module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment prendre le son lors d'un mariage et ne rien laisser trainer dans le champ

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par breaux, 21 Juillet 2019.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L'intérêt du "film de funérailles", c'est que le cadavre il ne bouge pas ... encore que ,... à l'époque où je travaillais sur du fait-divers, lors d'un repas au resto très arrosé avec des reporters, médecin-légiste, enquêteurs ... chacun y allait de son expérience passée ... entre autre celle-ci ; sur la "planche à découper" d'un IML avait été amené un "client" pas frais du jour, la putréfaction était en cours et sous l'influence d' animaux et gonflements divers, le corps était pris de tressaillements sous-cutanés ... la stagiaire toubib s'était trouvée mal ... à peine mieux portante que le sujet ... autour de nous on se serait cru dans un dessin de Sempé, à notre table de fêtards au ton haut et teint rougeaud et autour à celles des voisins plutôt verdâtres qui n'avaient pas perdu une miette des souvenirs (et il y en a eu d'autres) ... Ce jour-là, ils auraient préféré le "Mazet" d'époque ...
     
    #31 homero, 23 Juillet 2019
    Dernière édition: 23 Juillet 2019
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Comme quoi ... "moi je" n'ai eu que d'excellents souvenirs...que du bonheur ..
    Surtout, surtout aux visionnages avec les parties prenantes...émotions et petites larmes, la rançon des efforts fournis
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :hello: Michel question : à ton avis, pourquoi je me charge d'autant de matériels dont deux autres caméras ?
    Pour demeurer "stoïquement/ bêtement" coincé derrière mon trépied en contemplant les deux autres machines bien rangées .
    Ou, tout en laissant la "grosse équipée " sur son trépied, se déplacer avec les petites en fonction des événements ?
    Franchement !! :perplexe:
    [​IMG]
    1) Ecran Black Magic 2) HF 3) ME66 4) casque
    Crois tu que je vais aller jouer les voltigeurs avec une "grosse" imachine équipée comme cela ?

    Tiens tiens bizarre vous avez dit bizarre ...y aurait il pas une autre machine pour filmer dans l'axe ?
    Flute j'ai du être mobile... à l'insu de mon plein gré ! :rolleyes:

    5) le fameux pupitre à gauche ;) , 6) micro cravate

    [​IMG]

    Bertrand :mdr:
     
  4. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Le micro cravate au ras du sol ne peux pas donner un bon résultat, pourquoi tu ne l'as pas placé au niveau de la courbure du pupitre, positionné juste à la hauteur des dossiers des 2 sièges.
     
    #34 breaux, 23 Juillet 2019
    Dernière édition: 23 Juillet 2019
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour ,
    pour homero ( c'est HS mais bon ) : il faut absolument que tu te procure et lise le livre d'Yves Boisset " La vie est un choix" . Des anecdotes de tournages, comment dire, très croustillantes et tu vas te marrer.
     
    • Merci Merci x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le 6 au sol ça fait un PZM avec une grande surface ... pas terrible quand il y a de la réverbe ce qui doit être le cas mais si c'est pour l'ambiance. Celui en 5 devrait donner de bons résultats sur l'orateur.
     
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Le N°5 désigne le pupitre !
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui j'ai vu les photos annotées par Bertrand, j'ai encore 10/10 , il y a bien quelqu'un qui cause à cet endroit ? Si oui un micro serait justifié.
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Encore que ...? s'il était vraiment posé sur le sol comme dit Homéro "effet PZM"
    mais il ne l'est pas ..par contre le pupitre est sur une estrade, en gros la hauteur (micro) se situe au bas du sternum des mariés et ? ..il a fait parfaitement son job
    Voir trop bien ..car j'avais réglé les sensibilités des trois prises de son Z280 (4 canaux) sur des niveaux différents ( ** )
    très sensible micro cravate, sensible micro canon, normal (5) micro intégrés
    Cette petite église a une acoustique remarquable
    le curé une voix de stentor ...pas de soucis sauf quand il chante et que je le filme ..là le canon sature un peu...
    Mais ... la chanteuse.....qui dispose d'une puissance sonore étonnante pour une petite jeune femme qui ne paye pas de mine .. m'a fait totalement saturer le HF dans ses envolées lyriques....et titiller le canon
    Pour causer il cause ...le curé ... et sans micro (pas d'installation dans l'église) ....sacré voie ...
    pas de souci pour le récupérer
    Autre équation pour les témoins ...il a fallu pousser les db au montage pour eux ..les mariés tout bon ...
    Bertrand :jap:
    ** faut bien se débrouiller quand on est seul ...
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Vrai j'aurais du ..pas trouvé mes "scotch" dans mon sac à bricoles !!
    grave suspicion sur ma petite fille qui "emprunte" tous les "scotch" pour faire ses chefs d'œuvre "artistique ! "::D
    ('j'aurais jamais du lui montrer ce sac :D )
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Petit échantillon

    (Images/son micro intégré : AX700)
    Bertrand :jap:
    (avec l'incontournable photographe ...partout ce bonhomme :sad: )
     
  12. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    [​IMG] bcauchy a dit:
    la chanteuse.....qui dispose d'une puissance sonore étonnante pour une petite jeune femme qui ne paye pas de mine.


    Dans le repas de famille du premier janvier, souvent Papa me demandait soudain de chanter devant tout le monde. Comme il ne m'avait pas entraîné auparavant, c’était 'blocage' . je ne payais pas de mine.

    Vers la trentaine durant 3 ans j'ai participé à un w-e mensuel à un atelier de voix lyrique. Nous étions une dizaine et l’échauffement sans voix durait une heure pour commencer. La troisième année, j'avais déjà la puissance mais brute. Il fallait "couvrir" sinon ce n'était pas beau. Pendant un cours particulier (20 mn chacun) en écoutant les explications du maître qui employait moult images pour essayer de figurer ce qui se passe dans le larynx, je lui réponds: "alors tu veux que je fasse comme les chanteurs d'opéra? " Il répond : "oui... si tu veux". Et là j'ai trouvé ma voix subitement.
    Ce Maître, Emmanuel Nicaise, dit que dans le groupe j'étais celui qui apprenait de façon sensuelle et non intellectuelle comme les autres. Il est mort à 42 ans.
    Je prétends donc que chacun peut trouver sa voix avec des cours adaptés. Bien échauffé et voix bien placée on ne s'irrite pas l'organe et c'est un plaisir.
    Les chanteurs et chanteuses d'opéra sont souvent obèses (payent-t'ils de mine?); mais ce n'est pas nécessaire. C'est la conséquence de leur vie d'hotel en hotel.
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    La choriste passe bien, grâce aussi à l'acoustique de l'église.

    En ce qui concerne l'image, il y a quelque chose qui me gêne, elle semble comme flotter dans l'espace, ensuite c'est quoi ce brutal coup de zoom ?
    Pour cette séquence longue le trépied s'imposait, par la suite tu pouvais décrocher ta caméra.

    Ma technique, étant sur trépied, je fais mon cadre et ensuite je ne touche plus à rien.
    Si je suis en nono caméra et que je trouve que la séquence devient trop longue, dans ce cas je zoom le plus lentement possible, au zoom électrique pour sa régularité, surtout pas manuel.

    Quant au photographe, tu ne lui as pas dit à l'avance qu'il ne se mette pas dans le champ de la caméra ?

    Pour revenir à la prise de son, ce que je fais souvent, j'utilise un micro HF que je tiens à la main, et tout en tenant ma caméra je capte le son en visant par dessous au plus près, comme il est directif ça donne de bons résultats, sans toutefois équivaloir le micro cravate.
    Bien évidemment l'écoute au casque s'impose pour diriger le micro.

    Même si le micro apparait dans le champ, c'est pas trop grave, c'est du reportage, au moins la prise de son sera bonne et ne sera pas noyée dans le brouhaha.

    Si tu n'as pas de micro HF, le micro additionnel en général est directif, donne aussi le même résultat, mais il te faudra approcher encore plus près ta caméra, ce qui aura comme avantage, c'est que les gêneurs seront derrières toi, et non devant !

    Je n'utilise jamais la piste des micros intégrés, pour moi ils sont trop omnidirectionnels et captent tous les bruits...

    Pour info Bertrand, n'utilise pas du ruban adhésif genre scotch qui laisse de la colle, mais du Gaffer.

    En plus la bande large du Gaffer te permettra de camoufler facilement ce qui est dans le champ de la caméra, comme les indications "issue de secours","sortie" ...
     
    #43 breaux, 24 Juillet 2019
    Dernière édition: 24 Juillet 2019
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Strictement interdit lorsqu'il y a du public !

    On ne joue pas avec les consignes de sécurité et la vie des gens ! :non:
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Dans notre cas, nous avons l'autorisation de le faire, c'est vrai qu'à ce moment là, l'endroit où nous tournons est fermé au public, comme tous les mardis par exemple.

    C'est vrai que dans le cas de Bertrand, j'aurai dû préciser qu'il peut éviter de filmer ces indications en changeant le cadre de la caméra.
     
Chargement...

Partager cette page