module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Comment obtenir ce type de lumière ?

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par michouicha, 25 Octobre 2013.

  1. michouicha

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    Je tiens tous d'abord à remercier toutes les personnes qui lirons mon poste.


    Je me suis lancé dans la vidéo depuis peu et e recherche désespérément à faire une vidéo avec un rendu d'éclairage comme dans la vidéo si dessous :

    Après bien avoir regardé la vidéo je ne pense pas que la lumière est été rajoutée au montage style 'plugin after effect : optical flare'.
    Je possède quelques petites sources d’éclairages comme celles présentent dans la vidéo mais je ne sais absolument pas comment obtenir un tel rendu, (réglage particulier, colore corection, plugins, ext) si vous avez une idée de comment nous sommes arrivé à cette lumière merci d'avance pour votre aide.


    Bonne journée ou soirée à tous et à très bientôt je l’espère.
     
    #1 michouicha, 25 Octobre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Que du classique + un bon coup de machine à brouillard + éventuellement un filtre pro-mist sur l'objectif
     
  3. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui, comme homero, cependant, en fait même pas sûr qu'il est eu besoin de la machine à brouillard, peut-être mais même pas sûr étant donné la masse d'éclairage en contre jour partant dans plusieurs directions et très sûrement un bon petit filtre en plus pour cet effet de diffusion...
    L'éclairage en contre jour qui plus est dans plusieurs directions va complétement détruire tout directivité de la lumière donnant un lumière très diffuse qui plus est il va aussi amplifier l'effet de diffusion en tapant de face l'optique. Si en plus tu mets un filtre devant l'optique et que par hasard tu prends un profil image "flat" dans ton boitier ce qui va te donner une image très peu contrastée, bien ça m'étonnerait pas qu'ensuite tu en sois déjà très près.
    Plus un étalonnage qui va dans ce sens... Maintenant c'est peut-être aussi un chtiot coup de fumée + les autres composantes dont on a parlé, mais alors peut être pas la peine de mettre un filtre diffusant devant l'objectif. Le rajout de fumée plus les lumières en contre-jour te donnant une ambiance vaporeuse de toute manière. Au final, difficile de savoir ce qu'ils ont vraiment utilisé mais tout ce qui a été dit te donnera ce type de lumière. Attention cependant pour obtenir un plan bien contrôler dans un équilibre si subtile cela demande de l'expérience si tu veux être sur de ton résultat, enfin, je trouve qu'il est toujours plus difficile de violer les règles et d'en faire quelque chose de bien que de réaliser un plan correct; exposé de manière traditionnelle mais c'est aussi plus excitant bien entendu. ;-) Mais bon, en s'entrainant, tu mets cependant la barre un peu haute si tu viens de démarrer dans la vidéo, mais bon. :rolleyes:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un filtre ne matérialisera pas le faisceau comme le ferait le brouillard, par contre les sources dans le champ (ce qui est le cas) seront arrondies et baveuses. C'est à voir en fonction du plan et attention à ne pas trop casser la définition.
     
  5. michouicha

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rebonjour et avant tous un grand merci pour vos réponses c'est vraiment un énorme coup de main quand on est un peu débutant du moins que l'on essaye de s’améliorer d'avoir des personnes compétentes qui vous aident à comprendre et à vous améliorer.

    Je pense que je vais tester premièrement avec la machine à brouillard étant donné que j'en possède, je vous ferrais aussi passé le rendu de la vidéo pour que vous puissiez me donner votre avis sur le résultat avec la machine à brouillard.


    Bonne journée ou soirée et merci encore !
     
  6. michouicha

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après vérification sur une autre vidéo du même auteur qui est dans le même style niveau éclairage, je pense que c'est bien à la machine à brouillard, regarder à 27 / 28 sec :
     
    #6 michouicha, 27 Octobre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Ben oui c'est un peu ce qui me ferais peur avec le brouillard plus le contre jour en plusieurs sources...


    michouicha tu as intérêt a y aller doucement question brouillard si tu veux conserver un peu de détail. ;-)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Surtout lorsqu'elles sont dans le champ, les traitements anti-reflets des optiques ont quand même des limites. Un pare-soleil extensible avec casquette aidera à se protéger des sources hors champ en le réglant en fonction de la focale, toujours ça de gagné.
    En cas d'utilisation d'un filtre pro-mist, il convient de re-régler les réglages caméra en recollant légèrement les noirs.
    Pour le brouillard pas besoin d'en envoyer beaucoup pour que les faisceaux commencent à se matérialiser, s'il y en a trop ! ventilo et on poireaute ... l'attente est une constante du tournage ! :D
     
  9. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Balancer la fumée au travers les pales d'un ventilo est une façon efficace pour avoir un brouillard léger. Comme dans tout, c'est une question de dosage.
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui le dosage c'est ça le truc, d'ailleurs on a pas non plus parlé de la taille de la pièce et si elle est de taille modeste aux murs blancs ça va encore rajouter de la diffusion avec ces lumières dans tous les sens qui vont être renvoyé tel un réflecteur par le mur et ceux quasi sans fin donc diffusion un max et difficulté à avoir une image piquée. :D
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous