module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment reproduire cet effet d'éclairage coloré ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Marcello34090, 12 Novembre 2021.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En lumière la place de la source dans l'espace compte avant tout, quant au panneau LED c'est de l'arrosage, vu l'effet recherché je verrais plutôt un fresnel avec des barndoors ou un ringlite
     
    • J'aime J'aime x 2
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    tout va dépendre de la distance de ton fond avec le sujet, si il est trop proche, une source directionnelle sera plus adaptée pour contrôler le faisceau, comme le dit Homero, un fresnel 650 avec volet fera l affaire (je te l avais mis dans la liste post 27), légèrement en plongé pour ne pas taper le fond.
    Maintenant , comme je te l avais mis en post 15, le fond noir à plusieurs mètres sera l idéal, minimum 3m50.du sujet, et sa matière velours, est importante, pour piéger le residuel.
    Masquer les entrées de lumière si il y en a, plus ce sera noir, mieux ce sera
    Si tu regardes ta photo d exemple, il y a très peu de profondeur de champs, donc il va falloir pour cela travailler à grande ouverture et au 50mm minimum, et donc ton éclairage n aura pas besoin d être à pleine puissance, il faudra le dimmer juste assez pour bien exposer le visage. Donc dans cette configuration, tu pourras utiliser le panel led.
    Il faut le positionner pleine face, au dessus de la ligne des yeux, légèrement en plongèe à 2m du sujet, environ et utilise un diffuseur rigide, ou calque, et avec les volets coupe l excédent.
    L angle doit être réglé, de manière à ne pas toucher le fond.
    Le résiduel sur le fond sera léger et disparaîtra avec le contraste à l étalonnage
    Si tu peux rajouter un morceau de moquette ou tissus noir sur le sol c est un plus, vue que la reflexion va essentiellement se situer à ce niveau
    PS= fais attention au costume, si il est trop foncé tu vas être obligé de pousser la lumière pour le deboucher, et le maquillage mat est important .Perso je rajouterais un petit contre sur elle surtout si ses cheveux sont noirs
     
    #32 mhr, 17 Novembre 2021
    Dernière édition: 17 Novembre 2021
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Je me disais bien que cet effet de lumière me rappelait quelque chose, c est inspiré du film jamais terminé L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot, qui est devenu ensuite un documentaire et César du meilleur docu en 2010.
    Un extrait des recherches lumière avec Romy schneider
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Merci infiniment mhr pour tous les renseignements techniques très précis donnés dans ton post #32 ! Ça va beaucoup m'aider !

    Pour le sol, je peux peut-être poser du carton peint en soir, ce sera plus facile et bien moins cher à trouver (je n'enregistrerai pas les sons directs de cette scène, donc peu importent les petits crissements des pieds sur le carton !)

    Pour vous donner une petite idée de l'espace, j'ai pris le couloir en photo (à peu près à l'angle et à la hauteur où j'envisagerais éventuellement de filmer) et j'ai fait un schéma où j'ai reporté toutes ses dimensions à l'échelle
    À bien y réfléchir, il risque d'y avoir peut-être plusieurs problèmes : même si toutes les lumières du couloir sont éteintes, mon projecteur risque d'éclairer les battants de la porte ainsi que le mur sur la droite (dont la longueur est de 158 cm et dont la couleur gris-beige pourrait réfléchir la lumière...)

    Il faudrait donc que je prévoie 2 autres panneaux noir en plus du fond pour couvrir les deux murs du couloir qui sont à droite et à gauche de l'actrice... ?

    20211120_174903.jpg

    20211120_173845.jpg


    Et effectivement, l'auteur de la petite vidéo que j'avais postée en première page s'est bien inspiré de ce film inachevé de Clouzot !
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il faut utiliser des volets sur les projos et éventuellement des drapeaux.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Dans l exemple que tu montrais l actrice était devant un fond noir en plan serré. Donc si tu veux faire le même plan, pourquoi tourner ça dans ce couloir? trouve une pièce plus grande et plus pratique pour le recul et l installation de ce plan
     
  7. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Parce qu'en fait le plan précédent est censé être tourné dans le couloir allumé... Et Je voulais qu'au plan d'après la lumière s'éteigne dans le couloir et qu'on se retrouve dans le noir complet avec juste cet éclairage verdâtre sur l'actrice qui apparaît en même temps que la lumière disparaît partout ailleurs

    Du coup l'idée était de dire à l'actrice de rester parfaitement immobile entre les 2 plans. Après avoir coupé le premier plan, on éteint la lumière du couloir et on fait dresser le panneau avec le tissu en velours noir derrière elle et on change l'éclairage sur son visage avec la fameuse lumière verdâtre. Pendant tout ce temps elle doit rester immobile pour être raccord avec le 2ème plan et créer cet effet de changement de décor/lumière instantané...

    J'ai peur que si je tourne le plan dans le noir ailleurs que dans le couloir l'actrice ne sera pas exactement dans la même position, distance par rapport à la caméra, etc. que sur le plan précédent et que du coup on sente le "cut" entre les deux plans et que l'effet soit beaucoup moins efficace...
     
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Oui mais les murs blancs qui sont très proches, je pense que tu vas les avoir dans ton plan
     
  9. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Et si je les recouvre de carton peint en noir ou de tissu... ?
     
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Ils sont très proches donc même recouvert de noir, je pense qu ils vont prendre de la lumière surtout au niveau des arêtes. utilise du tissu noir(épais) plutôt que du carton peint, ça va ramener des brillances
     
    #40 mhr, 20 Novembre 2021
    Dernière édition: 20 Novembre 2021
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Avec quelle camera va tu filmer? Si tu pouvais monter en sensibilité et travailler avec un objectif à grande ouverture, ça permettrait de diminuer l intensité lumineuse, et donc moins marquer le fond et murs
    Comment comptes tu recouvrir les murs, avec quelle fixation?
     
  12. Marcello34090

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    192
    Appréciations:
    +8 / 44 / -0
    Avec une BMPCC 4K
    Ce serait quel genre d'objectif à grande ouverture ?
     
  13. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Je n ai pas bien compris pourquoi la comédienne ne devait pas bouger, à moins que tu veuilles raccorder, les deux plans avant effet lumière et après effet sans passer par un autre plan.
    Si c est le cas, tu auras forcément une saute, le temps d installation la comédiene va forcement bouger un peu, il faudra faire un léger fondu
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Sur cette caméra a priori tu as un dual ISO 400 et 3200, donc le mieux serait de tourner ce plan à 3200, et d ouvrir au moins à f/2.8, f/2 si possible. Tu pourras ainsi travailler avec une lumière plus faible
     
    • Merci Merci x 1
  15. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Je conseille à Marcello s'il emploie l'ISO 3200 natif, d'utiliser l'ISO 1250 à 3200 avec une préférence à ISO 1250 afin d'avoir le moins de grain possible.

    A l'inverse s'il sera amené à utiliser l'ISO natif 400, il faut utiliser la plage 400 à 640 (éviter d'aller plus haut) avec une préférence à ISO 400.

    Ceci avec le firmwware >= 7.3 color gen 5.
    (retour d'expérience)
    :)
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...
Discussions similaires - reproduire effet d'éclairage
  1. yamagata4000
    Réponses:
    21
    Nb. vues:
    727
  2. ZottaXx
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    864
  3. ESHER31
    Réponses:
    24
    Nb. vues:
    1 880
  4. David_DcT
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    21
  5. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    144

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous