module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment réduire la taille d'un MPG ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Philippe Costa, 14 Août 2005.

Tags:
  1. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour hola et guilcorp

Bon, j'ai en partie compris.

En fait, hola m'a demandé d'encoder un film déjà monté (auparavant, j'avais essayé d'encoder en capturant une autre vidéo à partir d'un caméscope, donc sans montage).

J'ai donc encodé une seconde version du film que hola a déjà visionné sur le site dont je lui ai donné l'adresse.

J'ai encodé selon les instructions de hola, mais en les modifiant selon les instructions de guilcorp, c'est-à-dire en VBR(onglet compression-->parametre de codage personnalisés-->video VBR(max).

Et au lieu de 7,69 Mo avec ma version initiale encodée avec Pinnacle, j'arrive à 5,5 et je suis ravi... Je ne suis pas encore convaincu d'un gain en qualité, mais au moins en poids du fichier.

Maintenant, j'en viens à un autre problème :

Pour d'autres vidéos, j'ai un problème avec Pinnacle et avec leur support technique totalement inefficace.
    Mes captures sont saccadées, image et sons accélèrent et ralentissent brusquement et j'entends plein de bruits parasites comme des crachotements. Je ne vous demabde pas de résoudre ce problème, je me débrouille avec eux et sur un autre forum.

Si je n'y arrive pas, et compte tenu du fait que j'arrive à diminuer la taille de mes fichiers avec Windows Media, il va falloir que je capture avec lui. Et là, comment faire ? Car c'est avec cette source caméscope que j'ai eu les problèmes que j'ai décrit ce matin dans le message précédent.

J'espère que je me suis fait comprendre...

Salut, à bientôt j'espère et merci à vous deux pour le coup de main !

Philippe Costa

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    j'ai abandonné Pinnacle(patché de tout coté) parceque trop instable a mon gout pour Ulead VideoStudio 9 qui lui l'est parfaitement (stable)..a tester..

mais bon tu peux tres bien faire tes captures avec Windows Movie Maker (gratos)..

3. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    autrement il y a aussi la FAQ et le tutorial pour tout connaitre ! (en début de forum)

4. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Je vous ai dit que j'avais des problèmes avec Pinnacle Studio 9 qui capture mal : document obtenu beaucoup trop rapide ou saccadé à la lecture + crachotements parasites, bref, totalement inexploitable !

Sur les conseils de Hola, j'ai téléchargé Windows Movie Maker + la version d'essai de 30 jours de Ulead VideoStudio 9, et là tout va bien, le même document est parfaitement capturé.

Seulement voilà : à mon goût, les fonctions de montage de Windows Movie Maker et de Ulead VideoStudio 9 sont infiniment moins pratiques que celles de Pinnacle et je n'arrive pas à m'en démmerder pour sortir quelque chose de correct.

Alors voici ma question : est-il possible de capturer avec Windows Movie Maker ou Ulead VideoStudio 9 et ensuite de monter le fichier obtenu avec Pinnacle ? J'ai essayé par tous les moyens et n'y suis pas parvenu...

5. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Hola

Salut Hola !

Petite parenthèse par rapport à mon précédent message.
    Sur le site

http://site.voila.fr/musiciennes-du-japon

et à la page " Cérémonie du thé " que tu connais, je viens de télécharger la nouvelle version de la vidéo en mono et VBR (Max) selon les conseils de Guilcorp (5,5 Mo au lieu de 7,69 Mo).

Tu avais 18 secondes de téléchargement avec l'ancienne version. Peux-tu me dire combien tu en as maintenant ?

Je n'ai pas pu distinguer la différence de qualité vidéo par rapport à l'ancienne version, que ce soit en petit ou plein écran.

6. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Hola et Guilcorp

J'ai de nouveau réencodé "Regards sur une cérémonie du thé champêtre " et j'ai mis le fichier sur le site.

Avec les paramètres ci-dessous, j'arrive à 4,5 Mo au lieu de 5,5 Mo.

Mais chez moi, (avec la connexion ADSL la plus basse, souviens plus laquelle), je crois me souvenir que j'ai 1 mn 30 environ de téléchargement. C'est encore beaucoup, mais bon, je ne crois pas qu'il soit possible de faire mieux, si ?...

Action : Conversion du fichier

Durée du contenu : 00:00:01:37 (dd:hh:mm:ss)
    Durée de la session : 00:00:03:08 (dd:hh:mm:ss)

Session :
    Octets codés (nombre total) : 4594,33 Ko
    Vit. de transmission (prévue) : 448,02 Kbits/s
    Vit. de transmission (moyenne) : 384,53 Kbits/s

Vidéo [400,0 Kbits/s] :
    Octets codés (nombre total) : 4019,41 Ko
    Vit. de transmission (prévue) : 400 Kbits/s
    Vit. de transmission (moyenne) : 336,5 Kbits/s
    Images/s (valeur prévue) : 29,97
    Images/s (valeur moyenne) : 25,00
    Images (nombre total) : 2447
    Images (rejetées) : 0
    Conformité du profil : MP@LL

Audio [48,0 Kbits/s] :
    Octets codés (nombre total) : 574,92 Ko
    Vit. de transmission (prévue) : 48,02 Kbits/s
    Vit. de transmission (moyenne) : 48,02 Kbits/s
    Exemples (nombre total) : 528
    Exemples (rejets) : 0
    Conformité du profil : L2

7. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    bien sur que tu peux capturer ta video avec Windows Movie Maker ou Ulead VideoStudio 9 puisque tu obtiendras un fichier DV donc exploitable par Pinnacle (ou tout autre soft de montage)..

j'ai téléchargé ta video en 12 secondes ....un gain non negligeable...mais faut tenir compte de ma connexion qui est tres rapide..

il est vrai que le gain de qualité de cette video encodé en VBR est nulle (vu qu'il ya bcp de scenes complexes comme l'herbe) ...quoique acceptable en zoom 100 et 200 %..

ton encodage-->
    Audio: Windows Media Audio 44100Hz mono 48Kbps
    Video: Windows Media Video 9 320x240 29.97fps 400Kbps..

tu dvrais réessayer avec un bitrate de 500Kbps et en pal (25fps )..toujours en VBR...mais bon c'est pas gagné vu la complexité de certaines scenes..

les reglages que j'utilise avec Ulead VideoStudio 9 (le plus pratique a régler ..du moins pour moi)..>>

Mode de codage audio : CBR
    Mode de codage vidéo : VBR (max.)

Public : 557.02 Kbits/s
    Codec audio : Windows Media Audio 9.1
    Format audio : 48 kbps, 44 kHz, mono CBR
    Codec vidéo : Windows Media Video 9
    Vitesse de transmission vidéo : 500 Kbits/s
    Vitesse de transmission vidéo maximale : 1200 Kbits/s
    Taille vidéo : 384 x 288
    Fréquence d'images : 25 i/s
    Image clé : 4 s
    Tampon max. : 5 s

un petit test (fait pas gaffe aux images j'ais pris ce qui me tombait sous la main) fait avec les réglages ci dessus ..la-->http://site.voila.fr/test00/p/test_.wmv

les scenes complexes ont l'air de mieux s'en sortir..
    bref a suivre

#22 hola, 23 Août 2005
    Dernière édition: 23 Août 2005
  8. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Hola !

Je te réponds ce soir ou demain car je suis dans la panade avec ces vidéos et j'essaie de résoudre les problèmes les uns après les autres autrement je m'emmêle les crayons...

En tout ca j'ai vu ta vidéo avec les bidasses américains et j'ai été frappé par la qualité des images, bien meilleures que les miennes.

On reparle de tout ça plus tard, je fais comme j'ai dit, un pas après l'autre.

Bonne journée !

9. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut hola, salut tout le monde !

Je réponds plus tard que prévu car je suis toujours dans la mouise et donc complètement bloqué dans mon travail.

J'ai été revoir ton test avec les Jeep américaines. Je me répète : la qualité des images me conviendrait tout à fait...

Je vais essayer plus tard les réglages que tu me conseilles, mais pour l'instant, j'ai un problème plus fondamental à résoudre qui est celui-ci :

Sur les conseils d'un Repairenaute sur un autre forum plus approprié à une autre de mes questions, j'ai téléchargé CaptureFlux de Paul Glagla. Comme j'e n'arrivais à rien avec cet utilitaire (probablement à cause de mon équipement qui semble faiblard) et sur les conseils d'un autre Repairenaute, j'ai fait avec DVdate, toujours de Paul Glagla.

J'ai réussi avec la vidéo sur la cérémonie du thé, mais quand j'ai voulu refaire avec un autre film (donc à partir du caméscope), je ne suis pas parvenu à m'en sortir. Autrement dit, je ne me souviens pas comment j’ai fait avec le film précédent pour convertir avec DVdate.

Dans mon dossier « Mes vidéos », j’ai une capture nommée « quelquechose.wmv », mais impossible de la convertir en AVI type-2 avec DVdate qui ne me l’affiche pas, même en demandant « Tout ».

Donc, ma question est celle-ci : Lorsque j’ai fait ma capture avec WMM, je fais quoi ?

Je te donne ci-dessous toutes les étapes du plan de travail que je m'étais fixé, de la capture à l'encodage en mono pour réduire la taille des fichiers.

MON PLAN DE TRAVAIL

1/ Faire capture à partir du caméscope avec Windows Movie Maker (WMM)

(Je répète pour essayer d'être clair : c'est après ça que je ne parviens pas à continuer : dans mon dossier « Mes vidéos », j’ai une capture nommée « quelquechose.wmv », mais impossible de la convertir en AVI type-2 avec DVdate qui ne me l’affiche pas.)

2/ Convertir la capture WMM AVI type-1 en AVI type-2 avec DVdate afin de l’utiliser dans Studio.

3/ A partir de Studio 9, ne pas aller dans dossier « Vidéo partagée » mais dans « Mes vidéos », dossier « 9 », film du type « uvs050819-002_type2 » (apparemment nom créé par DVdate).

N.B. : Les fichiers .avi se recherchent automatiquement en faisant Ctrl+F7 dans DVdate

4/ Montage dans Studio 9.

5/ Création du film dans Studio 9 (onglet « Créer film »), touche « Flux ».

6/ ENCODAGE EN MONO pour réduire la taille du fichier
    (encodeur sur le bureau : « raccourci vers wmenc »)

Je répète encore ma question : lorsque j’ai fait ma capture avec WMM, je fais quoi ?...

Merci d'avance pour ta / vos réponse(s).

Philippe Costa

PS : Je rappelle que je tiens par dessus tout à garder Studio 9 pour le montage. WMM et Ulead ne me conviennent absolument pas. Je les trouve bien moins souples et avec des fonctions de titrages pas pratiques du tout et des transitions affreuses, du moins à mon goût...

10. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    "1/ Faire capture à partir du caméscope avec Windows Movie Maker (WMM)"

je pense que ton probl est ici -->tu as capturé ta video au format WMV (Windows Media Video)

dans Windows Movie Maker (lors de la capture a partir du cam) il faut que tu coches "format du péripherique numerique..DV- AVI (en dessous qualité vidéo optimale)..

ensuite tu fais ton montage dans pinnacle (montage en DV)--> et en tout dernier lieu tu l'encodes au format wmv..
    -en résumé :
    Pour un minimum de perte qualité video--->
    capture en DV--->montage en DV (perso je sauvegarde ce montage en fichier AVI-DV sur le DD pour eviter de le perdre )-->encodage en WMV (avec le Codeur Windows Media )..
    ta video finale devrait nettement s'ameliorer..

je ne connais pas la methode de Paul Glagla...

PS:Pinnacle Studio 9 est tout a fait capable de faire la capture en DV (1 ou 2 suivant option ) ..

#25 hola, 30 Août 2005
    Dernière édition: 30 Août 2005
  11. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Problème capture avec Pinnacle Studio 9 Résolu !

Salut à tous,

VICTOIRE !

J'ai réussi à m'en sortir tout simplement en capturant avec SCENALYZER. Pour éviter tous ces problèmes, 39 $ US, c'est pas cher !

Je recommande donc à tous ceux qui ont des problèmes de capture avec Pinnacle Studio 9 et qui veulent le garder pour ses fonctions de montage de capturer avec SCENALYZER ! Et après, tout est simple...

http://www.scenalyzer.com/main.html
    (ils ont une version d'essai)

Je vous remercie tous de m'avoir consacré du temps et je reprends contact ici même prochainement avec hola lorsque j'aurai fait les essais avec les réglages conseillés plus haut.

A bientôt et merci encore !

Philippe Costa

12. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment obtenir des fichiers MPEG-1 de bonne qualité ?

Bonsoir,

Jusqu'à présent, j'ai encodé de nombreux et courts extraits de concerts (environ 1 mn à 1 mn 30) en .wmv. Les clips sont destinés soit à être placés sur un site Web, soit à être envoyés par messagerie au moyen d'un lien vers le même site Web. J'étais à peu près satisfait du résultat en ce qui concerne la qualité de l'image.

Seulement voilà : mes prospects sont pratiquement tous équipés en MACs et donc ne peuvent pas lire les fichiers .wmv. J'ai appris ça récemment... Gênant, plus que gênant !...

Je viens donc de tout ré-encoder en MPEG-1 (universel). Mais là, pour sensiblement un même poids de fichier qu'en .wmv, la qualité de l'image est franchement mauvaise. Je crois avoir essayé toutes les solutions, tous les débits audio et vidéo, de 64 K/bits à 1500 K/bits, les VBR et les CBR et je ne parviens pas à améliorer les MPEG-1 de façon à les rendre acceptables visuellement et pas trop lourds pour le téléchargement.

Que faire ?

Merci de vos réponses et un bonsoir spécial à hola qui m'a bien aidé il y a quelques mois.

13. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as studio, tu peux les refaire en Divx ou en MPEG4, ou en real ou en MOV (quicktime) qui est LE lecteur apple.
    Come je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas si tu peux passer par un plug in sous studio ou si tu dois mettre ton fichier AVI final dans quicktime pour qu'il l'encode en MOV. Pareil pour real.

14. Philippe Costa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut capololo,

Ah, tu viens de lever un bon lièvre !
    J'ai cherché dans Studio.
    Est-ce que MOV, c'est "Compatible Micro MV " ?... (dans créer un fichier MPEG-1)
    Autrement, je ne vois pas.

Excuse-moi mais le reste de ton message c'est du chinois pour moi : plug in..., Kèsaco ? Et Quick Time, c'est un lecteur, non ?

Ma nouvelle question est donc celle-ci : comment créer un fichier MOV (Le lecteur Apple) pour mes prospects équipés en MACs.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page