module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment reproduire cet effet d'éclairage coloré ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Marcello34090, 12 Novembre 2021.

  1. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 138
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Effectivement il vaut mieux un retour d expérience concernant cette caméra. J avais crû voir que le 3200 iso offrait pourtant un niveau de bruit acceptable.
     
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    l'ISO 3200 avec un éclairage plutôt uniforme permet d'obtenir des plans "à peu près peu" bruités. Oui, mais :

    L'ISO 3200 est plus propre si on l'utilise en dessous de sa sensibilité nominale dans toutes les circonstances. Normale. Donc moins de grain dans les shadows.

    De plus, dans l'environnement que je perçois (au travers des clips postés) , en partant de l'ISO 1250 (ce qui est déjà énorme), je pense que le travail sur l'exposition sera facilité pour les shadows tout en prenant soin d'éviter les surex. (ISO moins sensible) dû à l'éclairage qui pourrait être trop agressif...

    Autant de temps gagné en postprod. car travailler d'un côté à traiter le grain indésirable et obtenir des beaux shadows...bref.

    Dans un contexte d'utilisation en BRAW, il est si facile ensuite d'ouvrir le panneau RAW dans Davinci R. et de changer l'ISO progressivement si le besoin s'en fait ressentir avant de faire son grading.

    Toutefois, si le panneau RAW permet le changement d'ISO dans la plage concernée par son ISO natif, il ne permet pas de sauter d'un plage liée à un ISO natif à l'autre plage liée à l'autre ISO natif.

    Humble avis.
    :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    C'est à dire ? Comment on peut masquer la petite différence de position avec un fondu ?
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 138
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    On ne peut pas masquer, ça améliore la transition en fondant sur quelques images, plutôt qu en cut,
    Après faut voir au montage, puisque tu vas avoir une coupe franche entre les deux ambiances lumière, peut être que ça fera passer le léger changement de position du visage, et que le cut fonctionnera mieux dans ce cas. Sinon tu peux aussi essayer de passer par un noir entre les deux ambiances, sur quelques images, et simuler ainsi , avec un fondu rapide, une éteinte et un rallumage
     
    #49 mhr, 23 Novembre 2021
    Dernière édition: 23 Novembre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  5. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Je vois, à bien y réfléchir je pense que je vais me rediriger vers la solution la plus pratique c'est-à-dire tourner ce plan ailleurs que dans le couloir, dans mon salon par exemple, où je pourrais plus facilement obtenir un vrai "noir" et installer le tissu de velours à au moins 3m50 de l'actrice

    Pour le raccord avec le plan précédent du couloir allumé, je veillerai à garder exactement la même distance actrice-caméra, la même valeur de plan et la positionner exactement au même endroit du cadre (ou alors éventuellemnt tenter un "dutch angle" en cut pour marquer encore plus la rupture d'ambiance avec le changement de lumière... du coup peut-être que dans ce cas la position du visage de l'actrice importerait moins...)

    De toute façon, comme tu l'as souligné, même si j'avais tout tourné dans le couloir, l'actrice aurait inévitablement bougé entre les deux prises, le temps de faire les installations et réglages nécessaires, donc je sais pas si ça aurait été véritablement rentable pour l'effet que je souhaite produire (au niveau du rapport pénibilité/résultat)
    Oui j'avais envisagé aussi cette solution en plus du fondu ! À voir ce que ça peut donner
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Bonsoir !
    Ça fait un petit moment que je suis pas venu sur le forum... je poste un petit message entre 2 révisions de partiels car il faut aussi que je commence à anticiper un peu le tournage qui aura lieu la 2ème semaine de janvier

    Mhr, est-ce que tu saurais me dire d'après toi les dimensions que devrait idéalement avoir le drap de velours noir à placer à 3m50 derrière l'actrice pour obtenir un résultat optimal ?

    Je t'en serais très reconnaissant
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend :
    - du cadre recherché : gros plan, plan moyen, plan large
    - de l'angle de champ de l'optique
    - de la distance caméra-sujet
     
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 138
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Bonjour, pour être un peu précis il faudait que tu me donnes la focale utilisée, et le crop factor , La blackmagic 4k, je crois qu il est de 2, corrige si je me trompe, est ce que tu as un speedbooster ou équivalent pour reduire le crop?
     
  9. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 138
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Homèro, je pense qu il reste sur le cadrage de son exemple, à moins qu il ai changé d avis
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il devrait être le plus à même pour procéder à des essais puisqu'il connaît son cadre, son matériel (optique adaptée au capteur et donc angle de champ), le recul dont il dispose dans le lieu choisi ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 138
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    si il a le materiel sous la main, c est sûr
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est un problème de perspective : plus Marcello reculera sa caméra par rapport au cadrage choisi, plus il sera amené à resserrer sa focale donc l'angle de champ, la distance personnage avec le fond 3,50 m étant invariable, il y aura moins de surface à couvrir avec le fond en velours noir.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 138
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Pour un serré poitrine avec un 80 mm(full frame) et un ratio image de 1.77, à 1m50 du sujet, le fond a 3m50 du sujet, un tissus de 2m de large sur 1.30 suffit, maintenant il vaut mieux prendre un peu de marge, pour pouvoir élargir si besoin. Donc partir sur 2m50/1m80, il faudra ajuster l accroche en hauteur du tissus en fonction de la taille du personnage
     
    #58 mhr, 21 Décembre 2021
    Dernière édition: 21 Décembre 2021
    • Merci Merci x 1
  14. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Encore une fois merci pour toutes vos réponses ! Oui, je compte rester sur un plan serré poitrine (avec possibilité de faire des plus gros plans sur le visage, mais dans ce cas la taille du drap importe moins)
    Le personnage mesure moins de 1m68

    Pour le crop factor j'avoue que dans mon amateurisme, je n'y avais pas trop pensé
    D'ailleurs je sais à peine ce que c'est
    Mais oui si besoin je peux me procurer un speedbooster pour compenser celui de la bmpcc

    Pour la focale j'ai la possibilité soit d'utiliser un zoom canon 18-135 gratis soit d'en louer une autre s'il se trouve qu'elle soit mieux adaptée
     
  15. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    J'ai pas mal de possibilités de reculer dans le lieu choisi puisqu'il s'agit de mon salon et que je peux retirer ou pousser la plupart des meubles
     
Chargement...
Discussions similaires - reproduire effet d'éclairage
  1. yamagata4000
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    739
  2. ZottaXx
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    868
  3. ESHER31
    Réponses:
    24
    Nb. vues:
    1 892
  4. David_DcT
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    172
  5. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    168

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous