les moteurs de recherche passent en surchauffe :D ! Oui ça existe mais faut voir si on parle en focale réelle ou en équivalence 24x36 (angle de champ). Sur un capteur µ4/3 une focale réelle 24-70 avec le crop factor de 2x, c'est se priver de grand angle.
     
  10. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Sur le forum BMD ou YT, certains utilisateurs de la BMPCC 4K parlent en bien du Panasonic 12-35mm ou le Olympus 12-40mm f2.8. Peut-être pousser l'étude ?

    Par contre aucune idée si tu dois faire tous les réglages en manuel ou pas.:)
     
    • Merci Merci x 1
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Dans l avenir, si tu decides de passer a du boitier full frame, ton investissement dans des focales micro 4/3 sera perdu. Donc il vaut mieux fonctionner avec des bagues d adaptations, selon moi
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Ahah désolé pour ces questions de but en blanc Homero, j'essaie de faire mes propres recherches sur Internet mais je me retrouve vite submergé par une quantité de marques, d'appellations et de chiffres différents qui me donnent un peu le tournis... alors je me tourne directement vers vous ici pour avoir des avis éclairés :jap:

    Si je ne trouve pas de zoom, je pensais aussi peut-être me tourner vers un unique objectif 50 mm pour capteur micro 4/3, avec une ouverture focale assez importante et tourner l'intégralité du court-métrage avec...
    Ça vous paraît être un choix raisonnable/cohérent ?
     
  13. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Oui, mhr, ce que tu dis fait tout à fait sens... mais disons que dans une optique plutôt immédiate (celle de tourner en janvier) acheter 1 seul objectif micro 4/3 (d'un bon rapport qualité-prix) pour tourner l'intégralité du film avec me semble être une idée assez intéressante pour ne pas trop me compliquer la vie...

    Quitte à ce que ce soit le seul objectif 4/3 que j'achète et que je n'investisse plus après que dans du grand format (ce qui me semble aussi plus malin)

    Comme ça, quand si je souhaite me séparer de la bmpcc un jour, je pourrai proposer de la revendre avec son objectif
     
  14. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Ton objectif, 50mm, est équivalent à un 100mm, avec le crop factor de 2, donc non ce n est pas raisonnable, à moins de ne faire que des plans serrés
     
  15. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci beaucoup pour ces 2 références Kersalg ! Elles ont en effet l'air intéressantes
     
Chargement...
Discussions similaires - reproduire effet d'éclairage
  1. yamagata4000
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    727
  2. ZottaXx
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    864
  3. ESHER31
    Réponses:
    24
    Nb. vues:
    1 880
  4. David_DcT
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    13
  5. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    140

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous