module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment récupérer une photo d'une k7dv

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par alibaba3, 5 Juillet 2018.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pareil sur PD100 et 150.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est exactement à quoi je pensais , d'où ma solution, de faire l'acquisition du film, de le visionner, et d'extraire des photos par une prise d'instantané, les logiciels MPC-HC et VLC savent faire ça.

    Olivier
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Sony TRV 900.... 1998 !
    Je n'étais pas remonté aussi loin. Je ne voudrais pas entamer une polémique du genre "c'est une carte d'acquisition ou pas"....;) mais pour moi cette image fixe reste de la video (avec de l'audio...), et non de la photo.
    Mais effectivement le TRV900 avait une autre fonction réellement photo, mais avec un adaptateur fourni permettant d'enregistrer des vraies photos en Jpeg sur disquette et non sur la bande de la cassette.

    Alibaba3, tu suis ?:hello:
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Je krois kil n'arrive pas à lire ce kon a ékrit :D
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Dur dur...

    Je possède cette machine, j'ai utilisé la fonction et j'ai la notice sous les yeux !

    Les photos, qu'elles soient enregistrées sur la bande ou sur l'adaptateur disquette (que je possède aussi), sont exactement les mêmes. C'est exactement la même fonction, avec le même bouton, avec la même résolution, en mode progressif dans les deux cas et je rappelle que le format DV est à base de jpeg.

    D'un point de vue pratique, aucune différence de qualité entre les deux et ce sont de "vraies photos" dans les deux cas.

    Je ne vais pas m'étendre plus sur ce sujet et ne vais quand même pas faire des images tests pour vous montrer de quoi il en retourne et passer deux heures là-dessus.

    Comme dit plus haut, je voulais donner cette info afin d'expliquer (peut-être) la formulation de notre ami qui parle de photos enregistrées sur bande DV. Si c'est ce cas là, alors sa formulation est tout à fait exacte.

    Maintenant il reviendra peut-être si on lui lâche les baskets avec cette histoire de K, en lui expliquant gentiment que le langage type SMS n'est pas utilisé sur notre forum mais que s'il fait quelques fautes d’orthographe en langage normal ce ne sera pas dramatique.
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Mjpeg, pour motion jpeg, une concaténation d'images jpeg, tu as raison bien sur.
    Et puis tu sais bien que je ne suis pas à la hauteur techniquement pour te tenir tête, alors je rends les armes ! :jap::jap::jap:

    je connais quelques photographes qui vont lever les yeux au ciel quand je leur dirai qu'un gel d'image video qui dure 7 secondes (lecture à 50demi images seconde ?) et qui comporte aussi deux pistes audio c'est une photo !

    Pour le reste d'accord à 200%.
     
    #21 apatura, 6 Juillet 2018
    Dernière édition: 6 Juillet 2018
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Quand tes amis vont lever les yeux au ciel, tu leur ouvres une notice de TRV900 au-dessus de la tête à la page 43 et ils pourront lire le descriptif intitulé "enregistrement en mode photo" (c'est à dire d'images fixes) de ce caméscope.

    Allez, pour le plaisir en voici une faite avec la TRV900 en 2002 quand je faisais un film sous-marin en Mer Rouge. Cela me permettait quelques petites photos dans la foulée avec le même appareil dans son sac étanche. A l'époque, on était content...:laugh:

    MVC00007.JPG
    Il est beau ce poisson ange royal. J'en reverrai d'autres encore cette année mais je suis un peu mieux outillé pour les photographier et les filmer.
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Eh oui, on était contents. Et j'en ai faites aussi avec mes camescopes dans des housses Ewa Marine, mais dans des eaux moins chaudes, en Alaska....J'ai abandonné ce type d'images, pour des raisons d'encombrement en voyage : un caisson étanche c'est très lourd et très volumineux.
    Comment fais tu avec les limitations en avion ?

    Cet échange m'a permis de réactiver mon HV 20 et d'y retrouver la mini carte SD qui n'a pas servi depuis 2011, avec des images (oui oui des photos) faites à cette époque donc en 3,1Mp.... c'était mieux que celles de la Canon XLH1A que j'avais en parallèle qui n'étaient qu'en 2,2mp....

    Ca ne sera pas suffisant pour les convaincre, loin s'en faut !
    Et Jean luc tu disposes de bcp mieux comme arguments que les termes de la notice, qu'ils soient en anglais ("still image recording") ou traduits en français : littéralement "enregistrement d'image fixe".
    Tu as compris que j'ai du mal à considérer que toute image fixe est une... .... photo :o
    Excuse moi je pars hors sujet, mais je suis curieux d'apprendre : ces 7 secondes donc d'image(s) fixe(s) enregistrées sur la K7, comment sont elles lues (et donc enregistrées) par le camescope ? Ce ne serait pas par hasard 50 demi images identiques par seconde ?
    Comment ça se passe sur le logiciel de montage en lecture vue par vue ?

    Et.... merci pour ta patience !

    Ps : sur mon dernier post un petit bug : "200% à 200%" c'était "d'accord à 200%". Corrigé.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est une séquence de film de 7 secondes avec une image fixe, donc 7 *25 images identiques. Ca ne pose aucun problème de balayer soit en lecture normale, soit image par image. Et si on arrête la lecture, on peut exporter l'image qui devient alors "une photo".

    Olivier
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je filme toujours avec des sacs Ewa Marine depuis près de vingt ans. Je n'ai donc aucun problème d'encombrement. Les coraux vivent majoritairement près de la lumière intense dont ils ont besoin. Et la faune corallienne avec. Donc je ne vais jamais très profond et le "snorkeling" me suffit bien.

    Elles sont enregistrées en progressif. Pour les autres détails je ne me souviens plus bien et à l'époque je n'étais pas très pointu en vidéo et photo numérique. Et tu ne m'en voudras pas si j'ai la paresse de faire un essai (car ce matériel fonctionne toujours).
    Pas très grave, ce n'est plus d'actualité et... je n'en ferai pas un article sur le Repaire...:laugh::laugh:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Quand on possède l'adaptateur (disquette ou carte PC), il n'y a même pas besoin d'un logiciel de montage. On peut capturer directement la photo sur bande vers ce support avec le caméscope. Cela doit être le cas de celle que je vous montre car elle est en 640x480, format d'enregistrement sur ce support.

    Enfin, tout ça c'est bien ancien maintenant.

    Mais notre ami est parti et on ne sait pas trop comment et avec quoi ses photos sur bande ont été enregistrées.
     
Chargement...

Partager cette page