module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Astuce] Comment protégé sa vidéo YouTube contre la réutilisation?

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par grosse caméra, 16 Mars 2012.

Tags:
  1. grosse caméra

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je poste ici mon sujet pour savoir comment vous faites pour protégé vos vidéos mise en ligne contre la réutilisation? :non:
    D’après ce que je sais, tant qu'on ne dépose pas de copyright, la vidéo est considéré comme libre de droit? Aparament, un copyright c'est pas gratuit non plus.

    Donc voila, j'aimerais en savoir plus sur vos astuce pour empêcher les internaute d'exploiter les vidéos mise en ligne pour en faire un produit dérivé.

    Dans le cas d'une réutilisation :col: (abusive ou pas), peu t'on déposé une plainte?
     
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    une première précaution que l'on m'a suggéré ( Pauline à la Carène à Brest)
    créer un DVD , te l'envoyer en recommandé, le recevoir et ne pas l'ouvrir.
    En cas de procès , un huissier certifiera que tu es l'auteur en ouvrant le pli cacheté par la poste.
     
  3. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    Il suffit de lire les conditions de youtube là : Conditions d'utilisation - YouTube plus precisement l'article 6c. Bref tu restes proprietaire mais youtube a le droit d'en faire ce qu'il veut meme si tu effaces.
    Le plus simple est de ne pas publier si tu as peur d'une reutilisation mais meme les plus grand groupe de media sont confroté a ce probleme. Et la seule sanction que risque la personne qui reutilise ta video sur youtube c'est de se la faire supprimer a condition que tu le signales a youtube. Sauf si tu t'appelle warner, mgm, tf1 et que tu as envie d'attaquer quelqu'un a l'autre bout du monde ca sert a rien de se battre contre ca. En plus il faut que tu identifies le copieur, ce qui une competence de police mais pas une priorite pour eux. Et là, tu t'apercois qu'il est dans un pays où ce n'est pas punissable.
    Tu peux aussi choisir une licence creative common lors de la publication pour autoriser le telechargement mais c'est le contraire de ce que tu recherches. C'est juste pour informer de son existence.
    Ou alors tu barres ta video de ton logo si vraiment t'es parano et que tu detiens des images exclusives
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , il n'existe pratiquement aucune solution vraiment efficace pour protéger une oeuvre . Le seul truc , c'est le logo incrusté sur la video qui oblige le "copieur " à poser un masque sur la video copiée , ce qui fais perdre une partie de l'image "utile" .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. grosse caméra

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Salut , il n'existe pratiquement aucune solution vraiment efficace pour protéger une oeuvre . Le seul truc , c'est le logo incrusté sur la video qui oblige le "copieur " à poser un masque sur la video copiée , ce qui fais perdre une partie de l'image "utile"



    Ok merci. Je pense que le logo est la solution. Le téléchargement de la vidéo je ne suis pas contre. Personnellement je trouve ça pratique. :good: Auparavant, sur google vidéo, on pouvait téléchargé les vidéos. Une fois le téléchargement fini, je pouvais transféré les vidéos sur ma psp et les regarder tant que je veux sans connections internet. Et en plus du coté "pratique", ça permet à l'auteur de la vidéos de se faire connaitre plus facilement.
    Ce qui me gène, c'est surtout que la vidéos soit réutilisé, soit pour en faire un montage vidéo, soit il l'a met en ligne tel quel est, et se fait passer pour le réalisateur.
    Ou qu'il la diffuse à un festival de film amateur.:col:

    Voici ce que j'envisage comme "protection" (en évitant au maximum de me faire passer pour un parano): :unsure:

    -Le bridage de la résolution à du 720p (au lieux du 1080p), le 720p, ça reste "regardable".
    Le 1080p sera réservé à ceux qui dispose de connections très rapide, et peu de personne pourront les visionner dans sa qualité optimal. Le 1080p favorise le piratage. De plus, en cas de "crop" de l'image, il ne restera plus grand chose comme pixel, et donc le produit dérivé, en plus de la compression des flv, sera de mauvaise qualité au final. Seul les vidéos ou j'y tient pas tellement seront diffuser en 1080p. Et puis, j'aurais l'air moins parano, ceux qui regarde vont penser que ma vidéo à été filmer d'origine en 720p.
    -Après il y a le logo, il faut qu'ils soit esthétique, et son nom bien choisie. J'ai apris qu'un logo mobile était plus efficace qu'un fixe, mais je sais pas si ça change quelque chose, comme par exemple un logo qui se déplacerais légèrement de droite en gauche, de façon invisible. Le souci, je ne sais pas quoi choisir comme nom de logo, à la fois esthétique et anti-parano, il ne faut pas que la vidéos soit "surchargé", un logo blanc semi-transparent suffira pour qu'il puisse bien se fondre dans l'image.
    -Dans le générique, la mention "copyright", pour dissuader le pirate de copié en faisant croire qu'elle est protégé par droit d'auteur. Mais comment rédigé le copyright de façon "pro"?

    Voila, normalement comme ça, ma vidéo sera protégé, sans passer pour un parano. Le pirate vas logiquement choisir des vidéos sans logo et de haute qualité, pour en faire ce qu'il veut ensuite.

    PS: j'ai remarqué que les pro brident la résolution de leur vidéos, comme par exemple les clip musicaux, il est difficile de trouver de la hd, quand il s'agit de vidéo pro.
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tu n'as pas besoin de "faire croire" que ta vidéo est protégée par le droit d'auteur. De par les lois et conventions internationales, elle l'est.

    Le sigle Copyright et les mentions qui vont avec ne sont là que pour rappeler la loi mais n'ont aucun caractère obligatoire.

    Tu peux te référer au code de la protection du droit d'auteur français et à la convention de Berne en ce qui concerne les pays étrangers qui sont très nombreux à avoir adhéré à cette convention.

    Ensuite, et sans être parano, tu peux effectivement appliquer des mesures préventives et de dissuasions afin d'éviter des recours éventuels pas toujours faciles à gérer.

    Dans le cas présent, cela ne va pas présenter grand intérêt. Le contrefacteur ne disposant que d'une maigre copie alors que l'auteur pourra produire les rushes originaux, le master, voire toute la sauvegarde de montage, il lui sera facile de prouver que c'est bien lui qui est à l'origine de cette copie de diffusion.

    Un peu comme le raw en photo, qui permet à un auteur photographe de bien montrer que c'est lui qui détient le "négatif" numérique et que c'est donc bien lui qui a fait la photo.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut grosse camera . le logo mobile , ça c'est une idée géniale . j'avoue que je n'y avais pas pensé . Ceux qui ne savent pas se servir des images-clés ( ou bien encore qui ne l'ont pas dans leur log de montage ) iront se rhabiller .
     
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut,
    le plus simple pour vraiment rendre inutilisable une vidéo c'est de
    1- la mettre en SD, de toute façon 90% des gens regardent les vidéos en SD pour cause de mauvaise connection internet

    2- croper l'image de façon à limiter la possibilité de manoeuvre des petits malins

    3- mettre un logo animé dans un coin qui mord bien sur la vidéo (histoire que toutes tentative de cropage supplémentaire soit un echec cuisant :D )
    et le tour est joué:good:



    amuses toi bien:hello:
     
    #8 snoozkilla, 20 Mars 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page