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Comment rendre une scène dans l'espace plus réaliste?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Spewew, 13 Septembre 2005.

  1. Spewew

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    Comment rendre une scène plus réaliste? séquence star destroyer

    Salut à tous j'ignore si ce topic aura une suite mais j'aurai aimé savoir comment rendre une scène spatiale plus réaliste car en voyant le rendu j'ai pris conscience qu'il manquait plusieurs choses. (voir photos jointe mauvaise qualité car grosse taille dsl)
    J'entends par là que je ne sais quelle forme d'éclairage utilisé (omni, directionnel etc.), ni comment créer une profondeur de champ sans le fog ,etc... Je travaille sous max.

    Merci:D de votre aide
     

    Fichiers attachés:

  2. Julien W.

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    Salut! Je te propose de commencer par lire ce tutorial en guise d'introduction. Après l'avoir lu, si tu n'es toujours pas satisfait du résultat ou si tu as besoin d'avis, n'hésite pas à poster un nouveau message.
     
  3. Spewew

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    Oui merci Julien y'a tout ce qu'il me faut, seulement il me manque la profondeur de champ et ça c'est vrai que c'est délicat car ou j'utilise un fog (long en rendu)ou j'utilise le profondeur de champ de 3d max qui ne me satisfait pas vraiment.
     
  4. Julien W.

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    Je ne pense pas qu'une faible profondeur de champ soit nécessaire dans l'espace, si? Essaie de me montrer quelques images, pour que je puisse voir exactement à quoi tu penses.
     
  5. Spewew

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    Bon voici quelques images que j'ai pu trouver (tirées de ROTS biensûr) je ne sais vraiment pas s'il elles suffiront à t'aider. Je ne peux pas te montrer les rendus que j'ai fait car ils sont sur un autre pc que celui-là désolé mais voilà j'aimerais imiter le même éclairage (il me semble que grâce à ton aide j'ai trouvé comment) et le même effet de profondeur que sur les photos ci-contre car comme je te l'ai dis précédemment il manque un je ne sais quoi sur le rendu (en haut)que j'ai fais du star destroyer, peut être la texture...

    [​IMG] [​IMG]
     
  6. Julien W.

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    Il n'y a pas de flou dû à la profondeur de champ sur ces deux images. D'ailleurs tu parles d'utiliser du fog, mais il n'y a aucune raison qu'il y en ait.
     
  7. Spewew

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    Oui en effet car ces images-là ne sont pas très parlantes mais c'est pas grave tu ma été d'une grande aide et je t'en remercie.

    a+
    :bravo:
     
  8. Spewew

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    Voila Julien quelques nouveaux rendus de mon destroyer, alors qu'est- ce que tu en penses? J'ai testé le tuto que tu m'avais conseillé mais j'ai bloqué à la dernière étape avec aftereffect.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #8 Spewew, 26 Septembre 2005
    Dernière édition: 26 Septembre 2005
  9. Julien W.

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    La qualité des textures me semble un peu faible pour du cinéma. On a l'impression qu'il y a un éclairage ambiant, est-ce le cas? C'est à éviter à tout prix; c'est une solution très "cheap" pour simuler de l'illumination globale. Essaie de te baser sur des images des films. Le matériau devrait être un peu moins spéculaire, d'après moi.
    Mais travaille surtout avec des images de résolutions DV ou HD, c'est beaucoup plus simple à examiner.
     
  10. Spewew

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    Merci Julien de ton analyse, ok pour le spéculaire :D
    En fait le star destroyer est éclairé par un spot et un omni. Que me conseilles-tu pour que ça n'ait pas l'air si ambiant?

    P.S.:Je n'ai pa de texture HD pour le destroyer en fait j'en ai pas trouvé une.
     
  11. Reglisse22

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    En fait, il faudrait que tu retires tes lumières, et que tu places une lumièere directe.
    Tu dois paramétrer l'ambiante avec un gris moyen de façon à ce que ça ne "brule" pas ta scène.

    Places aussi une omni très soft (genre 0.3 en multiplicateur) à l'opposé de ta scène de façon à déboucher les ombres.

    La lumière directe est là pour simuler la lumière du soleil, qui, bien qu'omnidirectionnelle pour un vrai soleil, éclairera ta scène avec des rayon parrallèles.

    Enfin, moi, c'est ce que je ferais.

    Surtout, penses à déboucher les ombres, c'est hyperimportant.
    C'est pas très beau, un coté de ton vaisseau hyper illuminé, et l'autre totalement bouché. ;)
     
  12. Julien W.

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    Et même si une illumination globale n'a pas de sens dans l'espace, une légère occlusion améliora l'aspect de ton vaisseau.
     
  13. Reglisse22

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    Tout à fait :D
     
  14. Spewew

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    ok et merci pour l'éclairage je vais essayer ça. Par contre vous avez une idée pour la texture? (tu m'avais dit Julien qu'elle paraissait un peu faible) ou peut-être que ce n'est pas la texture mais l'éclairage qui atténue le réalisme de la scène :perplexe:
     
  15. Julien W.

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    Oui, un mauvais éclairage peut détruire une texture :)
     
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