module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Comment ne pas dériver

Discussion dans 'Etalonnage' créé par tseuk, 10 Décembre 2015.

  1. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Bonjour les pros de la couleur.

    Ca fait longtemps que je voulais poser la question, mais n'ayant pas trouvé de "truc", je la pose.

    Mon regard est "relatif", je peux me laisser embarqué dans une dominante de couleur, ou bien être trop saturé et je ne le vois pas parce que je suis à ce réglage du début à la fin, et il devient "invisible" pour moi car constant.
    Ce n'est qu'en travaillant sur autre chose, puis en y revenant plus tard que je m'aperçois de l'erreur, et j me demande toujours comment j'ai pu ne rien voir.... :perplexe:

    Comment faites-vous pour avoir un repaire, heu un repère, pour être constant, ne pas se laisser embarquer par une dominante jaune non voulue ? ( en photo j'ai le même défaut... )
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , à mon avis ( qui n'est qu'un avis d'amateur ) , le mieux est d'avoir un moniteur bien réglé . l'oeil humain peut se faire avoir , surtout en intérieur et le panneau LCD de la camera peut être redoutablement faux, même sur des cameras pros comme la NX5 ou la Z7 . Sur notre dernier tournage de spectacle , on s'est fié à un petit moniteur SWIT professionnel mais acheté d'occase ( 280 euros ) en cadrant au plus serré la tenue blanche d'un chanteur et ce , durant la dernière repet . 5 cameras , toutes différentes ( mais toutes Sony à part la GoPro ) , très peu de correction colo d'après la personne qui monte le multicam .
     
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Niveau matériel, je ne pense pas que ça vienne de l'écran, il est étalonné par une sonde, et quand je vois mon erreur après-coup et que je reviens voir mes réglages, je vois mon erreur sur l'écran.

    C'est plus un souci avec ma perception, il suffit qu'au premier réglage que je fasse, je pousse un peu trop une couleur, ou la saturation ( d'une ou toutes les couleurs ), ou bien un réglage quelconque, et ma perception s'aligne sur ce réglage et je fais toute ma scène ( ou série de photos ) comme ça.

    Bref, partir du mauvais pied sans s'en rendre compte, et être obligé de refaire tout...

    Vous avez quoi, des vidéos/photos étalon ?
     
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour tseuk,
    Juste une idée simple voire simpliste, comme ça, en passant :
    Si tu cherches à avoir des couleurs "réalistes" pourquoi ne pas imprimer une charte sur papier et la comparer à l'écran ?
     
  5. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    J'ai ça !
    Mais c'est un problème humain de perception relative, une charte est trop "vague".
    Là j'essaye plus de noter ce qui me va et de le garder sous le coude comme film/photo étalon.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: C' est un véritable cauchemar cette histoire de fidélité colorimétrique

    D'autant plus "cruelle" qu'il n'y pratiquement pas un seul écran/téléviseur qui procure un rendu similaire

    A savoir que même si au préalable on s'ingénie à régler "au mieux " chaque écran/téléviseur ..ce n'est jamais identique

    Sans oublier la luminosité (réglable ou automatique ) qui s'amuse à perturber le tout

    J'utilise cependant quelques petites ficelles

    Pour la/les caméras je filme un patchwork de couleurs tant en interne qu'en externe que
    je visionne sur un téléviseur positionné de telle façon que je puisse voir simultanément l'image sur la TV et les échantillons
    A force de petites corrections dans les "presets " de tâtonnements successifs j'arrive à me rapprocher le plus possible des vrais couleurs
    (bien entendu un soin très particulier du réglage en K de la BdB)
    C'est un travail itératif long d'autant qu'il faut le faire avec des conditions variables (soleil, nuages, lumière artificielle )
    (caméras reliées en HDMI sur le téléviseur, cette entrée HDMI TV étant elle même étalonnée au préalable )

    Pour le montage, le seul vrai truc imparable c'est "ma femme" ...bien entendu après les élémentaires contrôles de vraisemblance

    "Mais" : il arrive parfois que certaines prises ou la BdB a été loupée soient difficilement récupérables...
    D'autres ou les éclairages sont tellement artificiels qu'il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur

    Enfin une fois toutes ces précautions prises ...on s'arrache les cheveux,
    car visionné sur d'autres écrans et/ou téléviseurs les couleurs en ont pris un sacré coup .. .

    Bertrand :jap:
     
  7. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    601
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,
    Hormis le fait de "laisser reposer" sa propre perception quelques heures, l'idéal est de garder des "stills" de chaque étape marquante dans Resolve... "Grab still", dans le menu, permet de garder un aperçu de l'étalonnage à l'étape du cliché, il convient donc de lui donner un bon nom ou de trouver une manière de se rappeler de ce qui a été fait, à tel ou tel moment.
    Il est très facile d'appliquer un "still" (donc un étalonnage prenant en compte tous les noeuds faits pour arriver à cet état) à un autre noeud à tout moment.
    Dans le même ordre d'idée mais de manière peut-être plus permanente, il existe les "memories" ou la gallerie, qui peuvent enregistrer des gradings applicables d'un projet à l'autre.
    De cette manière, une comparaison rapide de l'évolution des idées et tendances au sein d'un projet montre facilement les points de dérivations majeurs.

    PS : pour la partie étalon dont parlent beaucoupde posts que j'ai lus après, le X-Rite Colorchecker Passport à filmer puis à faire correspondre > "Automatch" permetd 'égaliser des cam entre elles dans un des 1ers noeuds mais ne remplace pas un vrai étalonnage. Ça garantit simplement de partir d'un même diaposaon (par ex. dans un multicam).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Hello ...je ne pensais pas à l' étalonnage par un outil spécifique ..mais obtenir au départ une colorimétrie la plus fidèle possible au sujet filmé

    Pour cela j'utilise ce genre de plan (et d'autres )

    [​IMG]

    Bertrand ;)
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 457
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bien sur des images étalons, un clip étalon , etc...que tu vas regarder et comparer va te permettre de "réactualiser tes prestes visuels" , car ce genre de farce arrive fréquemment (un soir on veut plus dur, plus net, plus contrasté, quasi 4K ....le matin on veut plus soft partout, style grand capteur, limite si on ne veut pas du N&B... avec du grain :laugh:)
    On pourrait proposer des règles du parfait monteur ( après avoir le bon matériel bien étalonné ):
    1°- Consulter des images de référence que l'ont trouve réussies pour ré étalonner sa propre vue
    2°- Utiliser ou savoir utiliser astucieusement les vidèoscopes ,car une base chiffrée reste objective, la subjectivité doit venir après pour affiner...surtout efficace quand on doit monter beaucoup : une suite de lien ou de livre en français serait d'ailleurs le bienvenue
    3° Se reposer, ne pas faire tout au même moment (en amateur)...et sa secrétaire ou sa femme ,en plus de leurs yeux, peuvent vous y aider :rolleyes:
    4° Y aller très doucement quand on connait ses outils, le mieux est l'ennemie du bien (faut tout refaire)
    5° Regarder sur plusieurs moniteurs, voire un petit test sur le net ,si c'est le lieu de diffusion
    6° Faire une prière pour espérer avoir été bien inspiré pendant toutes ces opérations...:rolleyes:
    7° Le regret fait parti de la vie, il est formateur...et on fera mieux la prochaine fois et on aura d'autres images de référence.... pour repartir au N°1 ...:laugh:

    :jap:
    Nb: j'utilise un peu les mêmes principes que Bertrand dans la comparaison avec le réel .
     
    #9 AQW333, 11 Décembre 2015
    Dernière édition: 11 Décembre 2015
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ben euh :o..mais c'est tout un programme tout ça .....:mdr:

    Suis déjà inatteignable..:hello:
     
    • Amusant Amusant x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca prend de la place dans la bagnole de tournage :mdr:;)! Moi c'est ça : http://www.repaire.net/forums/attachments/mires-et-chartes-jpg.29615/ ou une "Lily" avec la tronche er le costard de Wonder Woman ! Bon c'est la discussion qui risque de dériver ...
     
    #11 homero, 11 Décembre 2015
    Dernière édition: 11 Décembre 2015
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ca c'est un bon truc, un œil neuf, ça m'est arrivé : c'est un peu jaune, et moi je répond, mais non, et pis si...:D
    Oui, non Bertrand je ne cherche pas une colorimétrie fidèle. :jap:

    Ca je connaissais pas, j'utilise les Grab Still, mais comme tu les retrouves pas dans d'autres projets.... Ca c'est bon.

    C'est pile mon problème ! :bravo: Un coup je reste très soft, le lendemain je trouve ça pas assez contrasté, etc.... et je reviens au numéro un, comment travailler deux fois trop... Ce qui fait que j'ai des mouvements de balancier, un coup c'est trop foncé, puis trop clair...
    J'utilise les vectorscopes et autres histogrammes, mais quand on passe d'un plan intérieur sombre à un extérieur plein soleil...
    Et puis il y a ce qu'on voit autour de soi, je compare les feuillages autour de moi, les teintes de visage. Il m'est arrivé une fois de trop saturer, le lendemain je trouvais la réalité tout autour de moi très fade ! :weird:
    Je cherche pas à retrouver le naturel, j'aime étalonner avec une touche personnelle, et quand la plage blanche s'ouvre, j'ai l'impression que c'est sans fin, trop vaste, donc je me perds facilement... :rolleyes:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Tseuk ..on est je crois tous logé à la même enseigne
    1) J'essaye surtout de retrouver si nécessaires les couleurs originales du moment ou j'ai filmé ...
    2) "pour moi" il y a un truc simple, si je fais une correction colorimétrique sur un clip, utile pour toute une série de clips, je place cette correction en mémoire, puis je l'applique à tous les clips concernés.
    Si comme toi le lendemain je trouve qu'il faut ajuster, je n'ai que cette correction à modifier cela s'applique systématiquement à tous les autres.
    3) si, à l'inverse de toi .. mais dans un simple contexte de reportage
    4) Là oui ..mais uniquement quand l'environnement naturel me parait trop "insipide/glauque"
    Par contre j'ai vu ici des "touches personnelles " apportées à des reportages comme un sur Venise ...
    à vomir, c'est comme imaginer coloriser la Joconde, une œuvre de Monet ou de Manet .... :rolleyes:

    Bertrand :jap:
     
  14. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Ok, j'ai compris, il faut que je fasse un premier étalonnage "naturel et médian ( peu contrasté )" une base naturelle qu'on applique à l'ensemble de la scène. Ajustements + ou - selon les plans ( rattrape les défauts de BdB et expo ).
    En 2e couche la partie "personnelle" applicable à l'ensemble aussi. ( oui quand je filme les jours gris, j'ai envie de rehausser tout ça. )

    L'idée étant de sérialiser les réglages pour pouvoir les changer très vite si besoin.

    Merci les pros de l'étalo :bravo:
    Olivier:jap:
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous