module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Comment ont ils fait cet effet ? (LEON)

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Ruchdy, 2 Avril 2021.

Tags:
  1. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Bonjour à tous, comme j'ai grandi avec les films de Besson des années 90 je suis en toujours en adoration devant Leon et le cinquième élément. Je sais que Besson n'est pas très apprécié mais là n'est pas le débat.

    Il y a un plan et un effet technique qui m'a toujours fasciné et dont j'aimerais connaitre le secret c'est celui là:



    Le plan ou Gary Oldman tire sur Ellen Greene dans sa baignoire.
    J'espère que l'un des experts en effet visuel du repaire tombe sur ce poste pour m'expliquer comment la chose à pu être réalisé. J'avais pensé à de l'air comprimé au bous du fusil mais j'en suis pas sur, je le trouve vachement éloigné. Il y a aussi du sang qui apparait sur l'actrice à la fin du plan mais peut être rajouté en post prod?

    Bref si quelqu'un à une idée cela m'enlèverait une épine du pied.
    Merci XD
     
  2. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Je ne suis pas expert, mais je ne pense pas que le fusil soit utilisé car les trajectoires ne correspondent pas. À l'examen du sillon dans la mousse, il semble que la direction du jet d'air soit plutôt celle figurée en bleu. On peut penser que la production du jet soit située à la gauche du tireur, par un procédé quelconque (bouteille d'air comprimé, souffleur de jardin etc.)

    upload_2021-4-2_11-0-10.png
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    il y a surement 12 manieres d'arriver a faire ce plan, la solution dependra surtout de tes moyens.
    la le plus simple aurait ete de tirer un truc en plastique transparent au bout d'un fil.
    comme c'est sous la mousse ca se verra pas.
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    A l époque ou le film a été tourné, on réalisait encore ce type d effets au tournage.
    Probablement une petite charge(étanchéifiée) avec une poche de sang dans la baignoire déclenchée à distance, avec protection de la comédienne. Et pour le fusil de la bourre sans projectile pour générer la flamme.
    C est généralement un professionnel des effets mecaniques qui s occupe de ça ainsi que des effets pyrotechniques
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Giroudf, je ne cherche pas à réaliser la même chose mais juste à comprendre car c'est devenu une épine dans le pied à chaque fois que je regarde ce film.

    Merci Elzéar pour cette éclaircissement mais je me dit que si le jet d'air comprimé passe sur la gauche du tireur, il aurait du être soufflé vu la puissance... à voir les futurs réponses.

    Moi j'ai plus l'impression que ça part d'ici:
    leon tir 2.jpg


    Merci pour ces précisions mhr.
     
  6. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    La bourre sans projectile me semble extrêmement dangereuse pour l'actrice, car ce qui reste tout de même un projectile a une trajectoire très imprécise elle pourrait l'atteindre au visage. En outre, le mouvement d'air est assez puissant pour faire bouger le foulard pendu à coté de la baignoire.
     
  7. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +104 / 504 / -0
    Le plan à peut être été tourné en deux fois, vu qu il est fixe
    Une fois pour l actrice et une fois pour le tireur, et assemblés ensuite avec un masque simple avec cache et contre cache à la truca
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    AAAhh! Pas bête mhr!!
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Ou bien effet de tir en post-prod et remous d'eau avec de l'air comprimé.
    Il existe des cartouches qui font un effet sans projection dangereuse.
     
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Tout dépend de ses périodes et donc en effet, pas de débat (il serait stérile).

    Effet visuel en effet parfaitement mis au point mais dont je souhaiterais seulement préciser que sa réussite n'en est que plus convaincante grâce aussi à Gary Oldman et sa maîtrise du personnage (qu'on ne peut donc nier que Besson a magnifiquement bien géré autant que Jean Reno et la toute jeune Nathalie Portman !).

    A rappeler également Ruchdy qu'un effet visuel n'est pas que visuel mais aussi sonore :idea:

    Bref, c'est tout un ensemble ... (pour fasciner).
     
  11. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un assistant sous la mousse (:D), ou un peu plus loin, avec une pompe à vélo et du jus de tomate ?
    Il y a des projections jusque sur la lentille frontale !! A mon avis c'est un effet spécial réalisé lors de la captation.
    On comprendra plus tard que c'est un des plus grands, IMHO :unsure:.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. Ruchdy

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +6 / 24 / -1
    Besson explique dans sa biographie que tout le monde l'avait mis en garde avant de rencontrer Gary Oldman. Dans le genre "fait gaff c'est un alcoolo" "Il aime se battre" "Tu peux pas lui faire confiance" pour finalement rencontrer une personne très timide et d'une extrême sensibilité qui s'est donné dès leur premier entretien au restaurant en trouvant rapidement la démarche et l'attitude non verbale de Stansfield. Gary Oldman avait que 15 jours de disponibles sur le tournage car il tournait deux autres films en parallèle. Donc le tournage à commencé par ses scènes.

    Vraiment un bon livre, je vous le conseil.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Comme quoi et perso, je confirme, faire son propre jugement et ne pas écouter les angoisses des autres ;)
     
Chargement...
Discussions similaires - effet (LEON)
  1. David_DcT
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    219
  2. loisnel
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    178
  3. alexndrem
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    197
  4. mhr
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    233
  5. lysvfx
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    138

Partager cette page