module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment paramètrer un export en MPEG2 sur Edius 6.06

Discussion dans 'Edius' créé par RIBERT, 16 Décembre 2011.

  1. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Quels paramètres et codages utilisez vous pour exporter un montage, HDV 1080i, en fichier MPEG2, sans perte de qualité pour une lecture en vidéoprojection avec disque dur multimédia ?

    Merci

    MB
     
  2. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Laisser la def d'entrée 1440 ou 1920
    Bitrate : 35M

    Marc
     
  3. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Marc, J'avais fait un essai à 15M, j'essaierai donc demain à 35M.

    Mon interrogation de cette valeur pour un mpeg2 (15M à 35M) se portait aussi sur la valeur du bitrate qui, dit-on, ne doit pas dépasser 8.500 pour le gravage d'un DVD afin d'être supporté par les platines de salon.
    Edius a l'air de se caler par défaut à certaines valeurs.

    Et peut-on retransformer un Mpeg2 15M en 35M ?

    MB
     
  4. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,

    S'il s'agit de faire un DVD, il faut du mpeg 2 SD, c'est à dire 720x576 et là un bitrate de 7500 où 8OOO kb/S donnera de bons résultats et sera lisible sur tous les lecteurs de salon.

    S'il s'agit de faire du bluray à partir de HDV, il y a 2 solutions (hors h 264) , soit encoder en mpeg 2 HD 1920x108O avec un bitrate de 35 Mb/s soit conserver le HDV qui est aussi du mpeg 2 HD , mais à 25 Mb/s et avec une définiton de 1440(rectangulaires)X1080

    Depuis que je suis équipé en logiciels TMPenc sur les conseils de Marc, tous mes HDV spnt passés sans réencodage sur Bluray, en revanche, tous mes AVCHD ont été encodés en mpeg 2 HD192Ox108O (entre 30 et 35Mb/s suivant le poids de la video à graver).
    En effet j'ai essayé d'encoder le HDV en 192Ox1080, je ne vois pas de différence sur mon écran plat.

    A propos, je n'ai pas trouvé comment encoder ditrectement en mpeg 2 HD avec edius 5;5 (il me semble avoir lu la même interrogation quelque part sur ce forum)...heureusement il y a TMPGenc works 5.

    Marc, si tu passes par là ??
     
    #4 guy desbois, 17 Décembre 2011
    Dernière édition: 17 Décembre 2011
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je parlais de HD (tout en 35 M)
    Pour du HDV , mieux vaut le laisser en 1440, moins il y a de transco, mieux ça vaut.

    Et comme dis Guy pour du SD tu choisis un bitrate à 8000

    Rien de ne sert de passer un fichier existant de 15M à 35M, aucune amélioration en vue , au contraire.

    Guy , que veux-tu dire par encoder en MPEG2 , exporter direct à partir de la TL ?

    Marc
     
  6. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut Marc,
    tout à fait sur la 5.51 je peux exporter dans pas mal de "formats" mais je n'ai pas celui là, ou alors je n'ai pas pu le trouver....(c'est pas forcément la faute à Edius)
    A+
     
  7. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci Guy et Marc. Je vais voir de quoi s'agit ce TMPGen works 5.

    Me concernant, je filme en HDV 1440x1080i.

    Mon but est la garantie d'une bonne qualité de sortie MPEG 2 pour :

    1°- La réalisation de DVD en définition standard 16/9ème (diffusables et lisibles sur toutes les platines de salon) en partant d'un mètrage HDV.

    2°- La projection sur grand écran en vidéoprojection, au vrai format HDV.

    Y a t'il un encodage spécifique pour ces 2 cas de figures différents ?
     
  8. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    pour le dvd mpeg 2 , 720x576 bitrate 75OO à 8OOO kb/s, attention à la longueur du film, il faut qu'il tienne sur un dvd (il existe des calculateurs de bitrate gratuits sur le net)
    Si le film est long, on peut descendre en bitrate, mais la qualité baisse très vite. Pour ma part, si le film dépasse une heure 15 (environ) je passe au dvd double couche.
    pour la projection, tout dépend du materiel utilisé. S'il supporte la HD, il faut garder le format d'origine, car comme le dit Marc tout réencodage dététiore l'image.
    J'ai acheté 2 logiciels TMPenc :
    - mastering works 5 pour l'encodage : pour un dvd, toujours sur les pertinents conseil de Marc, je calcule mon montage en HQ canopus fine avec édius et je reprends le fichier obtenu avec works 5 pour encoder en mpeg 2 sd. Le résultat est bien meilleur qu'avec un encodage direct par edius (c'est valable pour la 5.5, je ne sais pas pour la 6.06 qui chez moi rame de trop donc je ne l'utilise pas). Le dvd upscalé par mon lecteur bluray donne une image d'une qualité surprenante, pas si éloignée que ça du bluray.
    -authoring works 4 pour la confection du dvd (menu, fichiers vob, etc) et gravure.
    Ces logiciels sont complets et simples d'utilisation (accessibles aux gens qui comme moi n'ont pas forcément la fibre "informatique")
    A+
     
  9. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour tes conseils Guy,

    Lorsque je travaille le mini-DV avec Adobe première Pro 1.5 couplé avec la Storm de Canopus je n'ai aucun souci d'encodage (l'encodeur Procoder express de Canopus est excellent).

    Apparemment il n'en est pas de même avec l'encodeur d'Edius (puisqu'il semble préférable de passer par un encodeur externe). Edius Grass Valey est pourtant l'héritier de Canopus...

    MB
     
  10. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    je connais bien canopus procoder express, parfait pour encoder du dv (AVI).

    le HDV c'est autre chose.

    Edius n'est pas mauvais du tout pour l'encodage mais TMPenc est supérieur.
     
  11. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Là où Edius 5 (et avant) pêchait c'était pour transformer de la HD en SD à travers l'exporter MPEG2.
    Par contre, pas pour créer un DVD depuis la time-line dans DVD creator , curieux quand même.

    Tout cela c'est de l'histoire ancienne avec l'arrivée de Edius 6 (et 6.06 en particulier).
    L'export MPEG2 de HD vers SD est maintenant excellent.
    Donc , à prori pas besoin de TMPGENC5 pour cette fonction.

    Par contre , le DVD creator est toujours aussi primitif, même s'il fait d'excellents DVD ou Blu-Ray :
    gestion des menus très basique, pas de simulation possible (là c'est rédhébitoire) , ...
    en gros interface difficile dès que l'on sort d'un menu très simple.

    Et là, TMPGenc authoring works 4 bat DVD creator à plate couture et pour quelques dizaines d'euros seulement !

    Marc
     
  12. yann-erwan

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TMPGenc

    Bonjour Marc,

    Sachant que TMPGenc exige la présence d'internet sur l'ordinateur et que ma station de montage (edius 5.51) n'a pas internet et c'est volontaire, y a-t-il un moyen de contourner ce " barrage" ? Bien évidemment j'ai internet à la maison.
    Tu vantes tellement les qualités de ce logiciel que je souhaite l'acquérir mais quid de
    de cette condition? faut-il passer son chemin?
    Merci pour la réponse. Yann-Erwan
     
  13. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    decoche :

    préférence---> licence validation ----> automatically renew the licence


    [​IMG]
     
  14. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Oui, mais je crois bien qu'au bout d'un certain nombre de lancements , il va demander la connexion pour un contrrôle de licence (tous les x utilisations).

    Marc
     
  15. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    hum non je ne crois pas....

    en fait quand "automatically renew the licence" est coché il va chercher les dernières maj du log ( correction de bugs..nouvelles fonctionnalités ou autre )..

    mais si la version te convient tu décoches voire bloques la requete avec le fire wall (de mémoire il me semble que je n'en ais pas eu besoin )...

    chez moi plus de demandes pénibles de la part de TMPGEnc Authoring Works 4 /TMPGEnc Works 5
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous