module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment me perfectionner en cinématographie ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par KhEpHrEn-dreams, 19 Janvier 2004.

Tags:
  1. zack_

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour en connaitre plus sur le ciné, regarde l'interactivité des films DVD! Des heures de bonus sur l'histoire, la fabrication de films, les experiences, le montage, la musique .....
     
  2. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... je veux pas en rajouter, mais le tournage d'un film n'a
    strictement rien à voir avec ce qu'on voit sur les bonus des dvd...
    c'est un peu comme croire qu'on sait comment réaliser une
    émission de télé après avoir vu le bétisier sur TF1...

    Pour apprendre, il n'y a pas de solution miracle, il faut passer
    par la théorie et la pratique.

    Sinon, je peux faire comme Cassavetes qui passait à l'époque
    sur une émission de radio : "Si vous voulez voir un film qui
    parle réellement de ça, envoyez moi de l'argent, je suis en
    train d'écrire un scénario là dessus !"
    Le bougre, il a ramassé tous les centimes qu'on lui a envoyé
    et il a réussi à faire son film ... :bravo:


    Sinon, KhEpHrEn-dreams, toujours partant pour écrire une
    chronique sur Cassavetes dans le forum cinéphile du café du repaire ? ;)
     
  3. KhEpHrEn-dreams

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si le temps me le permet ;) J'en serai ravi ;)
     
  4. zoomeurs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une dernière astuce mais aprés j'arrête .
    Vous connaissez WebEnclyclo : http://www.webencyclo.com/
    Tout d'abord c'est une référence sur internet en matière de vulgarisation de connaissance (qui est pour moi l'intérêt principal d'internet) avec des tas de dossiers d'actualité mais c'est pas pour ça que j'en parle.
    Donc allez dessus, inscrivez-vous (gratuit) et allez sur recherche par themes, choisissez cinéma et vidéo et régalez-vous.
     
  5. xcorpio

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    72
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon encore je vais faire l'avocat du diable, je suis d'accord avec le fait d'avoir une culture cinematographique atravers les livres etc. mais moi j'ai fait l'universite ( a montreal)en cinema et je peux vous dire que c'est tres tres speciale etre eduquer par de genre de professeur qui a un doctorat en cinema russe ou langage cinematographique mais qui n'as jamais touche aune camera de sa vie!!

    il faut determiner que c'est qu'on veux faire dans la vie?? on veut etre cineaste alors il faut faire de films comme bien le dit usul, si non lisons tout les livres ecris par certains personnes que n;ont jamais fait du cinema ( je ne dis pas que sont tous , mais beacuop d'entre eux).

    Je me rappel mon premier film a l'universite 100 pieds de pelloche un bolex et la liberte de tourner n'importe quoi, pas de buget alors pas de tripied, camera par terre sur un sac a dos..

    le film devait etre vissionne devant la clase et etre critique par notre professeur. " wowww ce plan la , en contre plongerest tres reussi . Il donne de l'intensite au personnage et nous represent la divinite de son caracter" (oh lala , ca prend quelqun pour faire un theorie) c'est sur que jamais on vas dire au professeur devant 50 etudiants que ce n'etait pas voulu...mais la realite c'etait la manque de buget..

    je pense que c'est tres utile s'eduquer (lire , visionner, etc ) mais si on veux faire carriere en cinema , il faut tourner des films .

    c'est tres interessant de regarder les extras dans un dvd, et je pourrait dire mon ami usul que ca nous donne des choix differents (je m'explique): par exeple de comment eclairer un scene (des fois seulement regarder les positions de la lumiere, ou les genre de lumierespeuvent nous aider a faire quelque chose d'interessant) . en fin je crois que chacun de nous sait ou veux aller , alors des fois pour de gars c'est sufissant de lire de scenarios pour ecrire de merveilles, des fois ca prend tout une vie, alors chacun de nous il faut que fasse son chemin..

    alors a bientot
    :D
     
  6. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas bien compris ton explication... as-tu des exemples
    de making off ou l'on voit l'équipe se questionner sur la lumière ??

    Dans mes souvenirs tous les making off que j'ai vu tournaient
    autour des "meilleurs moments", les passages drôles, les
    interviews de l'équipe ou la répétition des acteurs...
    Je ne crois pas y avoir déjà vu un "véritable" moment de
    tournage, encore moins un "moment d'écriture" du film

    Il suffit d'essayer une fois de réaliser un "bon" film pour
    changer totalement de point de vue sur la question...
     
  7. zoomeurs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    GRRrrr ...

    Houlala ! Je pense pas que tu à pas du en regarder des tas de Bonus DVD.
    Et en plus tu confonds tout. Mais bon pour voir de véritables bonus où tu en apprends beaucoup sur le film et sa réalisation faut peut-être que tu achètes ou vois les éditions limitées des Films avec Un DVD supplémentaire rien que pour ça. C'est même parfois plus intéressant que le film.
    Les "meilleurs moments", les passages drôles, les interviews et répétition des acteurs et de
    l'équipe (qui sont plus un chapitre d'auto-promotion du film) c'est pas pareil qu'un supplément complet sur le hors-caméra ou tu peux voir les préparatifs et le tournage de certaines scènes,l'histoire du film avant la réalisation avec les difficultés de bouclage et impératifs de budjet, le travail de toute une équipe derrière un même projet qui réuni différents talents de différentes personnes (dessinateur, photo, truquistes, technicien du son, cantine ...).
    Mais il semble aussi que tu oublies que pour le cinéma même si il y a un scénariste, un réalisateur (souvent le même qui tient la même casquette) il y a derrière d'autres personnes de talents.
    Donc regarde bien ce qui existe avant de dire ce genre de chose : "Je ne crois pas y avoir déjà vu un "véritable" moment de tournage, encore moins un "moment d'écriture" du film".
    Tu sais les DVD ce sont les petites galettes rondes que tu mets dans lecteur de DVD, n'essaie pas dans le magnétoscope tu risques de l'abîmer.
    Blague à part, pour ne pas t'obligé à regarder les bonus du seigneur des anneaux (j'ai cru comprendre que tu n'aimais pas le genre) regarde en exemple les bonus de "Autant en emporte le vent" je sais plus qu'elle édition mais bon en cherchant bien tu trouveras et tu verra quelques moments de tournage et d'écriture.

    En réponse à ta phrase:
    Il suffit d'essayer une fois de réaliser un "bon" film pour changer totalement de point de vue sur la question...
    Si t'es si bon pourquoi tu nous fais pas un film, même en vidéo, du moment que le talent est là ...
     
  8. zack_

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    287
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entièrement d'accord avec toi zoomeur! Le dvd est une mine d'or sur la réalisation d'un film et c'est pas en achetant des éditions simples que tu verra grand choses! Privilégier les édition colector, deluxe..... Vraiment de bonne choses à voir, a faire et a ne pas faire...:D
     
  9. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ben vous faites ce que vous voulez en même temps...
    je n'ai pas à vous botter les fesses

    Mais si vous dites à un professionnel que vous savez plein de
    choses sur le cinéma parce que vous avez maté tous les dvd
    collector qui sont sorti, j'ai bien peur qu'il vous rit au nez


    ... à ce moment là, pourquoi ne pas le marquer sur votre cv ...?
     
  10. zoomeurs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le sujet était comment me perfectionner en cinématographie mais pas comment faire pour avoir un bon CV face à un pro? Ici je pense que l'important pour le jeune avec un nom bizarre, c'est d'avoir un maximum de connaissance sur le monde du cinéma bien qu'il n'a jamais eu d'expérience.
    Donc il passe par le forum pour avoir quelques ressources mais je pense pas que sur son CV non plus il marquera qu'il a appris plein de choses sur le cinéma grace au Repair ou internet, et on met pas non plus les livres qu'on a lus.
    De plus à part s'il sort d'une des grandes écoles Française sous contrat, le plus important sur le CV est je pense son expérience réelle d'un tournage en équipe, ses connaissances des grands logiciels phare, l'utilisation de la camera, des lumières, du son etc.
    Je crois qu'un pro préfère à un gars qui sait, un gars qui sait faire.
    Sinon s'il veut être gratte-papier, ça c'est plutôt un autre métier qui tient plus de l'édition ou de la presse que du cinéma.

    A l'inverse si tu dis à un professionnel que les bonus DVD sont de la merde, qu'ils ne servent à rien et qu'ils n'ajoutent pas de la plus valu au film qu'ils sont censés vendre là je crois que c'est toi qui risques d'être pris pour un gars un peu arriéré qui évolue pas avec son temps et le marché.C'est ce qui fait la différence, je pense pour de nombreuses personnes, entre j'achète le film où je le copie ou j'attends qu'il passe à la télé, les bonus, mais pas seulement les niaiseries du genre bétisier. Et si t'oublies ça, le marché, arrête le cinéma de suite. Le 7e art ... c'est peut-être ce mot là, art , qui fait tourner la tête à beaucoup d'intello qui finissent par se sentir apartenir à une élite et oublier que sans public, sans la masse populaire qui vient voire ces spectacles, et bien y aplus de cinéma. A la différence des oeuvres d'art dans les galeries, c'est pas une élite de gars pédant et riche qui vont acheter l'oeuvre mais mr et mm tout le monde qui va payer sa place.
    T'as déja entendu parler de certains bonus qui te permettaient à partir de nombreux rushes d'une séquence de faire toi même ton montage d'une scène?
    Et tu oublies que tu analyses des films, par rapport à un support papier, le DVD te permet de mieux comprendre certaines choses que tu ne ferais que t'imaginer vaguement. Et je préfère rester chez moi tranquillement assis à le voire plutôt que d'aller dans une association où ils vont faire une analyse de film à 10 balles.De plus dans les bonus ce sont les personnes qui ont fait le film qui t'en parlent pas des gars qui ont jamais rien réalisé où ne sont jamais sortis des cours.
    Je vais peut'être me répéter Mister Usul, mais vas en regarder plutôt que de parler dans le vide.

    Sinon pour le sphinx, il existe aussi des CD-ROM du genre apprendre à faire son film, à réaliser, faire un storyboard ..., je crois qu'il y en avait même un où c'était Spielberg qui donnait des cours ou des astuces (j'ai pas testé et je sais plus le nom).
     
  11. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Personnellement (cela n'engage que moi), je suis un peu d'accord avec Usul : je suis assez déçu, en moyenne, par la qualité des bonus. Et même quand les bonus sont jugés "bons", je trouve que c'est un petit plus, rarement une mine d'or. Juste un exemple : le DVD de "Mulholland Drive" est fourni avec une quantité de Bonus conséquante (un DVD entier juste pour ça) : interview des acteurs, du réal, du compositeur, conférence de presse à Cannes,... C'est sympa, mais infiniment moins riche que le numéro des Inrocks consacré à D.Lynch paru il y a maintenant un certain temps (100p - en comptant la pub - pour 6.50€).

    Contrairement à ce que tu dis Zoomeurs, je trouve que l'écrit peut apporter énormément à la connaissance d'un film. Certes, avec le texte tu n'as pas l'image animée du DVD, mais n'oublie pas que le bonus comme le livre d'analyse sont plutôt censés être utilisés APRES avoir vu le film : pas besoin de décrire les séquences dans le menu détail, le lecteur les a dans la tête. Ce qui pourrait être 'achement bien, c'est d'avoir un ouvrage complémentaire : le DVD (dans le quel on peut facilement naviguer), le texte du scénario, des articles d'analyse, un DVD de bonus avec interviews,... Mais ils sont pas fous : les bonus,en général, n'ont pas coûté cher. Et si tu veux aller plus loin, tu peux acheter le scénar séparément pour 10€, l'analyse du film pour 10€ zaussi, et...
    Dans un autre domaine, mais c'est quand même révélateur, on considère qu'un journal TV de 20h (40 min) correspond à 1à 2 pages d'un quotidien comme Le Monde (OK, c'est écrit tout petit mais bon).

    Enfin, les associations ne font pas forcément des analyses à 10 balles, elles peuvent être très intéressantes, ça dépend de l'animateur, et du public aussi (quand on tombe sur des gens qui essaient de se la péter en causant culture, faut reconnaître que c'est lourd).

    Soyons honnête : ce n'est pas l'interview d'une actrice te racontant combien il est formidable de travailler avec le metteur en scène qui t'apprendra grand chose. Les interviews des DVDs, comme les conférences de presse, ne sont pas faites pour traiter le sujet de fond en comble : c'est souvent plus glamour qu'autre chose, c'est fait pour que le journaliste de Première ou de Studio (ou de (...) remplacez par votre magazine cinéma favori) puisse écrire un article d'une à deux pages sur le sujet, point. C'est toujours intéressant d'entendre le réalisateur commenter les scènes coupées, d'entendre le compositeur parler de la B.O.... mais cela ne constitue pas une réelle analyse.

    Au final, j'ai tendance à penser que les bonus de DVD restent assez superficiels, et qu'au contraire, ce sont bien les livres (ou les articles) qui apportent le plus.
     
  12. zoomeurs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca ce serait une idée de packaging intéressante, sortir des éditions spéciales des grands classiques du cinéma avec en plus un ou plusieurs livres qui détailleraient, analiseraient quelques scénes. Pas toutes les scénes sinon faudrait un livre de la taille d'un annuaire écrit en petit caractére. Pour ce qui est du scénario on peut les acheter séparément.
    Pour faire plus simple sortir un gros bouquin d'un film, avec dans la reliure le DVD, allez, je vous le fais pour 100 euros, la méga édition cinéfil ( je devrai garder ce genre d'idée pour moi).

    Et j'ai jamais dit (enfin peut être que je m'en souviens pas)que l'écrit n'apporter rien, et j'ai aussi fait la distinction entre la partie auto promotion gnangnan des bonus et la partie découverte de l'envers du décors du tournage. Mais c'est vrai que des versions bonus vraiment intéressantes ne courent pas les rues.
     
  13. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une analyse avec le dvd collector ?....
    ce serait un nouveau produit marketing, et c'est incompatible avec la qualité

    que dirait un livret sur X-men ?

    Il n'aurait pas le droit de critiquer le film et à ce moment là ça
    reviendrait exactement aux commentaires que l'on peut lire sur
    absolument toutes les jackettes de films :

    "Le film du siècle" Premiere

    "Exceptionnel" Studio

    "D'une qualité rare" Télé-loisirs



    KhEpHrEn-dreams, il y a "Synopsis" qui sont des petits livrets
    plutôt sympathiques et qui sont un bon départ dans l'analyse
    filmique. Je crois qu'on en trouve à la Fnac et dans quelques
    librairies.
     
  14. KhEpHrEn-dreams

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    recoucou à tous ,

    bon je suis parti au sport d'hiver durant une semaine de quoi me dégourdir les jambes. C'est pour celà que je n'ai pas répondu.

    Sinon justement pendant mes vacances j'ai commencer à lire " STORY" de Robert McKee , j'avoue que c'est très interressant des livres de ce genre. Mais je suis tout aussi persuadé que la pratique c'est autre chose. Seulement quand je me dis que je vais commencer à structurer mon court métrage j'ai peur de louper , foirer plein de choses n'ayant pas les connaissances et compétences. Pourtant mon projet me tient à coeur et je veux être fier du résultat mais lorsque je vois tout ce qu'il faut savoir je me dis que jamais je commencerais mon court métrage. Bref c'est toujours un manque de temps . D'un côté j'ai besoin de me perfectionner en connaissances pour de grandes écoles et d'un autre côté il faut que j'acquérisse une expérience en pratique.
    Que faire ...:perplexe:
     
  15. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour avoir une opinion objective de Robert McKee, il faut
    regarder "Adaptation" de Spike Jonze et Charlie Kaufman...
    film que je remplis de louanges et que personnes ne veut voir :lol:

    Moi j'ai vu un "script doctor" qui s'inspirait de ses méthodes et
    j'ai eu plus envie de lui mettre un coup de tête que de lui serrer la main...


    Pour ce qui est de ton projet, douter de tes compétences
    est la moindre des choses, c'est le jour ou ne doutera plus qu'il
    faudra te poser tes questions... la seule solution c'est de te jeter
    à corps perdu dans la pratique, c'est comme ça que tu apprendras

    pour les grandes écoles :lol: tu as largement le temps d'y penser
    plus tard, quand tu auras pratiqué tu n'auras plus qu'à te
    plonger dans la théorie pour répondre aux questions que tu t'es
    posé durant la pratique... c'est le meilleur moyen d'apprendre
     
Chargement...
Discussions similaires - perfectionner cinématographie
  1. Marina
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    812

Partager cette page