module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

comment produire cette vidéo animée ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par laurentj1982, 12 Mai 2023.

Tags:
  1. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Bonjour,
    j'ai de nouvelles fonctions depuis quelques mois dans un établissement d'enseignement supérieur.

    On me demande la réalisation d'une vidéo de ce type :


    Dans mon ancien job, j'aurais demandé à un graphiste de réaliser les éléments graphiques sur illustrator puis j'aurais importer les calques sur After Effects pour les animer.

    Dans mon nouveau job, je n'ai pas de suite Adobe. Nous avons une station de montage Final Cut mais je ne maitrise pas. Nous avons en revanche un technicien audiovisuel qui utilise ce logiciel.
    Nous n'avons pas de graphiste mais il semble que quelqu'un aurait des compétences.

    Est-ce que réaliser une telle vidéo parait réalisable avec Final Cut ? Ou un autre logiciel gratuit ?

    Il me semble que réaliser une telle vidéo demande quelques jours de boulots : combien à votre avis ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Bonjour,

    Heureusement qu'une telle vidéo peut-être réalisée sur FCP X…;-)

    Tout d'abord, si tu ne disposes pas de la suite Adobe pour la création de certaines images, tu peux faire appel à Designer (multi-plateformes) de la suite Affinity, à 75 € en achat définitif.
    Qui n'atteint peut-être pas le niveau de Illustrator, mais qui offre d'immenses possibilités et très professionnel en terme d'export.
    Qui dans ce cas permettrait de faire très facilement les images utilisées dans la vidéo en modèle.

    Il y a ensuite Apple Motion permettant de faire de très belles animations à exporter en H.265 avec couche alpha pour ré-importer dans FCP X (malheureusement pas de link avec FCP X).
    Motion permet aussi de créer très facilement les dessins de la vidéo en modèle.

    De toutes façons, les images de la vidéo en exemple sont facilement téléchargeables en svg sur de nombreux sites d'images gratuites ou payantes.
    Quant aux formulaires présentés, il suffit d'imprimer les-dits formulaires en pdf qui sera accepté par FCP X.

    Enfin, il existe énormément de plugin facilitant les animations vues dans cette vidéo.
    Par exemple fxFactory propose une collection très importante qu'il est possible d'installer pour les essayer avant de confirmer l'achat.
    Quelques exemples dans le cas exposé :
    -
    -
    -
    -

    Mais il y a bien d'autres éditeurs.

    Quant à le durée d'un tel montage, difficile à dire, et dépendant du technicien en place…:perplexe:
     
    #3 JLB21, 12 Mai 2023
    Dernière édition: 12 Mai 2023
  4. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    #4 laurentj1982, 12 Mai 2023
    Dernière édition par un modérateur: 12 Mai 2023
  5. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    Merci pour cette réponse. On va donc envisager de le faire avec FCP. cela va être compliqué et long pour nous d'investir dans des logiciels, surtout pour juste 1 vidéo.
    Notre technicien gère tout de la production audiovisuelle, à la maintenance, et l’exploitation de salle, etc... Du coup, difficile d'être aussi rapide que quelqu'un qui fait du motion design ou de la post-prod très régulièrement.
     
    #5 laurentj1982, 12 Mai 2023
    Dernière édition par un modérateur: 12 Mai 2023
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    il y aussi celui la qui ne passe pas par un site web mais tourne sur PC
    https://www.videomakerfx.com/
    30 euros ca semble pas la mer a boire.
     
  7. laurentj1982

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    894
    Appréciations:
    +5 / 7 / -2
    C'est pas forcement le prix qui est bloquant. Je travaille dans le public et tout passe par bon de commande, marché, etc... si un logiciel n'est pas disponible via notre fournisseur ou s'ils ne travaillent pas par bon de commande, c'est compliqué.
    J'ai déjà vu des collègues mettre plusieurs mois à obtenir un logiciel et ce n'était pas une question de prix.
     
    #7 laurentj1982, 12 Mai 2023
    Dernière édition par un modérateur: 12 Mai 2023
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Comme dit précédemment, on peut trouver tous les dessins et mini-animations Gif (comme l'enveloppe qui s'ouvre) sur internet.

    Moyennant quoi, à bien regarder cette vidéo, tout est extrêmement simple à réaliser, je dirai même élémentaire.

    Quant à l'acquisition de logiciel notamment pour les dessins, il existe à côté des grands classiques gratuits comme Inskape, de petites applis également gratuites comme Vectornator extrêmement faciles à prendre en main et très efficaces que, même étant dans l'administration, il doit être possible de les télécharger…

    Egalement puisque vous êtes sur Mac, l'appli Keynote gratuite fournie avec macOS permet de très belles animations de présentations qu'il suffit d'exporter ensuite dans le codec souhaité (ProRes, H.264, H.265 avec couche alpha pour les glisser ensuite sur la TL de FCP X.

    Keynote devrait même permettre de réaliser complètement la réalisation d'une telle vidéo…;-)
     
  9. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Si ce n'est pas ton job, pourquoi on te demande de le faire? Chacun son job!! Tu demandes un budget et tu fais appel à un pro. Je ne vois pas pourquoi tu te casses la tete pour cela.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    bon c'est vrai que c'est perturbant ce genre de demande.
    C'est pas mon job mais je m'en occupe par contre faut que ce soit gratuit, que ca prenne pas de temps et pas d'emmerdes administrative et en plus faut que ca look pro.
    le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la laitière en plus.
    Ca existe encore ca ?
     
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 567
    Appréciations:
    +299 / 747 / -4
    Non (ou alors, selon les ministères).

    A voir si titulaire ("nouveau job" = mutation) ou emploi contractuel (et si oui, termes du contrat).
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    perso , pour 30 euros je m'achete la license et quand je quitte le poste je pars avec.
    D'ailleurs c'est que j'ai fait pour video maker FX et croyez moi, en tant qu'informaticien, j'achete tres rarement un programme personellement.
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Oui giroudf ... et il ne faut surtout pas commencer à fabriquer ses animations c'est beaucoup trop long ....

    Ce type de vidéo doit faire passer un message claire simple et court ... et ne pas couter cher ... et c'est ce que tout le monde fait depuis des années ....donc peu de compétences sauf celle à créer le message le plus incisif (drôle, complet, les mots clefs ...etc )

    Rien n'empêchera d'ajouter de temps en temps des objets créés avec Affinity ( une petite photo et l'on détoure un objet proprement

    Il faut une banque d'objets et des effets de transitions varies (animation hyper simple) avec des animations plus élaborés nécessitant des images clefs (animation plus complexe )

    On peut aussi faire du stop Motion...
    Là aussi on doit organiser un espace de travail dédié (c'est le plus long et il faut de l'espace permanent ) avec un appareil photo dédier + éclairage ... et hop on fait évoluer des objets dessinés ... là aussi beaucoup de créativité voir ce que fait Michel Gondry



    Il ne s'agit pas de tout faire en stop motion ...

    Et suivant le budget on peut s'impliquer plus ou moins, être réaliste plus ou moins... mais comme le plus important reste le message au début le plus simple est le mieux exemple :
    pour utiliser une main qui écrit un message il suffit d'avoir une main ou un stylo qui s'agite rapidement et le texte qui apparait aussi rapidement cela suffit pour simuler cette écriture.

    Le Sound design simple ajoutera encore plus d'effet qualitatif à l'ensemble .
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    oui et quand tu peux avoir tout ca pour 30 euros, tu pinailles pas parce que ca va te faire remplir quelques formulaires.
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Je suis persuadé que la vidéo en modèle a été faite sur PowerPoint, Keynote ou Libre Office? C'est en fait une succession de diapo.
    En tous cas, c'est avec ces applis que je ferais une telle présentation, un jeu d'enfants…:laugh:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page