module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment rater une captation ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par JeanmichelP, 6 Mars 2026, à 14:08.

1. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +17 / 30 / -0
    En ce moment, je communique avec les écoles de danse pour la captation de leur fameux Galas. (Le reste du temps je bosse pour les compagnies de théâtre avec la réalisation de bande annonce).

Je viens d'avoir des retours négatifs de deux écoles de danse. Des captations, en partie ratées, voir même complètement pour d'autres... :weird:

Un des retours : capta à deux caméras. La personne du plan large n'a pas du tout géré. Mauvais placement, il s'est mis au fond (comme prévu) mais complément sur le côté + mauvaise image, caméra qui bouge par moment. Elle n'a pas non plus écouté les indications qu'on lui a données. Zéro pointé donc.

Le plan large c'est (en général) au fond de la salle, et, dans tous les cas : au centre. La cam est sur un trépied, plan large fixe de toute la scène. Pour le reste, évidemment on règle le point, mais ce qui va surtout bougé cest le diaph. Le plan large fixe, cest, normalement, pas compliqué !

Je suis malheureusement déjà tombé sur ce type "d'assistant". Depuis un certain temps je bosse donc avec les mêmes personnes, fiables et sérieuses, ou je tourne seul selon la configuration.

2ème cam : Le plan rapproché "mobile" fut vraiment mobile car le cadreur bougeait ponctuellement pour avoir différents angles.

Le rendu plaisait à l'école de danse mais, forcément, on perd une partie du spectacle car il ne filmait pas en continue. Comme le plan large n'était pas exploitable, le résultat n'était donc pas au rdv.

Je comprends pas cette manière de filmer pour les plans rapprochés. Je connais quelques collègues qui le font. Même si on est deux, la cam plan rapproché cest : sur un trépied, à une place intéressante pour avoir des plans un minimum quali et même si on est au fond, on utilise donc un objo avec zoom (ouverture constante) et c'est très bien.

De plus filmer en continue c'est la base d'une capta réussie.

• J'aime J'aime x 1
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +72 / 262 / -0
    Et après il y a le montage et la gestion de la diffusion.

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +883 / 3 993 / -37
    ce genre de truc c'est effectivement compliqué si tu ne peux pas compter sur des gens fiables.Je suis en train de former des gens pour faire des streaming live dans un environnement industriel.
    (smartphones sur gimbal)
    Pour certains, c'est un jeu et ils s'impliquent pas vraiment, du coup le resultat est très variable.
    Pour d'autre , on sent qu'ils ont l'oeil, donc sans effort c'est nickel a part des erreurs de débutant.

Pour le reste, si on a pas l'occasion de savoir ce qu'on va filmer, c'est vrai qu'il peut y avoir des surprises.
    En theatre comme en danse, il faut savoir anticiper, pour eviter de filmer un danseur en fin de mouvement et complètement rater le debut d'un autre danseur de l'autre coté de la scène.
    En theatre c'est les entrées, les artistes y tiennent beaucoup, et ca peut arriver n'importe quand, surtout que la première entrée c'est souvent exprès une surprise.
    En plus , si on film "ciné", on a tendance a zoomer sur les dialogues, du coup si tu as un dialogue a 3, avec un acteur a gauche, un au centre et un a droite de la scène, ca devient acrobatique de suivre tout le monde.

Ensuit effectivement, tu mets la camera en fond de salle et pas de bol , la moitié du spectacle tu as de gens qui passent devant. Ou tu decouvre que le plancher en bois ou tu a mis ton trépied bouge méchamment chaque fois qu'un spectateur bouge.
    Ou que t'as pas bien fixé la camera et que la tete plonge lentement vers le bas pendant le spectacle.

Ou que le spectacle commence quasi dans le noir les 3 première minutes et que sur la camera, il y a juste un point jaune, mais qu'on voit par contre très bien les panneaux de sortie de secours eclairés.

sans compter le son...

#3 giroudf, 6 Mars 2026, à 16:07
    Dernière édition: 6 Mars 2026, à 17:18
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. JeanmichelP

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +17 / 30 / -0
    Pierre_F > >

Oui, concernant le montage, c'était aussi du mauvais travail apparemment. Zéro sur toute la ligne.

Etape longue et fastidieuse. En tout cas dans ma manière de travailler car je fais aussi un habillage texte qui présente chaque tableau + petit générique de début et de fin.

Idem pour le son. En général je me raccorde à la régie pour avoir le son des musiques directement synchro, et quali, mais quand ce n'est pas possible cela se fait en post prod, après les avoir récupérer bien-sûr. Le son de la salle est important pour l'ambiance et les applaudissements mais pour les musiques cest pas bon du tout, forcément.

Pour la diff des images c'est l'école qui gèrent. (Clés USB, VOD, ou sur Youtube, mais ca doit etre en privé).

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous