module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment rémunérer les réalisateurs ?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by solly, Dec 27, 2003.

Tags:
  1. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yves : attention il n'est pas question ici de prod télé mais d'insitutionnel. Donc, pour les droits d'auteurs, tu peux t'asseoir dessus de toute façon car dans ce domaine, ca te rapporte des clous. Maintenant, pour faire un 2 mn 30 honnetement ca fait belle lurette qu'on ne travaille plus avec un cadreur, un sondier, un réal, un monteur y compris et surtout même pour le news.
    Le tout est de savoir ce qu'on veut faire : si c'est un 2mn30 type reportage ou si c'est un spot TV de 30 secondes.
     
  2. YvesP

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3,978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela ne change rien a la degradation de

    notre remuneration
    la qualité des produits qui se font
    la reduction du nombre de personnes travaillants sur ces prods

    un exemple

    le monteur n'est pas un poste qui sert a augmenter le cout des prods.

    Je suis Realisateur et monteur

    mais je ne realise jamais les films que je monte et je ne monte jamais les films que je realise

    le binôme Real monteur est primordial pour assurer la qualité d'un film

    Le monteur est un regard neuf sur des images qu'il n'a pas tournées et ce regard est indispênsable au real trop impliqué

    @+ YvesP
     
  3. solly

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups ma réponse s'est perdue en route. Je disais donc merci à tous pour l'enthousiasme de vos réponses et pour les réponses elles-même. Je suis confrontée à un problème simple et vous m'avez peut être aidée à y voir plus clair. C'est vrai que je me trouve dans l'optique de faire du film INSTITUTIONNEL un produit d'usage plus courant. Il me semble que le support image est sous explité en tant qu'outil de prospection et de travail pour les commerciaux de tous bord, et il convient je crois de vulgariser ce type de meoyen de communication. Le réalisateur cadreur monteur, je le souhaite tel, parce que, en accord avec ma vision des différentes boîtes clientes, il sera partenaire dans un projet à finaaliser avec le moins d'intermédiaires possibles pour
    - réduire les coûts si l'on veut ouvrir un nouveau marché
    - avoir un "faiseur" d'images qui, ayant le résultat final en tête, montage compris, saura quoi filmer sans oublis cruels au moment du montage (je tiens ceci d'un très cher ami à moi qui n'a pas tort)

    Voici pourquoi je demandais simplement quelle enveloppe raisonnable et respectueuse du travail de chacun je dois envisager, CHARGES COMPRISES, pour un tel travail, et non, il n'y aura pas de droits d'auteur, les images seront cédées au client
    Voilà. Merci à tous encore, et bonne, belle et fructueuse année à vous tous.
     
  4. solly

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore un détail. J'ai (je l'avoue à ma courte (mais très très courte) honte) fait faire un devis à une boîte de prod qui me promet un 3mn rendu in the box en institutionnel scénarisé (mais si) pour 2000 euros HT. je sais pas vous, mais moi, là je paniquerais presque si je n'étais pas d'un naturel bon vivant et optimiste...
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attention tout de même à ce que nous a dit yves et sur laquelle je suis tout à fait d'accord : le travail en solo n'est pas évident car parfois on est trop dedans et on en oublie des choses essentielles.
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Prix de la prestation

    2000 Euros HT, c'est exactement dans la fouchette que j'indiquais au départ (3è post).

    J'ai rencontré des concurrents qui pratiquent ce type de film institutionnel pour montrer aux jeunes le contenu des métiers auxquels ils peuvent se destiner, le tout mis ensuite en ligne sur internet.

    Il existe dans ce créneau des marchands de sommeil qui embauchent des jeunes diplômés à la sortie de l'école, leur fourguent, au mieux, un micro et une PD150 et leur disent : "la meilleure école, c'est celle où l'on apprend sur la tas; dans un an tu auras fait une trentaine de tournages-montages et tu seras libre d'aller voler ailleurs". Le client de ces 2'30" est facturé entre 2000 et 3000 euros et le résultat est à la hauteur (c'est à dire, à la hauteur des débutants !).

    Bob
     
  7. nakunoeil

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    budget

    Hey, dites moi, ben oui, pourquoi vous prenez plein de personnes sur un torunage qui n'en necessite pas autant...

    Là, je ne comprends pas.

    Et puis la question de cette discussion est quel est le meilleur et le plus economique des sytemes pour embaucher un homme orchestre, non ?

    Alors si la petite solly veut monter une boite de prod' , aidez là, plutôt que de râler.

    Et apprenez lui les nouveaux outils de gestion de la prod'. Non ?

    Parce que les outils dont j'entend parler sont un peu perimés !!!

    Ah oui, quand tu as commencé, tu n'aurai pas préféré qu'on te donne du matos et qu'on te laisse faire plutot que d'être le 25eme assistant ? Et ne me dites pas que la qualité des produits audiovisuels se degradent !!!

    Ca c'est une legende ! Je trouve qu'au contraire elle s'ameliore, devient de plus en plus etonnante.

    Mais bon, je sais, je sais... le bon vieux temps etc... Mais entre nous le bon vieux temps télé, ben c etait pas terrible !!
     
  8. Olivier_BdR

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    495
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hahaha....toujours les mêmes trucs.....

    [mode moralisateur ON]
    Je trouve complètement hallucinant qu'il y ait une telle imcompréhension entre des gens qui bossent dans le même métier. Chacun refuse de regarder en face la réalité des autres et leur attribue ses propres problèmes... c'est navrant et désespérant.

    L'audiovisuel est devenu un marché polymorphe et tentaculaire. On y cottoie tout type d'intervenant dans tout type de projet. Du film de mariage à 200€ au long métrage à plus de 10M€ ... la marge est gande, on est pourtant dans le même métier quoiqu'on en pense. De la boite de prod hyper structurée à celle unipersonnelle issue de la "web-génération" les projet traités et les relations avec les techniciens ne peuvent être comparés. Ne pas accepter les inévitables évolutions de ce marché par les "vieux de la vieille" sera suicidaire pour eux. Comme il serait suicidaire pour les nouveaux venus de refuser l'inspiration et le savoir-faire des anciens. Alors, de grâce, essayez d'arrêter de penser et dire que l'autre est reponsable de vos soucis ou qu'il ne comprend rien. Prenez plutôt la peine d'écouter ce qu'il a dire pour vous en inspirer... on a tous à y gagner.
    [mode moralisateur OFF]

    Pour en revenir au sujet de Solly, je suis bien placé pour le comprendre puisque mon activité s'en rapproche. Il est clair que si l'on veut amener de nouveaux clients institutionnels à investir dans l'audiovisuel, il faut cibler les PME. Et par conséquant adapter les budgets. Il ne s'agit pas de brader, mais d'adapter la production à un budget, et la logique de "l'homme orchestre" s'impose inévitablement. Tout comme celle du DV ... qui fait couler, par ailleurs, beaucoup d'encre.

    Question salaire et juridique, les solutions sont nombreuses.

    1/ Salaire.
    Là, c'est une question de négociation. Elle peut inclure une logique de "volume" en proposant à la personne plusieurs interventions dans un délai donné. Elle dépends, bien entendu, surtout de l'expérience et des qualités de la personne embauchée. Le respect des conventions collectives ne vaut que pour l'embauche (intermittente ou pas) pure. Pour des free-lance, il n'y a pas de règles, sauf celles de la négociation.

    2/ Mode de rémunération.
    - Embauche : Pour simplifier, il y a 2 types d'embauches : celle qui rentre dans le cadre de la règlementation sur l'intermittence et celle qui n'y rentre pas. Pour utiliser la première, il faut un code NAF spécifique (921,923..) et avoir à faire à des personnes qui ont le statut. Pour la deuxième, pas de contraintes sauf celles relatives au CDD. Dans les 2 cas, il est fortement conseillé d'appliquer (au moins) les minimas des conventions.
    - Portage : Très flou pour l'instant et dans le collimateur de l'administration. Je ne l'utilise et je veux pas en entendre parler, donc je m'ettendrais pas dessus.
    - Intérim : Bonne solution pour les petites structures qui ont du mal à gérer la partie administrative. Inconvénients : peu de boites spécialisées et pas forcément des lumières (sic) dans leur personnel disponible. Mais rien ne t'empèche de proposer à un réal que tu connais de s'inscrire dans une boite pour le faire travailler. Mais là aussi, comme pour les CDD, l'intérmim est soumis à des règles d'utilisation (à voir avec l'inspection du travail).
    - Free lance et indépendants : C'est le plus simple. Juste un contrat et une facture à régler. Il faut que le réal ait sa propre structure juridique (indépendant, micro-entreprise, eurl ...). Le tarif est négocié. Attention aux contrats et à divers points sensibles (droits, assurance, matériel...). Par contre, il faut IMPERATIVEMENT penser à des clauses de non-concurrence pour les clients. En effet, un indépendant "homme orchestre" peut très bien aller voir le client en douce pour le récuppérer sur le prochain projet....

    Question tarif, ça dépend beaucoup de ta région et de ton projet. Si le type doit tourner au steady ou à la grue (fréquent en instit) c'est pas les mêmes compétences et tarifs. Idem s'il est seul ou responsable d'une équipe de tournage. Idem s'il doit tourner sur un site ou sur 3 différents.... ya vraiment trop de possibilités pour généraliser. A titre d'exemple, un 2'30" basique (1 seul site, pas de machinerie, peu d'éclairage et pas de son au tournage) se tourne en 3 à 5 heures. Autant (au moins) pour la post prod. Si tout se passe bien, c'est bouclé en 1 jour, mais pour faire un truc "carré" mieux vaut prévoir 1 jour et 1/2. Pour un freelance, compte minimum 300€ à 450€ la journée pour un type sérieux. A moins le mec ne peux pas en vivre. Pour une embauche, tu peux partir sur les mêmes base, avec la paperasse et les emmerdes en prime. Tu trouveras aussi des indep à 150€ la journée ... perso je les évite. Pour du "lourd" avec un vrai sens artistique et de l'expérience, compte au minimum le double. Tarif province....

    Voilà.

    Mais en dehors de ça, il y a d'autres problèmes. Les éventuelles autorisations de tournage (hors de l'entreprise), la logistique, l'intendance... ça s'improvise pas, sous peine de grosses désilusions et de passer pour des charlots auprès des clients !

    Bon courage !
     
  9. cbprod

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    113
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chapeau bas pour la reponse d olivier... c est clair, propre, sans animosité et à mon avis, avec une certaine clairvoyance sur l'etat actuel du marché.

    Personnelement, je travail dans l'evenementiel avec mon lot de film de mariages, de spectacles de danses etc... quand je suis arrivé dans le milieu, le film de mariage existait deja (et oui!) et les prix variait de 500 à 1000 euros environ ttc. Ce tarif comprend un cadreur pour environ 12 heures de travail, le materiel de tournage, le montage d'un film d une heure trente et une a trois k7 vhs de fournie !!! aujourd hui, le dvd etant la, j ai des confreres qui l offrent en cadeau ou le vendent 40 euros !...
    Il n'y a pas a tergiverser... c est comme ca ou alors tu ne fais pas de film de mariage. on peut vociferer tant qu on veut, la dure réalité est la...

    A coté de cela, tu as des petites entreprises (entre 2 et 10 personnes) qui ont envie de faire un film mais qui n ont pas de gros budget... entre 1000 et 2000 euros ht... pour un petit document sympa sur un produit par exemple. Si tu ne trouves pas le moyens de te debrouiller avec ca, il ne feront pas de film.

    Je crois qu il est important de savoir s addapter sans toutefois faire n importe quoi. Je reste personnelement a l ecoute des problemes economiques de mes clients mais je ne descend jamais sous une certaine barriere. je suis en contact avec pas mal de mes confreres qui visent les memes marchés que moi et nous en sommes tous au meme point.

    il me semble que solly parlait de ce marché la... pas de TV, pas de cinema, ni peut etre meme d institutionnel haut de gamme mais d un petit institutionnel si ce terme ne choque personne. A mon avis solly, tu fais une erreur sur un point. Celui du tourné monté. En institutionnel, cela me semble tres difficille voir impossible... tu auras de toute facon du montage a faire derriere ne serais ce que pour les generiques ou la musique ou pour la voix off ou pour redonner du rytme... enfin... du tourné monté dans l événementiel oui mais dans l institutionnel ??? pourrais tu nous donner un exemple de realisation ? cela devrait nous aider pour y voir un peu plus clair...

    encore merci a olivier...
     
  10. Dan974

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De la production

    Solly,

    Ton message a fait l’objet d’un grand nombre de réponses, pour la plupart intéressantes.
    Tu en auras retenu que pour faire un bon film, il faut de bons professionnels, et que ceux-ci se paient en fonction du résultat attendu.
    Un film en tant qu’œuvre de création et de responsabilité technique : les deux facettes du réalisateur, auteur et technicien. Avec des niveaux de charges sans commune mesure et nécessitant par ailleurs des contrats distincts.

    En revanche, on est en droit de se demander si, pour le type de films dont tu as besoin, ces professionnels te sont nécessaires, voire même accessibles.
    Il est clair qu’un 2’30 de news avec un JRI coûtera moins cher qu’un film de 2’30 construit avec une équipe et des moyens techniques.
    C’est ta responsabilité de producteur que de le savoir.

    Producteur c’est un métier, et quand on débute il faut aussi être l’homme orchestre qui va savoir ce que coûte un film en fonction de son scénario, de ses moyens en hommes et en matériels, de sa logistique, de sa post-production et de ses frais divers.

    Il faut transcrire le scénario en séquences de tournage pour commencer à évaluer le coût d’un film, pour savoir de qui et de quoi on aura besoin pour tourner telles séquences à tels endroits pour répondre aux objectifs du film.
    Tout ça se mesure en temps, l’unité primordiale dans cette profession (cachets des comédiens, journées des techniciens et ouvriers, location des matériels techniques et des moyens de transport, etc.).
    Pour bien faire, profiter de ces données pour faire un plan de travail sous Excel avec les jours (ou les heures) en colonnes et les coûts en lignes. Une fois tout calculé, assurances et frais financiers compris, on ajoutera 7% de frais généraux et 10% d’imprévus au devis prévisionnel.
    Une méthode qui permet de cerner une grande partie des coûts, soucis premier du producteur.

    Ensuite, si tu as une série à produire, tu pourras estimer les économies d’échelle en rassemblant tes tournages (et ta post-prod) en unités de lieux, de temps et de sujets.

    Mais il est impératif que tu aies une connaissance minimale des coûts de production des films que tu envisages de faire réaliser. Dans le cas contraire, tu n’aurais aucun moyen de contrôler tes productions et tu ne pourrais pas négocier valablement le budget avec tes commanditaires, donc les salaires de ton équipe.

    En tout état de cause, regarde attentivement ce qu’ont déjà fait ceux que tu embauches pour une prod.

    Bon courage,

    Dan
     
  11. solly

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore pour vos réponses, en particulier Dan et Olivier. Je précise que tourné-monté dans ma petite tête de novice, c'est on tourne ET on monte après bien sûr, le tout fait par la même personne.
    Enfin, pas si novice que ça, parce que je commence Adobe héhé et que j'étais monteuse-camembert dans le bon vieux temps , ce qui n'intéressse personne, d'ailleurs.
    en tous les cas, souhaitez- moi bonne chance et pareil pour vous
     
  12. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Trophy Points:
    4,980
    Likes Received:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonne chance Solly

    ...Comme toujours je me pointe un peu trop tard dans la discussion... Mais du coup, ça vaut le coup d'attendre puisque Olivier BDR et Dan t'ont donné de très bonnes clés pour commencer. j'ai simplement une ou deux question à te poser puisque j'ai moi-aussi monté ma société il y à quatre ans, un peu avec la même ignorance que toi ... (Par ignorance, j'entends "novice" pas crétin!:!)
    En institututionnel, comme il a été dit, il cohabite des dizaines de manières de bosser et de vendre un film. Du vieux machin cut' avec des interviews du DG de 43 minutes au spot destiné aux salons qui à franchement la gueule de jolis spots télé, il y a beaucoup à faire. J'aimerai donc savoir ce que tu compte "produire". J'entends par là que la longueur (2'30'') ne détermine pas la coût: c'est plutôt ce qu'il y a dedans. Exemple, si je pars tourner une conférence bien éclairée et bien sonorisée d'une heure et qu'on me demande un CD... D'une heure auquel je rajouterais simplement un petit générique, trois sous-titres, et deux infographies, je ne facturerais pas ça 20 000 euros. En revanche, un film de pub de 5mn bien construit, ça demande un sacré taff'. D'où le fait que c'est la construction de tes projets et ta connaissance du métier qui va détermnier :
    1: ce qui va pouvoir demander aux personnes avec lesquelles tu va travailler (c'est pas le tout de faire appel à des pros, il faut leur expliquer ce que tu veux)
    2 : ce que tu va pouvoir facturer à ton client
    3: l'originalité de ton "produit" final et sa qualité qui va faire que ton client il revient et il parle de toi.
    Donc, je te conseille de faire un peu de Premiere, un peu de tournage, un peu tout afin de te familiariser avec le domaine... Même rapidement, ça te permettra d'éviter de te retrouver avec des projets que tu ne maîtrise pas de bout en bout (et ça, c'est aussi mauvais pour les nerfs que la perte d'un disque dur...). Bonne chance à toi!
     
Loading...
Similar Threads - rémunérer réalisateurs
  1. Fifi52
    Replies:
    56
    Views:
    4,558

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous