module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Comment reconnaitreun LCD fatigué ???

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par humodelavega, 14 Mai 2011.

Tags:
  1. humodelavega

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous,

Je poste ici car je n'ai pas trouvé de topics dédié moniteurs !?!
    J'espère être au bon endroit.

Je suis à la recherche d'un CRT pour m'assurer de tous les problèmes de trame (lors des inversions, ralentis, etc...) que l'on peut rencontrer dans les montages. Je sais que c'est de moins en moins courant, mais il me semble que c'est la seule solution pour s'assurer qu le montage finale est OK de ce point de vue. Les dalles n'affichant pas ces défauts, c'est toujours gênant de les découvrir chez un client...

Question :
    Il me semble qu'il était aisé de reconnaître si un tube était fatigué ou non (teintes rémanentes caractéristiques). Mais comment faire pour évaluer la "fatigue" d'une dalle ? Quels sont les signes caractéristiques ?
    Y a t-il des teintes qui apparaissent ? Est-ce le contraste qui baisse ?
    Quelqu'un aurait-il une méthode pour reconnaitre la qualité d'une dalle (via une mire ou que sais-je ?)

Merci de vos lumières.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut humo , tu poses là une question difficile . Perso , j'ai dépanné des télés ou des moniteurs pendant de nbrx années et c'était facile de voir un tube pompé ( dans le jargon technique , c'est le mot employé ) : impossible d'obtenir des teintes de peaux naturelles , titrages flous , chroma qui bave dès qu'on pousse un peu la lumière ou le contraste . L'affichage LCD n'a plus rien à voir avec la video "cathodique ". On est en présence d'un système qui fonctionne par tout ou rien et un pixel élémentaire ne peut être, en cas de problème , qu'allumé ou éteint en permanence alors qu'il est peut être commandé. Donc , ce défaut n'en est pas un pour visionner un montage à partir du moment ou on le sait . Quant au niveau du contraste ou de la luminosité , on sait que celui-ci est assuré par des néons à l'arrière et on peut supposer qu'avant de lâcher ( ou de clignoter ) , il perd une partie de son rendement lumineux . dans quelles proportions , là , mystère . Il faudrait trouver des articles qui parlent de ce composant . On peut aussi soupconner que , lorsqu'un tel tube ( appelé CCFL ) tombe en panne , le moniteur se met en sécurité . Je ne peux donc t'en dire beaucoup plus mais je trouve ta question ultra pertinente car , il n'y a pas longtemps , j'ai failli livrer un montage qui ne présentait aucun défaut sur ma télé LCD 42 pouces alors que le cathodique montrait un truc saccadé comme pas possible. Tout ça bien évidemment parcequ'un affichage LCD , c'est toujours du progressif.

3. humodelavega

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Jako et merci de ta réponse.

Pour le choix de mon tube, aurais-tu une méthode à me conseiller pour choisir un tube qui ne soit pas "pompé" ? Un signale type à faire passer ?

Et si je comprends bien, pour une dalle LCD, on peut juste vérfier que chaque pixel est sous tension et guère faire mieux puisque mesurer l'usure d'un CCFL parait épineux.
    Tu confirmes ?

Comme toi, je suis assez étonné de ne pas voir plus de commentaires sur les différences de rendu que l'on rencontre fréquemment aujourd'hui entre nos images montées sur nos moniteurs LCD et les rendus sur des tubes CRT. Ca ne semble pas émouvoir grand monde et pourtant il est encore fréquent, dans une baie technique, en retour d'un magnéto d'avoir un tube pour contrôler l'image. La honte quand les plans sont saccadés !

On ne propose aujourd'hui que des dalles comme moniteurs de prod ou même de référence. Quand je demande naïvement si on peut voir les problèmes de trame, je sens un grand blanc et on me répond :
    "pourquoi s'en faire puisque tout est en progressif aujourd'hui ?"
    Je ne connais pas les normes PAD pour nos chaines, mais il me semble que certaines personnes sont encore équipées de tube non ? Et par principe, ça m'embête de livrer un montage entralacé avec des images aux trames inversées.

Je disgresse, mais je te serais reconnaissant de me filer un tuyau quant à ma première question.

A+

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , tout simplement une mire de barres couleur car un des 3 canons RVB peut être plus usé que les 2 autres . Tu le verras en demandant de pousser la lumière et le contraste . La frontière entre 2 barres peut devenir un peu moins nette mais ça ne doit pas baver . Un texte noir sur fond blanc ou l'inverse , toujours en poussant les réglages doivent se terminer sur les mêmes conclusions .
    Pour le test des pixels sur panneaux LCD , il existe des mires spéciales mais je ne sais plus ou les retrouver . mais là , c'est plus simple : une mire blanche et une autre noire et tu balayes l'écran avec une loupe . On voit tout de suite un pixel défectueux. Quant à la formule du gars : tout maintenant est en progressif , c'est un peu réducteur. A la télé locale de mon département , le moniteur du "final" est un cathodique . Il doit bien y avoir une raison

5. humodelavega

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je prends bonne note de vos conseils et je vous en remercie.

Il m'a fallut faire quelques recherches pour piger IPS, QFHD, S-PVA....
    Avant de me trouver un moniteur final digne de ce nom (et d'en avoir les moyens) je vais d'abord acquérir un bon vieux tube, type BVM14', pour vérifier rapidement et efficacement mes images... et faire roots !!!

Une question que j'ai posé dans une autre post (auquel Jakovideo a répondu, merci à lui). Une idée de ce que valent techniquement les moniteurs Ikegami (CRT ou LCD) ?

6. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , je sais seulement que cette marque est ou était souvent utilisée en plateau donc dans un contexte fréquemment broadcast . Ce serait étonnant que les moniteurs de contrôle ne soient pas à la hauteur .

Partager cette page