module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment ne pas fusiller

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par kdick, 11 Mars 2003.

Tags:
  1. kdick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'y vois un peu + clair

Merci à tous.

Mais il reste qq chose d'obscur :

1. Pour l'export OK je comprends qu'il n'y a pas de problème tant que je vais sur la cam DV car pas de création d'un AVI.

2. Mais pour l'acquisition je ne comprend toujours pas bien car on me dit par ailleurs que Studio 8 derush, ou plutôt on devrait dire découpe, automatiquement : il cree donc forcément des tas de petits AVI ? Et dans ce cas là il n'y a pas de problème de 4GO (sauf si on fait une prise énorme de plus de 20mn d'un coup).

:perplexe: , Manifestement il y a encore un truc que je n'ai pas compris !!!!

2. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Euh .... c'est quoi la question ???
    Si Studio découpe en rondelle (comme le fait Scenalyzer) ???
    Si c'est ça, oui je crois bien.

:)

jc

3. kdick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben la question est de bien comprendre (excusez-moi si je suis un chti peu bouché) si Studio8 "découpe en rondelle" (ce que je crois) alors est-ce que cela veut bien dire qu'il n'y a pas de problème de 4GO ?

Si oui il ne me reste plus qu'à m'assurer que studio8 "découpe bien en rondelle". :D

4. Tarzir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Heu bin j'utilise mal première en fait. Quand j'ai fini mon montage je ne me sers pas de AviSynth...je fais mon export en fichier donc dans ce cas là je ne peux pas dépasser les 4 go et après je compresse tout mes fichiers avec Tmpegnc....et puis c'est chian car il faut que les recoupe pour qu'il se colle à peu près bien ....Oups il va peut être falloir que je me serve de AviSynth comme ça plus de problèmes de 4 Go et beaucoup plus simple alors,??!!!

Merci qui, merci JC33.

@+. tarzir.:jap:

5. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  6. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

rappels

en numérique on ne compile plus le film! En gros on exporte ce qui se trouve sur la ligne de montage, et celà prend
    --d'une part les scenes inchangées (rondelles bleues)
    -- d'autre part, les transitions et titres qui eux ont nécessité un vomi? non, un rendu! (rondelles rouges)
    comme ils arrivent sur le disque et hop vers le périphérique de sortie : un caméscope ou un magnétoscope DV.

Utilisant win98 (v2) une Canopus et les fichiers "références avi", je ne me suis jamais cogné contre la barrière des moutons

7. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    -->> Tarzir : de rien, avec plaisir :)

-->> Kdick : oui, c'est bien ça ! Si Studio découpe effectivement en rondelles, plus de problème de limite à 4Go.
    Ce qu'il ne fait peut-être pas (mais Scenalyzer le fait) c'est découper en rondelles, certes, mais des rondelles dont on peut préciser la taille maxi (2 ou 4Go, comme par hazard ;) ).
    C'est fort utile si tu as (on ne sait jamais) un plan séquence de 25 minutes ... genre la kermesse du fiston et la magnifique scène où il s'est déguisé en Zorro que tu as absolument tenu à avoir en entier :D :D

jc

8. kdick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    RE : jc33

Merci !!!!

Bon ben j'ai pas perdu ma journée...j'aurai déjà compris un truc de plus sur ces histoires de config. Compris également qu'un nouveau DD s'impose. Me voilà presque fin prêt à me lancer.

Reste à résoudre le problème du choix de la cam....et là c'est le maquis. Un peu prise de tête car peur de faire un mauvais choix....Et on ne peut pas dire que les vendeurs aident beaucoup...

Encore many thanks à tous.

9. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

un doute horrible m'assaille

dans un mouton, il y a 2 ou 4 gigots?

pour le choix d'un caméscope
    1- très simple :
    choisir un modèle vendu d'origine avec un parasoleil amovible ( parait que JVC à sorti un modèle à parasoleil inamovible)

2- un peu plus compliqué: choisir un modèle pourvu
    -d'une prise micro standard
    -d'une griffe porte accsessoire pour y mettre ce micro
    -d'une prise casque
    -d'une mise au pont manuelle s'effectuant en tournant la bague de l'objectif!

10. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Studio 7 (fourni avec la carte Pinnacle Studio DV) crée un seul fichier AVI et crée un fichier annexe qui permet de voir dans Studio les différentes séquences.
    Comme, je voulais jeter les rushs qui m'interessaient pas, j'utilise Scenalyzer (la version gratuite) pour découper mon fichier AVI en petits fichiers AVI et je garde que les interessants.

Je pense qu'il faut capturer avec Scenalyzer (le payant) pour qu'il crée des petits fichiers AVI et monter avec Studio.

Si tu as un camescope avec le DV In, comme la DCR-TRV240 en Digital 8 ou celle qui remplace la DCR-TRV345 (cf post http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=20956 ), tu exportes ton montage directement sur le camescope sans passer par le disque dur pour avoir un master sur cassette D8 ou HI8.

Sinon tu exportes directement en MPEG pour les CD (740 M° maxi) ou en real ou quickTime pour Internet. A aucun moment, tu crées un fichier AVI de 4 G° :bravo:

Par contre, il te faut impérativement un camescope avec DV In sinon tu pourras jamais garder ton montage en qualité DV.

J'ai fait l'erreur d'acheter un TRV238 (je connaissais pas le repaire à l'époque) et maintenant j'essaye de trouver d'occas un D8 avec un DV In d'origine ou à débrider pour récuper mes montages sur cassette et soulager les DD (j'ai un 80 G° et un 40 G° que pour la video)

Pour le DD, achètes un 80 G°, la différence de prix avec les 40 G° ne vautr pas la peine de s'en priver et ils sont en général fiable ou un 120 G° (Je connais personne qui en a et donc ne sait rien sur leur fiabilité)

Si tu peux, passe sur Win2000 Pro, en stabilité, c'est nickel. Je gère un parc de 40 ordinateurs: 30 sur Win2000 Pro et NT4 Server et 10 Win98SE. Je passe 75 % de mon temps de dépannage sur les Win98SE. (et on fait pas de vidéo mais que de la bureautique). Xp pro est pas mal mais il y a pas de driver pour le vieux matos et tu as intéret à avoir une config musclée pour le faire tourner.

11. kdick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ok compris, Youri,

pour le fonctionnement de studio 7. Enfin je crois : Donc en fait il cree bien un seul fichier AVI à la capture d'où une utilisation de scenanalyzer qui peut être intéressante pour ne pas avoir un AVI > à 4 GO. Mais bon on peut aussi en crée plusieurs de presque 4 GO et le tour est joué.

En revanche cela veut dire que l'on ne peut pas détruire "les vignettes" et que l'on garde tout sur le DD. Je crois que ton conseil de 80 GO me parait plus que judicieux (j'y pensais un peu je dois dire);) . Par contre est-ce que WIN ME gère les 80 GO ?

Enfin tu dis qu'au moment de l'export on ne cree à aucun moment un AVI de 4 GO. Ok pour un export sur DV (pas de problème j'ai bien le DV in sur la TRV50) mais si un jour je veux exporter sur CD, en MPEG, alors mon montage se trouve bien être un fichier unique, non ? et dans ce cas là peut atteindre les 4GO ?

12. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
  13. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    FCosinus et Digital8Free m'ont dit que pour la version 2002, Sony avait verrouillé dans le hard le DV In et qu'on pouvait plus l'activer via les adresses.

Ils ont juste réussi à activer les entrées analogiques mais n'avaient pas réussi à les sauvegarder dans l'epprom.

Je vais les recontacter mais il semblerait que Sony est trouvé la solution pour rendre les DV In indébridables.
    Donc soit j'achète un 240 d'occassion, soit j'achète un camescope d'avant 2002 et je le fait débrider.
    Pour l'instant, je suis sur un 240 d'occass à 600 € avec la carte Pinnacle en bundle.

Pour kdick , Windows ME, c'est le moteur de Win95-98 relooké mais au niveau de la stabilité, c'est toujours la même M... Si tu veux changer d'OS, passes sur un moteur NT (Windows 2000 ou XP)

Si tu dérushes une cassette d'une heure, Studio fait un fichier de plus de 4 G°.
    Soit tu dérushes avec Scenalyser en lui donnant une limite de 4 G°.
    Soit tu dérushes avec Studio et tu arrêtes l'export toutes les 20 mm pour pas dépasser les 4 G°. Mais tu risques de couper une scène et tu vas user plus rapidement ton camescope avec les aller-retour sur la bande.

Si tu veux exporter dans un format autre que le DV. Tu exportes depuis Studio directement en MPEG ou QuickTime ou Real ou ..., Studio génère le fichier directement depuis la time-line.

Si tu veux convertir avec un autre logiciel. Il faut que tu génères avec Studio un fichier DV sur le disque dur (plus de 4G° si il fait plus de 20 mm) et tu recompresses ce fichier DV avec ton logiciel de compression.

Vla mais vois si il y a pas des plus cadors que moi pour t'aider.

14. kdick

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Youri

J'ai bien pigé. Tu sais combien ça coûte Scenalyser ? et si c'est facile à installer ? (côté configuration du beuzier...). Comment ça copule avec Studio ?

Bon demain je vais en formation chez le vendeur pour Studio 8. A priori c'est pas vraiment indispensable (surtout en venant de cette m..... de MSP 5.0) mais ça m'amuse...et puis on apprend toujours une ou deux combines. De plus il explique justement les types d'export avec les différents formats générés et générables. Et là je suis plutôt crasse donc ça me fera du bien !

15. jc33

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Pour info, Scenalyzer coute un peu plus de 30$ et ne s'installe PAS (juste un .EXE à lancer) ;)

Cf le site de l'auteur.

jc

Partager cette page