module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment rater une captation ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par JeanmichelP, 6 Mars 2026, à 14:08.

1. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +21 / 407 / -0
    je ne me risquerais pas en tout cas

• Amusant Amusant x 1
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    553
    Appréciations:
    +883 / 3 996 / -37
    si tu t'y risques effectivement, c'est que tu maitrises pas et donc vaut mieux eviter.
    Mais si le matos est prêt et fiable, y a pas de raison et donc pas de risques.

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 922 / -69
    B caméra latérale A caméra fond de salle ;)
    Position B caméra

Plan plein cadre B caméra

Plan plein cadre A caméra fond de salle

Plan cadré caméra A fond de salle

N.B. en caméra "volante" (à main levée ) on peut s'autoriser à passer de gauche à droite devant le premier rang, suffit d' être rapide

4. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +17 / 35 / -0
    C'est pas du tout comme ça que je bosse. Je l'ai fait une fois, ya longtemps, et je nai pas du tout aimé le rendu. On est tres proche et ca contraste trop avec le PL fond de salle. De plus je bosse maintenant seul avec deux cams donc forcément a une certaine distance de la scène. Pour du 3 cams...à voir, mais pas du tout convaincu.

5. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +17 / 35 / -0
    giroudf >>

Le balcon, pas fan, mais ca va dépendre du rendu sur le moniteur. J'entends souvent "cest pratique", mais quand cest loin et vraiment haut, je passe mon tour. Quand c'est bon, on est souvent obligé, en effet, de passer au dessus de la rambarde, donc on monte le trepied ; ici ou ailleurs il ya aura toujours du public dans la zone donc on prévient le client. Cest validé ou non. On vient pour filmer et ils payent une presta donc il faut faire des compromis.

• J'aime J'aime x 1
  6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 922 / -69
    mauvais UTUBE ci dessus # 8
    Parfois carrément sur scène...(certains concerts)

7. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +21 / 407 / -0
    Filmer de la musique (je l’ai fait) :o:o:o ... alors là je trouve que c’est un non-sens.

8. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +17 / 35 / -0
    Sapiens >> ...Comment ça ? o_O

9. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +21 / 407 / -0
    La danse et le théâtre sont des arts visuels, pas la musique. La musique et les instruments déforment les visages, les mouvements des musiciens ne sont pas forcément en lien avec l’émotion que le son transmet. En revanche, un concert ou un opéra avec mise en scène, oui

#24 sapiens, 8 Mars 2026, à 11:33
    Dernière édition: 8 Mars 2026, à 13:51
  10. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +17 / 35 / -0
    "Non-sens" est un non-sens. :rolleyes: Pourquoi tel ou tel type de spectacle ne pourrait pas etre filmer ? Il est évident que le rendu/impression ne sont pas les mêmes, (comme le théâtre est different de la danse), mais ça reste une restitution visuelle et sonore avec ses particularités. De plus on peut aussi voir l'émotion du musicien.

11. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +21 / 407 / -0
    Dans un autre fil on évoquait la congruence de l'image et du son, l'intrication des deux formant de l'audiovisuel. Le son et l'image ne congruent pas forcément. Pour un concert classique je trouve que le son et l'image restent séparés, on se limite effectivement à restituer les deux en même temps.

#26 sapiens, 8 Mars 2026, à 11:52
    Dernière édition: 8 Mars 2026, à 12:12
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    553
    Appréciations:
    +883 / 3 996 / -37
    plus que la congruence du son et de l'image c'est celle de la cause et de l'effet,
    quand tu filmes un spectacle de danse ou du théatre , tu filmes une cause, l'effet, il sera quand on le regarde.
    quand tu filmes un autre evénement (comme de la musique, un mariage etc...), l'effet est (ou devraite etre) dans le film.
    tu filmes l'évenement dans tout son ensemble, décors, ambiance, musiciens, public compris.
    Tu viens filmer l'effet autant que la cause, puisque une grand partie de la raison d'etre de la cause est l'effet qu'elle produit.
    Sinon , ca ne fait fait aucun sens, autant faire juste une prise de son.
    Alors evidemment, il y a des événement chiant ou la cause est la , mais pas l'effet (le clown joue mais personne ne rit) . Ca arrive souvent dans les mariages ou on organise une grande fête, mais la fête au bout du compte est pas la. difficile ensuite a vendre au client.
    J'ai fait des concerts rocks ou il a y 3 clampins qui se bousculent dans une immense salle vide, des mariages ou tout le monde fait la geule, etc...
    Pas facile a filmer, sauf a se concentrer sur la cause et oublier l'effet.

Si tu sais faire cette difference, pour de nombreux événements, ca fait toute la difference entre un film chiant et un reportage sympa sur un moment de vie.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    392
    Appréciations:
    +843 / 2 922 / -69
    +1:good:
    "toute la différence entre un environnement "moche" et un "beau" reportage sympa sur un moment de vie."
    Souvenir d'un mariage dans un quasiment hangar, une cantine de chantier, avec grandes tables alignées et bancs...le tout sous une avalanche de lumière néon "white" violente ..

Mariage arabe avec suffisamment de robes chamarrées, mariée portée sur plateau, "n" changements de robes ..you you, danses des femmes ..musiques ...

Pour in fine arriver à produire un film "chouette", complimenté par des amis
    "comment as tu pu arriver à transformer ce contexte glauque en un film sympa"

#28 bcauchy, 8 Mars 2026, à 13:19
    Dernière édition: 8 Mars 2026, à 13:53
  14. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +21 / 407 / -0
    Oui, la causalité, je pense aussi, devrait se concevoir plutôt comme des boucles entrecroisées et mouvantes, plutôt que comme des chaînes linéaires avec un début et une fin. Un film, son sujet, son esthétisme, ses spectateurs sont en interactions, pas dans une relation causale univoque et immédiate.
    Concernant les mariages, j'avais fait des films à points de vues, un tantinet critiques et moqueurs :D

sens interdit.png

#29 sapiens, 8 Mars 2026, à 13:28
    Dernière édition: 8 Mars 2026, à 13:46
  15. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +17 / 35 / -0
    Quelque soient "les causes et les effets", je/on s'applique à faire de belles images. On prépare la captation : échange par mail/téléphone avec le client, je prends note des particularités du spectacle, je/on arrive en avance, on voit et valide avec le client le/les placements, je/on est pret à tourner avant que les premiers spectateurs arrivent, je/on est ferme ET courtois avec eux afin de garder une distance de sécurité entre eux et nous/materiels, (souvent avec du rue balise), je/on est focus du début à la fin de la captation pour faire de belles images ET un bon son, on range correctement tout le matériel, je/on fait un retour au client avant de partir.

Voilà comment ne PAS rater une captation. :rolleyes:

S'il y a que trois clampins qui dansent devant la scène, ça n'est pas notre problème. "L'effet" cest aussi comment la capta sera réalisée, donc : filmée, sonorisée, montée. "La cause" c'est d'abord et avant tout ce pourquoi je/nous sommes là.

En 15 ans c'est arrivé une fois que je rajoute des applaudissement, suite à la demande de la compagnie de théâtre. Évidement...oui... "l'effet" compte aussi. :jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous