module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment prendre le son d'un dialogue ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Guilhem FaitDuSon, 23 Octobre 2016.

Tags:
  1. Guilhem FaitDuSon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je voudrais faire un court-métrage avec des scènes de dialogue (intérieur et extérieur). On est très limité en matériel puisqu'on n'a que un enregistreur portable. On voudrait malgré tout avoir un rendu le plus cinéma possible en faisant en sorte qu'on entende bien distinctement les voix du fond.
    Comment suggérez-nous de tourner ces scènes ? Devrions-nous mettre l'enregistreur au milieu de la scène ou plutôt le pointer sur les acteurs ? On a également pensé à utiliser des kits mains libres, qu'en pensez vous ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le kit main libre est la meilleur option, mais il faudra ameliorer en trouvant de meilleurs micros.
    pour qques euros tu trouves des micros cravattes pour smartphone et des appli enregistreur souvent gratuites
     
    #2 giroudf, 23 Octobre 2016
    Dernière édition: 23 Octobre 2016
  3. Guilhem FaitDuSon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé mais je trouve qu'il y a beaucoup de bruit, ce ne serait pas mieux en pointant l'enregistreur (qui est de plutôt bonne qualité) sur les acteurs ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La solution de Giroudf est la bonne mais puis que vous avez l'enregistreur pourquoi n'essayez vous pas celle que vous envisagez : ce ne serait pas mieux en pointant l'enregistreur ? :perplexe: Pas besoin d'avis, on essaie et on compare !

    Sinon on prend le problème en amont ... ou en aval :

    1) changer de lieu si le bruit est trop présent
    2) post-synchroniser
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Comme il faut s'adapter à chaque situation de prise (nombre d'acteurs, un dialogue particulier à saisir, une ambiance sonore qui n'a pas forcément besoin d'être synchro etc...) pas évident à répondre.

    Le matériel dont on dispose et le budget dispo va définir aussi l'exigence possible...avec une perche et un micro pas trop directionel ( sinon très exigeant pour un débutant), on peut effectivement utiliser l'enregistreur en plus du son témoin de la camera (à préciser quel enregistreur "...plutôt de bonne qualité... " ?) Il faut suivre les dialogues donc de l'entrainement, de l'organisation pour les prises également.

    On peut compléter avec des dispositifs planqués sur 2 acteurs principaux par exemple... c'est sur plus y en a mieux c'est ..sauf si très mal utilisés bien sur ...sinon on reprend les scènes en plaçant les sources différemment et c'est aux comédiens d'être bon...:rolleyes:

    Juste une suggestion...

    Nb: j'attendais homero...je l'ai pas vu passé...:rolleyes:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je suis passé, mais je n'allais pas reprendre pour la centaine fois cette discussion qui revient de façon cyclique, j'ai préféré poser la question que tout le monde doit ou devrait se poser : pourquoi ne pas essayer chaque solution puis comparer les résultats surtout lorsque l'on dispose du matériel ?
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. Guilhem FaitDuSon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponse
    En fait j'ai pas tout le matos sous la main donc je voulais avoir un avis préalable avant de tester.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je ne vois pas en quoi un son bien audible fait cinéma !
    Avec une personne à la perche !
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. 007

    007

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour, je pense que si l'enregistreur n'est pas trop lourd, vous pouvez le mettre au bout d'une perche, avec ne rallonge pour le casque. En revanche attention aux bruits de manipulations de la perche si l'enregistreur n'est pas suspendu.
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il serait préférable de trouver quelqu'un qui sait faire et qui a le matériel. Un enregistreur au bout d'une perche c'est un peu n'importe quoi.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca peut se faire si les moyens sont très limités (ce qui semble être le cas), par exemple avec le Zoom H2n et son couple MS (150 €) avec le S au plus serré (voir le M cardio en mono) ... mais pas d'accès aux réglages de niveau et à leur visu, écoute peu aisée (casque avec rallonge) donc perche courte obligatoire et il faut trouver une suspension. Je ne sais de quel enregistreur vous disposez, la plupart sont équipés d'un couple XY ce qui demandera une méthode de travail beaucoup plus proche de ce que l'on fait en radio ... mais là il n'y a pas d'image à laquelle il faut s'adapter en permanence et le rendu "radio" (recréation d'un espace) n'est pas toujours souhaité.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Il me semble l'avoir vu pratiqué :unsure:... mais l'enregistreur était au pied de la perche , il y avait un micro externe en bout et donc pour le casque pas de pb.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous