module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

comment placer les marqueurs de chapitres...

Discussion dans 'Apple DVD Studio Pro' créé par duryfifi, 15 Mai 2006.

Tags:
  1. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sous Final Cut Pro. j'ai un film d'une heure avec 60 marqueurs qui vont me servir à faire des scénarios sous DVDSP.
    La question que je me pose c'est comment placer les marqueurs. Je ne sais pas à quelle image placer le marqueur de chapitres de FCP. Que choisir : dernière image du plan OU première image du plan suivant ????

    Selon que le marqueur serve de début ou de fin de scénario, cette option est importante. Quand le marqueur est bien placé, il n'y a pas d'image subliminale. Quand il est placé sur la première image du plan et que c'est un marqueur de fin, on voit cette image subliminale (sur le simulateur de DVDSP)

    Suis-je clair ?

    Dans ce forum, en plus, j'ai lu que le mode de compression de la vidéo va influencer le placement des marqueurs (VBR ou CBR). le placement que j'ai fait avec FCP est-il donc fiable ? La compression MPEG2 va t-elle mettre le bazar ?
    Depuis quelqus temps, je travaille avec un compression QT du film entier avec les marqueurs exportée dans DVDSP. ET c'est DVDSP qui me fait la compression de l'audio et de la vidéo.
     
  2. zyzomys

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le marqueur est le point d'entrée d'un chapitre. Donc le chapitre sera lu à partir du marqueur jusqu'à la dernière image _avant_ le marqueur suivant si tu as par exemple un scénario qui ne lit qu'un seul chapitre de la piste.
    Si tu places tes marqueurs dans FCP et que tu les inclus dans l'exportation, il faut utiliser un logiciel de compression qui prenne en compte ces marqueurs (compressor, bitvice...) et tu n'aura ensuite pas de problème de placement lors de l'import de ta vidéo compressée dans DVD Studio Pro.
    (Il est conseillé de faire des tests sur un petit bout de vidéo pour avoir les bonnes options de cochées à l'exportation et pour la compression pour les marqueurs de chapitres soient bien pris en compte).
     
  3. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,
    La question de duryfifi semble bizarre: a priori un marquer de fin se place à la fin d'une séquence et un marquer de début au début de séquence, si tu mets le marquer de fin sur la première image de la séquence suivante celle ci sera lue d'où ton "image subliminale"
    En plus les marque de chapitre ne se placent que sur les images I du GOP d'où un léger décalage possible.
    C'est pourquoi je ne place les marques de cahpitres que dans le logiciel d'authoring
    @+
     
  4. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses...
    Donc, si je pige bien...
    Je pose mes marqueurs dans FCP et j'exporte ma vidéo en QT natif (sans compression) en décochant "film autonome"
    Ensuite, j'importe le film (audio et vidéo) dans DVDSP et c'est lui qui va faire la compression en MPEG2
    Je suppose que cette méthode n'est pas bonne, n'est-ce pas ?

    Avant de faire cette méthode, je faisais la compression via Compressor et A-Pack pour faire mes AC3. Mais je trouve que cette méthode me fais des sons faiblards.

    Cette méthode était donc mieux, non ?

    Quel paramètre de compression faut-il que je garde si je veux que la place de mes marqueurs sous FCP soit au plus juste (un passe ou VBR ?)
     
  5. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite à me 1ere question voici une autre dans la même veine.
    J'ai placé mes marqueurs dans FCP. Ils sont placés à l'image près.
    Quand j'exporte la vidéo dans DVDSP (QT référence) et que je crée mes scénarios faisant appel à mes marqueurs, je remarque qu'à la création de l'img, les marqueurs ont BOUGES !!
    En gros, je pense qu'avec le GOP, DVDSP a déplacé mes marqueurs. Au début et à la fin de mes scénario, j'ai toujours des images subliminales (plans précédent ou plan suivant)

    Comment faire pour avoir une compil d'img qui ne déplace pas mes marqueurs dans DVDSP ? Quel taux de compresssion ?

    Si je fais ma compression avec compressor, je compresse comment ? CBR ou VBR ?
    Merci de vos lumières car je ne vois pas comment éviter ces mauvais scénario avec marqueurs pas à la bonne place...
     
  6. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

    à mon avis tes marqueurs d'encodage ont bougés car l'encodage de DVDSP a du être fait "en arrière plan" ou un truc du genre. De toute façon importer un fichier Quicktime dan DVDSP n'est pas vraiment la bonne méthode. Le mieux est de faire comme zyzomys te disait :
    - placement des marqueurs dans FCP
    - Export via compressor avec un préréglage qui inclus les meta données DVDSP
    - Import du fichier m2v ( les marqueurs de chapitres se placent automatiquement )

    Pour le son faicle de A.Pack, c'est surement un problème de réglages, réessaye un encodage sans forcément faire une compression avec des réglages du genre : 224 / Dialog normalisation -31Db / et dans les filtre mettre la compression sur none...

    A+
    Benjico
     
  7. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci benjico
    Je vais donc abandonner l'idée de compresser avec DVDSP. Je vais passer avec compressor.
    Peux-tu m'en dire un peu plus sur "préréglage qui inclus les meta données DVDSP", je ne comprend pas.
    D'ailleurs, petite question. Les marqueurs que je posent sur FCP sont des marqueurs de chapitres. Dois-je mettre des marqueurs DVDSP ? Quelle est la diff entre les 2.
     
  8. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Hello,

    en fait quand tu places un marqueur dans FCP, il faut le stipuler comme marqueur de chapitre ( en double cliquant dessus ou un truc du genre ). Ensuite, lors de l'export, tu fais :
    - Exporter via compressor
    - Tu crées un nouveau préréglage
    - Dans l'onglet réglages tu mets ce que tu veux
    - Dans l'onglet "autres réglages" tu as une case à cocher "inclure les meta données DVD Studio Pro" qu'il faut cocher. Il y a une deuxième case mais je ne me souviens plus de ce qu'elle fait, si elle a un nom évocateur tu peux la cocher

    Ensuite, lorsque tu importes ton m2v dans DVDSP, rien ne change mais lorsque tu le glisses sur une piste, les marqueurs de chapitres se placent automatiquement tels qu'ils étaient dans FCP. L'intêret de placer les marqueurs dans FCP, donc avant la compression, c'est que FCP va forcer Compressor à placer une iframe à cet endroit précis pour qu'un marqueur de chapitre y soit posé...

    A+
    Benjico
     
  9. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super benjico
    merci pour cette réponse rapide.
    Je tente et je vois si avec mon img les marqueurs ont bougé. S'ils restent à leur place, c'est un immense merci.
    J'y vais...
     
  10. duryfifi

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    au fait merci benjico
    la compil avec les métadonnées marchent parfaitement...
    MER-CI !!
     
  11. shy

    shy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite correction (benjico : "placer les marqueurs/encoder dans dvdsp n'est pas la bonne méthode")
    Ben si, en fait...
    Parceque bien souvent, compressor va être mal utilisé, alors que DVDsp s'en sort très bien.
    Juste penser à exporter les marqueurs de compression (et je conseille de toujours exporter un film autonome, bcp moins de risque de planter la séquence même si du coup ça prend plus de place)
    Ensuite, une fois les chaptres, scénarios et autres faits sous DVDsp, forcer le ré-encodage de la ressource (2passVBR moy4 max 8 avec un son MPEG2layer1 fait dans compressor : ça sera parfait pour 95% des projets)
    DVDsp sait parfaitement gérer les marqueurs de compression (l'algo est le même que celui de compressor, juste avec moins de réglages...). mais forcément, si l'on rajoute des chapitres après coup, il faut relancer la compression pour qu'elle en tienne compte.

    Mais au risque de me répéter : compressor, c'est très bien...quand on sait EXACTEMENT ce qu'on fait et pourquoi on le fait. Dans tous les autres cas, DVDsp fera au moins aussi bien.
    Le seul truc pour lequel compressor est indispensable, pour les DVD PAL, c'est le son, car DVDsp ne sais pas (pas encore...) compresser en MPEG2layer1, il ne fait que du "très lourd" PCM, ce qui gâche de la bande passante qui serait mieux allouée à la vidéo : PCM = environ 1500kbps MPEG2Layer1 = 384kbps au max.

    Durififi, au niveau "workflow" il est bien plus simple de chapitrer / scénariser depuis DVDsp, que de se prendre la tête avec FCP dont les marqueurs doivent être placés sur la timeline, ce qui oblige à tous les déplacer au moindre changement dans le montage : c'est plus rapide à faire sous DVDsp (mais je répète encore : il faut relancer la compression, pour que les GOPs soient alignés)

    Amitiés--David
     
  12. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Mouep, enfin c'est une question de point de vue. Pour ma part je trouve beaucoup plus simple de placer les marqueurs de chapitres dans FCP car pour trouver les coupes de plans ça prend pas des plombes, FCP est beaucoup plus souple en lecture que DVDSP, etc...

    A+
    Benjico
     
Chargement...

Partager cette page