module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment réparer des cassettes VHS mal rembobinées ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Southern Pacific, 17 Octobre 2006.

Tags:
  1. Southern Pacific

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    C'est avec consternation que je viens de me rendre compte que mon combi téléviseur-magnétoscope PHILIPS 21PV267, qui a bientôt 9 ans, a endommagé les dernières cassettes VHS que j'ai lues et rembobinées.
    Cela se manifeste par la présence de lignes horizonatales qui se déplacent de haut en bas sur l'image à l'écran, et par une bande son hachée, voire inexistante à certains endroit.
    En regardant la cassette de plus près, il apparait très nettement que le bord de grandes parties de la bande dépasse du reste de la bobine : la bobine est mal rembobinée, car le côté de la bobine (la tranche) est très irrégulier...
    C'est malheureusement le cas de toutes les cassettes que j'ai visionnées/rembobinées récemment.

    Est-il possible de réparer ce mauvais rembobinage ?
    puis-je sauver mes cassettes ainsi mal rembobinées ? si oui, comment faire ?

    Je pense que le magnétoscope est en tort : peut-on le faire réparer ?
    Son intérêt est qu'il peut lilre les formats PAL/SECAM et surtout NTSC...

    Merci pour votre aide.
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une bande abîmée l'est définitivement. :(
    Toutefois les spires mal rembobinées ne veulent pas dire que la bande est abîmée. La description que tu donnes correspond plus à une bande froissée. Si tu as des doutes, ne te sers plus de ce magnétoscope en attendant de le faire réparer.
    Pour les spires qui dépassent, un bobinage complet puis un rembobinage devraient égaliser la tranche des bobines. Ce phénomène est courant si on fait des va-et-viens trop fréquents sans aller jusqu'au bout des bandes.

    Tu peux bien sûr faire réparer ton magnétoscope s'il froisse les bandes, le plus dur sera de trouver quelqu'un qui acceptera de le faire car le modèle est déjà ancien et ça devient limite pour trouver certaines pièces de rechange, mais ça ne changera rien aux dégâts déjà commis. :)
     
  3. Southern Pacific

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse. Donc si je comprends bien, pour reformuler, on parle de "bande froissée" pour une bande qui a été mal rembobinée et qui présente une tranche non régulière et plate. A priori la bande n'est pas abîmée : il devrait suffire de bobiner complètement puis de rembobiner toute la bande pour égaliser la tranche. Alors, je dois pouvoir récupérer une image nette, sans bandes blanches grésillantes, parallèles, qui se promènent de haut de bas sur l'image actuellement dégradée.

    Est-ce bien celà ?

    Autement dit, je bobine la cassette sur un magnétoscope sain, quitte à voir une image perturbée de ces lignes blanches mouvantes, avec un son défaillant par endroit; et ce pendant une heure, puis je rembobine toujours sur ce magnétoscope sain. Et alors, magie, lors du prochain bobinage j'obtiens une belle image ?

    Concernant le rembobinage, recommandez-vous d'un rembobinage lent, et non d'une version turbo ?

    Merci encore pour votre aide.
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Non, une bande froissée est généralement dûe à de la bande qui se déroule anormalement à l'intérieur du magnétoscope en dehors du chemin de bande.
    Quand on regarde la bande à nu, elle n'est plus lisse mais présente des plis, aussi bien sur les bords qu'au centre.
    Si tu vois des bandes qui défilent verticalement lors de la lecture, le mal est fait et rien ne rattrapera ces défauts. Aucun miracle en vue. :(
    Pour la vitesse de rembobinage, celle du magnétoscope est la mieux adaptée. :)
     
  5. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    la maladie chronique des Philips est une usure rapide du galet presseur.
    Ca fait dérailler la bande hors de son chemin, et la froisse.
    SAV...Mais vu l'âge...
    Michel...
     
Chargement...

Partager cette page