module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

comment positionner éclairage deux parapluies

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par fadzak, 5 Décembre 2016.

  1. fadzak

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis en train de me doter d'un équipement pour tourner des petites séquences vidéos d'environ deux minutes. La caméra serait fixe. La personne filmée serait toujours positionnée au même endroit, assise derrière une table. L'idée est de filmer uniquement le buste. Derrière elle se trouverait un fond blanc.

    Voici mon modeste matériel car le budget était très modeste (j'ai acheté le matériel d'éclairage en ligne):
    2x 5500k 135W Lampes continu
    2 parapluies blanc de rayon 50cm
    2 Parapluies d'argent de rayon 50cm

    2 pieds d'éclairage télescopiques (plus de 2 mêtres)
    1 drap blanc micro perforé (je ne connais pas le terme exacte)
    Une armature d'environ 2,50 m pour fixer le fond blanc

    Pour ce qui est de la caméra, on va me prêter une Canon LEGRIA mini x.
    Pour le son, j'ai acheté un micro cravate unidirectionnel Sony ECM-CS10 .

    Sur la caméra, je pourrais brancher le micro cravate sur une entrée audio grâce à une rallonge de 3,50. Ce qui fait environ 4 mètres de câble entre la personne filmée et la caméra

    Voilà pour le matériel.

    J'ai donc parcouru pas mal de tuto vidéos ou autres, mais je ne sais pas quels parapluies utiliser et où les positionner. Idem pour positionner la caméra dans cet environnement.

    Voilà, j’espère avoir donné le maximum d'éléments.

    A bientôt.

     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les parapluies ne sont pas trop difficiles à positionner car c'est de la lumière réfléchie, les ombres ne sont pas dures surtout avec les blancs. D'ailleurs vous pouvez combiner un argenté d'un côté et un blanc de l'autre si vous voulez un peu de relief. Par contre attention avec les porteurs de lunettes à ce que le parapluie ne se voit pas en reflet.
    Le fond blanc, c'est souvent un piège car cela éteint le sujet principal et cela augmente la visibilité des ombres. Une des pires images télé ça a été lorsqu' aux débuts de France5 une équipe de "stylistes" avait décidé de filmer tout sur fond blanc (l'image de la chaîne qu'ils disaient !) ... à la diffusion c'était d'un terne ... ils ont mis un bout de temps à s'en rendre compte ... mais les modes .... Pour éviter cela il vous faudra donner du relief sur le sujet principal, ne pas coller au fond et impérativement diapher la caméra en manuel.
    La Canon Mini-X ... très bonne caméra mais avec son objectif très grand-angle à tirer dans les coins ça ne va pas être simple. Pour le cadre désiré il va falloir être près ce qui va entraîner des déformations des avant-plans : mains par exemple.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Il faudrait savoir de quel type sont tes 2 projecteurs de 135W, , s'ils ont un angle étroit (fresnel ou PAR par exemple) tu pourras mieux gérer ta lumière (éclairage 3 points) en permettant de créer le faisceau principal ou celui du contre-jour.
     
  5. fadzak

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci pour vos réponses. Je vais vous répondre un par un.

    Merci homero pour ces précisions et ces conseils.
    • Pour ce qui est du grand angle, la personne qui va me prêter la caméra m'a indiqué qu'on pouvait passer en mode normal.
    • D’après les vidéos du net portant sur la caméra, effectivement, elle est prévu pour faire notamment des selfies. Du coup, je comprend quand vous m'indiquez cadrer assez prés.
    • Pour ce qui est d'un fond autre que blanc, c'est effectivement à réfléchir. J'aimerais rester dans quelque chose d'assez sobre. Du coup, je m’orienterais peut être vers du gris. Je trouverais bien autour de moi une personne qui possède un drap gris que je poserais au dessus de mon fond blanc, car je suppose que le drap sera un peu trop fin. Vous en pensez quoi?
    • Merci pour l'astuce qui consiste à essayer deux parapluies différents.

    Je n'ai pas encore récupéré la caméra, mais avec la tablette de mon fils, je ne trouve pas que la lumière soit très prononcé. Je me demande alors si je ne dois pas rapprocher les parapluies du sujet.
    Pour ce qui est du positionnement des parapluies j'hésite. D'après mes recherches, je dois les positionner horizontalement à 45 degré de part et d'autre du sujet filmé. Puis ils doivent définir un angle de 30 degré verticalement par rapport à la tête du sujet.
    Maintenant, vu que je vais devoir me rapprocher du sujet pour le cadrer en raison des capacités de ma caméra, quelle doit être la distance idéal entre le sujet et les parapluies.
    Si je devait réaliser une figure géométrique. Le sujet serait le sommet d'un triangle rectangle isocèle. Je souhaiterait donc connaître les longueurs des différents côté.
    Pour l'instant, voici mes côtes: les parapluies sont installés à 1,50cm du sujet selon un angle droit et ils sont séparés l'un de l'autre de 2 m.


    Merci giroudf, je me suis rendu sur le lien wikipédia. L'éclairage trois points est intéressant, mais je n'ai pas de backlight, faute de moyen, pour l'instant.

    Merci cournonsec, compte tenu de mon budget, pour l'instant je suis obligé de m'en tenir à deux points, même si j'ai bien compris qu'avec trois ce serait mieux. Pour ce qui du type de lumière, je n'arrive pas à vous répondre car l'une de ces deux informations que vous attendez ne se trouve pas dans la désinscription figurant sur l'ampoule. Je vous livre tout ce que j'ai: SET PHOTO 135W 5500K 220v ROHS. Ce sont des ampoules en forme de spirale.

    Vous trouverez un pièce jointe la photo commerciale de mon matériel d'éclairage

    A bientôt.
     

    Fichiers attachés:

  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il suffit d'utiliser du coton à gratter à agrafer sur un cadre en bois. Avoir un contre donne une plus belle image. Un petit projo sur un fond gris donne un effet sympa.
     
  7. fadzak

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Video 92,
    Je n'ai pas tout compris.
    • Il suffit d'utiliser du coton à gratter à agrafer sur un cadre en bois: dans quel but?
    • Avoir un contre donne une plus belle image: si j'ai bien compris, vous faites allusion à l'éclairage qui se situe derriere le sujet. Comme je l'ai précisé précédemment, je vais m'en passer, pour l'instant, faute de budget.
    • Un petit projo sur un fond gris donne un effet sympa: ca m'interesse, mais comment placeriez-vous le projecteur et dans quelle direction. Je n'arrive pas à m'imaginer le rendu. Et pour ce qui est du projecteur, faut-il une lumière blanche, sachant que les prjecteurs de chantiers ne sont pas vraiment du blanc, qu'ils sont trop puissants et font transpirer d’après ce que j'ai lu.
    Merci encore
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si vous voulez plus de contraste ... pas évident avec des parapluies, n'en mettez qu'un argenté d'un seul côté, si vous voulez déboucher légèrement du côté non éclairé, utilisez le parapluie blanc et éloignez le jusqu'à vous ayez trouvé le rapport de contraste souhaité.

    Pour un effet sur le fond ou/et un contre-jour vous ne vous en sortirez pas avec des parapluies, il faut une source ponctuelle, toutefois comme le dit Video92, avec un cadre monté avec du cinéfoil devant le projo (en direct sans parapluie), en faisant des trous dans l' alu, la lumière sortant par ceux-ci produira un effet sur le fond. Du coup le fond blanc uniquement éclairé ainsi redevient intéressant. Attention ne collez pas votre personnage contre le fond, au contraire éloignez le, car la lumière en parapluie l'éclairant risque de laver les effets sur le fond.
     
    #8 homero, 6 Décembre 2016
    Dernière édition: 7 Décembre 2016
  9. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    On peut trouver des petits PARs pas cher, ça ne vaut pas un fresnel mais ça peut aider, surtout dans les conditions de votre tournage.
    Stairville PAR 16 GU10 black Bundle - Thomann France
    Dans le domaine du bon marché il y a aussi les projecteurs de chantier que tu peux utiliser en contre-jour (back light) avec éventuellement des drapeaux.
    Projecteur de chantier éco - halogène 400W sur pied - HL400S - Luminaire ce modèle, doté d'un petit support, peut être posé sur le sol, ou sur un socle, derrière le sujet, il y a beaucoup d'autres modèles bon marché, livrés avec un pied.
    Quoi qu'il en soit je te déconseille le "triangle rectangle isocèle" qui va te donner un éclairage plat Il vaut mieux, pour donner du modelé au visage qu'un coté soit plus éclairé que l'autre.
    Avec des sources identiques tu obtiendras cet effet en éloignant la source du coté qui doit être moins éclairé (ton triangle ne sera plus isocèle).
     
  10. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Le projecteur caché derrière le sujet est dirigé vers lui de façon à créer une auréole de lumière sur ses contours - un contre jour. Pour le fond les projecteurs seront placés de part et d'autre et dirigés vers lui.
    Comme tu travailles en "studio" la qualité des lumières, n'a pas beaucoup d'importance tant que leur température de couleur (leur quantité de bleu par rapport au jaune) n'est pas trop disparate, la balance des blancs de ta caméra rattrapera le coup.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Je parlai du coton à gratter pour faire un fond. Le blanc comme dit par homero c'est pas génial. J'ai toujours combattu cette mode, alors qu'un fond noir ou gris avec un trait de lumière et un contre jour, çà à quand même plus de gueule, que du blanc chirurgical.
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous