module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Comment recadrer un film correctement ?

Discussion dans 'Montage' créé par Etimos, 9 Juillet 2016.

Tags:
  1. Etimos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

    Je suis en échec pour recadrer (éliminer les bandes noires) le film que je suis en train de créer. C'est un montage de petites séquences vidéos d'un mariage. J'utilise AVS Video Editor 7.2.

    Je sollicite votre aide s'il vous plaît.

    D'une part le format était bizarre, 9/16 je crois, alors je l'ai changé pour du 16/9 car quand je créais le film, le format était tout petit.

    Je l'ai tourné à 90 % avec une caméra numérique Samsung hmx-f90. D'ailleurs la qualité était déplorable dès que les intérieurs sont devenus sombres. Mais c'est peut-être ma faute puisque je ne suis pas habitué à me servir d'une caméra.


    Comment faire pour avoir une grande image sans bande noire, ou avec très peu de bande noires en haut et en bas ?

    Voici trois images extraites du film pour donner une idée de ce que ça donne actuellement. La troisième image vient d'une scène très sombre, j'aimerai bien augmenter sa luminosité mais quand je le fais ça donne un effet artificiel laid...

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Edit : On ne voit les bandes noires de part et d'autres que sur la première image. Pourtant elles sont bien dans le film (en plus fine, moins large) quand je le crée et le lit avec VLC. Mais je pense que le problème est compréhensible même sans les voir.

    Merci de m'avoir lu. :)

    Bien cordialement,

    Etimos.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    La vision humaine correspond à une ellipse qui est horizontale et c'est pourquoi tous les écrans sont des rectangles horizontaux .Toutes les personnes qui filment un évènement avec une camera ou un téléphone portable dirigé verticalement ont tout faux , sauf , peut être le gars qui a filmé la rue derrière le Bataclan car il filmait la rue en enfilade et c'était le meilleur moyen d'avoir le maximum de personnes dans le champ . Sur la première image du haut , vous ne pouvez rien faire puisque cette image ne remplit que le tiers de votre écran . Seule possibilité : plaquer cette video par dessus une image de fond au format 16/9 ou encore faire un montage incluant d'autres videos cadrées de la même manière et installées à gauche et à droite de celle qui est au centre . Cela nécessite qqs connaissances dans le montage video .Même si vous avez filmé en HD , vos mariés sont trop loin dans l'image pour zoomer dedans ; Ils vont devenir flous . Pour la 2 ème image , sachez qu''en video , on ne filme jamais en contre-jour . Il fallait se placer en façe des mariés avec la lumière dans le dos , à côté de la fenêtre . Pour la 3 ème image , il fallait utiliser une torche car le matériel video bon marché n'est pas suffisemment performant quand ça manque de lumière . Vous avez fais des erreurs de débutants mais l'essentiel , c'est d'être critique sur les erreurs qu'on fait pour ne pas les reproduire la prochaine fois
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Etimos

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entendu. Merci bien.

    En effet, je noterai vos conseils de base pour ne pas reproduire l'erreur. C'est sage.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Re , avec un téléphone portable , je conseille même de coller une petite étiquette à l'arrière de l'appareil car on peut très bien filmer à l'envers . Mais là , c'est moins grave car c'est quand même filmé horizontalement . Ca se ratrappe très facilement au montage et si on n'a pas de logiciel de montage , il ne reste plus qu'à mettre de la SuperGlue sur ses godasses et à se faire coller au plafond pour regarder les videos.
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,
    Sauf que là, il filme l'officier de l'Etat Civil et non les mariés :D

    Autant on peut comprendre l'erreur avec un portable, autant mettre une caméra sur la tranche pour filmer, alors que sa position naturelle de prise en main est horizontale, là il y a un truc qui m'échappe.
    Sauf si on est habitué à mettre sa télé à la verticale !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous