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Comment reproduire cet effet d'éclairage coloré ?

Discussion in 'Lumière - éclairage' started by Marcello34090, Nov 12, 2021.

  1. Marcello34090

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    D'accord je vois
    Est-ce qu'il existe une vraie différence de rendu entre le fait d'éclairer avec une gélatine colorée et le fait d'éclairer directement avec un panneau de LED colorées (hormis les contraintes techniques) ?

    Sur la capture d'écran je ne comprends pas comment ils ont fait pour que les lèvres de l'actrice et ses yeux ne soient pas verts alors qu'ils sont éclairés par une lumière verte... à quoi cela est-il dû ?
    (Intensité de la lumière, diffusion, réglage caméra... ?)
     
    #16 Marcello34090, Nov 13, 2021
    Last edited: Nov 13, 2021
  2. homero

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    Du temps du film muet, les pellicules étaient orthochromatiques c'est-à-dire non sensibles au rouge qui se traduisait par du noir, il fallait maquiller en conséquence ...
     
  3. mhr

    mhr
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    Capture d%u2019écran 2021-11-12 à 08.16.55.png Capture d%u2019écran 2021-11-12 à 08.57.16.png
    Je reprend tes 2 images, tu vois bien qu il ne s agit pas du même vert, ni de la même exposition
    Sur la première image, le vert est pâle proche d un effet lumière fluo, mais si tu regardes la chemise blanche de l actrice, tu verras qu elle est verdâtre, les blancs ne sont plus blancs, comme tous les éléments de son visage. Ses levres ne sont pas d un rouge lumineux et saturé, mais apparaissent délavés, tu vois bien qu il y a du vert dedans. Maintenant comme dit Homero, le maquillage va jouer, si ton rouge à lèvres est d un rouge trop foncé à la base, il le sera encore d avantage en l éclairant en vert.
    Sur la deuxième image la couleur verte est très prononcé ce n est plus un simple correcteur, le rouge des levres sort brun noir accentué par la sous exposition
     
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  4. mhr

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    Maintenant je pense que tu peux faire des choses très similaires et simplement à l étalonnage, ce sera moins case gueule selon moi, si tu ne le sens pas avec les lumières, il faut juste que tu expose correctement le visage avec la bonne direction en lumière blanche diffuse
    Voici un petit test fait en 5 minutes avec une image Web jpg base def pas la même direction de lumiere, et tu arrives à quelque chose de très approchant si tu travaille en log ou raw ce sera sans problème
    essai.jpg
    PS= j aurais du prendre quelqu un avec les yeux bleus, tant pis
     
    #19 mhr, Nov 13, 2021
    Last edited: Nov 13, 2021
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  5. mhr

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    Deuxième essai, trouvé portrait aux yeux bleus.
    Oui je sais pas grand chose à faire aujourd'hui
    essaiBis.jpg
     
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  6. Kersalg

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    [VOTRE AVIS , ma curiosité]

    En reprenant l'idée de maquillage, pour les yeux avec des lentilles vertes "pures" pour un keyer fond vert et un maquillage des lèvres bleu "pur" pour un keyer fond bleu ?

    Les yeux et les lèvres étant devenus transparents, les effets d'éclairages ne les impacteront pas.
    Ensuite remplacer les yeux par une couleur au choix et les lèvres par une autre couleur au choix.

    test_1.jpg
    (une coloration grossière de l'idée faite sous PS)

    Solution viable ou pas ? Merci.
     
  7. mhr

    mhr
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    le problème, c est que ces couleurs ne seront jamais aussi pures que ce que tu as dessiné en aplat.
    Il y a du volume donc il y aura des brillances et des ombres propres et les couleurs seront délavées par l éclairage verdâtre, tout cela risque de nuire à la qualité de l incrustation. De plus les yeux vert avec le teint de la peau qui est déjà vert, il y a des changes que certaines parties dégagent, à moins de masquer, ce qui amène à une solution plus simple. Utiliser sur Resolve ou première un tracking de masque pour les yeux et la bouche, combiné à une selection de couleur. De plus c est plus sécurisant, de se dire que c est moins grave si il ne reussit pas son effet, au moins son perso ne ressemblera pas a un clown, et se sera moins désagréable au tournage pour la comédienne si elle n a pas l habitude de porter des lentilles
     
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  8. Kersalg

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    Merci pour ta réponse.

    Pourtant, l'espace d'un moment en regardant la vidéo postée par Marcello34090, j'avais cru discerner l'usage de lentilles.

    extrait_1.jpg
    Ce ne doit pas être ça alors. Je continue à faire des hypothèses.
     
  9. mhr

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    Ce que tu vois dans ses yeux c est la reflexion d un ring light ou équivalent
     
    #24 mhr, Nov 14, 2021
    Last edited: Nov 14, 2021
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  10. Marcello34090

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    Merci beaucoup pour les tests que tu as effectués mhr ! Tu as utilisé quel logiciel pour étalonner les photos ?
     
  11. Marcello34090

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    J'ai la possibilité de louer un Nanlite Pavotube 6 W pour pas cher, il produit une lumière LED aux couleurs variables, est-ce que tu penses que je pourrais obtenir sans trop de difficulté un résultat approchant avec ça ?
     
  12. mhr

    mhr
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    Si tu pars sur de la location, il vaudrait mieux choisir un éclairage plus polyvalent et plus puissant, qui servira pour d autres scene. Le Nanlite Pavotube 6, n est vraiment pas puissant 183 Lux à 1 m, et il n a pas de volet non plus, donc difficile à controler( à part avec black wrap) on va se servir surtout de ce type d éclairage pour déboucher des zones d ombres, ou éventuellement en lumière jouante(integré au decors,visible dans le plan), par contre il a un bon TLCI. Le plus adapté et passe partout,sera du panel led(au moins 2) avec volet au minimum 35W, et si c est dans ton budget 1 projecteur directionnel type Nanlite Forza 60 pour rester dans la led, ou un fresnel halogène 650W, ou même mandarine 800W, et des feuilles gris neutre, correcteurs jour et diffusions diverses
     
    #27 mhr, Nov 14, 2021
    Last edited: Nov 14, 2021
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  13. mhr

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    De simples roues de couleur sur After effect. Les logiciels d étalonnage seront bien plus puissants
     
  14. mhr

    mhr
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    Pour éclairer ton décors d appartement( je ne parle plus de cet effet,en particulier), utilise principalement des lumières jouantes, type applique murale, suspension, lampe de chevet, lampes colorées diverses, en controlant les niveaux et couleurs pour amener du réalisme et de la vie, et délimiter des zones, plutôt que de tout baigner, bien sur ces lampes doivent être en accord avec la psychologie de ton personnage, comme ton decors d ailleurs. Utilisent tes lumières studios ensuite pour renforcer les effets et les directions de ces lumières.
    Pour les tournages de jour, évite les grosses entrées de soleil, car le soleil va bouger et il te sera impossible de reproduire cet effet(avec ton materiel), si le tournage s'éternise, choisi plutôt des ambiances tamisées, moins lumineuses, plus mystérieuses et contrôlables. N hésite pas à allumer lampe de chevet ou autre même de jour, pour ramener un peu de vie en arrière plan et deboucher des zones
     
    #29 mhr, Nov 14, 2021
    Last edited: Nov 14, 2021
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  15. Marcello34090

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    Alors en matière de panneau LED je peux me faire gracieusement prêter ça :
    Neewer Dimmable 216 LED sur pied
    (Neewer Dimmable 216 LED Video Light with 2 Filters White and Orange for Canon, Nikon, Pentax, Panasonic, Sony, Samsung and Olympus DSLR Cameras Camcorders | Neewer | Photographic Equipment and Accessories for Professionals, Musicians, and Amateur Photographers


    Sinon en location pour 19€/jour (sachant que je peux boucler le tournage en 1 journée) je peux avoir ça :
    Nanlite Mixpanel 60 RGBWW + softbox
    (Location NANLITE MIXPANEL 60 - SOSCINE

    Les deux solutions pourraient convenir pour obtenir l'effet que je recherche ou non ?
     
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