module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment règler la sensibilité du micro ext ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Bibi43, 25 Décembre 2008.

Tags:
  1. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par défaut, l'EX1 propose --41 dBu pour les micros externes mais j'ai constaté qu'avec mon micro Sennheiser ME64 + K6CP, le niveau de son était trop bas. J'ai réglé à -44 dBu, ce qui augmente la sensibilité si je ne me trompe pas.
    J'ai regardé quelle était la valeur annoncée par le fabricant du micro ME64.
    Réponse : 31 mV/Pa et j'avoue que que je connais pas la correspondance avec les valeurs données pas Sony.
    Le micro préconisé par Sony est le ECM 673 qui est donné pour -36 dBu, ce qui ne correspond pas à la valeur par défaut de l'EX1.

    Merci à celui qui voudra bien me répondre et en espérant que cela servira aussi à d'autres novices !
    Bibi
     
  2. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé les bons réglages...

    En cherchant sur le web, j'ai trouvé la réponse à ma question.
    Le micro Sennheiser ME64 a une sensibilté de 31mV/Pa, soit traduit autrement une sensibilité de -50 dBu. Donc, avec le règlage par défaut de l'EX1, calé à -41 dBu, c'était très faible. J'ai remonté à -44 dBu pour le concert et ce n'est pas étonnant que la normalisation était vraiment nécessaire.
    J'ai fait ce matin des essais d'enregistement de commentaires à -50 dBu en automatique et le résultat est très bon (pour moi). En normalisant dans Premiere, le niveau remonte encore de 4 à 5 dB.
    Cette fois-ci, j'ai un commentaire qui a de la "pêche" et qui se se détache bien de l'ambiance et de la musique.

    Le micro Sony ECM 673 optionnel est plus sensible que le mien car son niveau est de -36 dB

    Moralité : avec tout nouveau matériel, il y a un certain empirisme nécessaire. Il faut donc prendre le temps de faire tous les essais au niveau image et son pour connaître les réactions de son matériel.
    L'EX1 n'est pas une bête facile à maîtriser !
     
  3. réaleux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment accede-ton à ce menu car je viens de recuperer cette caméra car le trim est noirci donc je ne peux pas changer la valeur par défault
     
  4. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour modifier la sensibilité...

    Tu te mets en mode caméra
    Menu
    Note de musique (son)
    Audio input
    Trim ch-2 si tu branches ton micro sur le canal 2 (attention, il faut que le sélecteur Ch-2 soit sur ext sinon tu n'as pas accès au menu sensibilité avec le micro interne)
    tu appuies sur la molette et tu te déplaces sur la valeur souhaitée par bon de 3 dB.
    Voila, c'est plutôt simple !
    Bibi
     
  5. réaleux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, c'est tout simple en effet!!!!
     
  6. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens d'acheter le micro Rode NTG1 et un ART...

    Comme j'étais un peu déçu par le micro Seinheiser ME 64 (niveau trop faible), j'ai acheté le RODE NTG1 (166 €) que je viens de tester : son niveau de sortie est beaucoup plus haut et ne nécessite pas de "normaliser" le son sur la time-line.
    Il y a un écart de 10 dB environ entre ces 2 micros.

    Pour "rechauffer" un peu les voix des commentaires off, j'ai commandé un petit préampli à lampe (ART Tube MP) qui fait merveille pour seulement 38 €.
    Avec le Rode et ce préampli, pas besoin de bidouiller le son, j'ai un son chaud qui a de la "pêche", c'est ce que je voulais, l'objectif est donc atteint !
    Bibi
     
Chargement...

Partager cette page