module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment marche le gravage d' un film hd

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par totof05, 10 Octobre 2010.

Tags:
  1. invité003

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qu'a pu répondre baloub dans d'autres discussions est hors sujet. Et la réponse sentimentale de JLH 37 n'est pas une caution de véracité.
    Ici, les réponses de baloub données à totof05 sont erronées, elles nécessitent donc un rectificatif, n'en déplaise à JLH 37.
    L'AVCHD est du Mpeg4, jamais du Mpeg2.
    Un fichier m2ts n'est qu'un fichier conteneur pas un format vidéo, etc. etc.

J'ai cité diverses références, il est donc facile de s'informer.

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour Jean Luc,

Et merci pour ton soutien :-)
    Je suis toujours un peu décontenancé par le genre de réaction qu'a eu gypse et je ne sais jamais trop quoi faire pour répondre.
    Se fâcher, faire du (mauvais) humour, répondre point par point, ignorer.. ???
    Le ton condescendant employé ne favorise pas le dialogue.

Il y a quelque temps j'avais essayé de "chiffrer" ce phénomène.
    J'avais donc mis plusieurs fichiers enregistrés à des débits croissant sur un DVDR.
    (il devait y en avoir 6 ou 7)
    Ce bloc de fichier étaient dupliqués de manière à remplir tout le disque (en les recopiant avec des noms différents)
    il y avait donc :
    - fichier débit 1
    - fichier débit 2
    - fichier débit 3
    - fichier débit 4
    ...
    - fichier bis débit 1
    - fichier bis débit 2
    - fichier bis débit 3
    - fichier bis débit 4
    ...
    - fichier ter débit 1
    etc...

On constate alors (après coup ça semble évident, mais c'est pas mal de l'observer):

Les fichiers situés le plus près du centre du disque se mettent à saccader pour des débits "assez bas" alors que plus on s'éloigne du centre plus le débit permis sans saccades s'élève.
    Pour une même vitesse de rotation, la vitesse linéaire est pratiquement le double à la périphérie du disque / au centre.
    Je n'ai pas gardé les résultats chiffré, c'est dommage.

Aucun problème d'autant plus que la société qui m'employait m'a proposé, moyennant finance, d'aller voir ailleurs la couleur de l'herbe.
    Comme 500 autres personnes j'ai dit oui et du coup je me retrouve avec un stage de reconversion de 9 mois... par télé-enseignement ce qui ne surcharge pas mon emploi du temps (même en le faisant très sérieusement). :-)

3. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Je te parle d'une structure AVCHD telle qu'on peu la faire pour lire sur une platine bluray.
    Si ce qui sort d'un caméscope, qui enregistre en AVCHD, est toujours du h264, rien n'interdit de créer des structures AVCHD pour disques DVD contenant du mpeg2, de l'h264 ou du vc1.
    Sur un disque AVCHD il y a quoi :
    Divers répertoires pour s'adapter à la façon de traiter l'avchd par les divers constructeurs de platine et un répertoire BDMV.
    Dans ce répertoire on trouve un répertoire "STREAM" et dans ce répertoire plein de fichiers .... m2ts.
    Et les flux élémentaires qui composent ce m2ts ?
    ben h264 (AVC), mpeg2, vc1, LPCM, ac3, dts...
    La seule chose réellement interdite est le son en mp2 (cas du HDV)

Essai par toi même, tu verras bien.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    558
    Appréciations:
    +431 / 1 383 / -13
    Ce n'est pas ma réponse qui est une caution de véracité mais ce que dit Baloub quand on prend la peine de le lire correctement. Quant au "sentimentalisme", laisse tomber ce n'est pas le propos.

Ne t'en déplaise ses réponses ne sont pas erronnées et nous allons voir pourquoi. Si elles l'étaient j'aurai probablement demandé quelques explications mais mon petit niveau de technicité m'a permis de comprendre ce qu'il voulait dire.

Nous sommes tous d'accord là dessus et personne n'a jamais dit le contraire.

.

Nous sommes toujours d'accord et Baloub n'a rien dit d'autres, je le cite :

(
    Il parle bien aussi de conteneur.

Mais ce qu'il dit également et que tu sembles ignorer :

Autrement dit, tout comme on met du H264 dans un flux mpeg2 on peut mettre du mpeg2 dans un flux H264.

C'est d'ailleurs ce que fait Sony avec le XDCAM EX HQ qui est dans ce type de conteneur et possède donc l'extensio .mp4 alors qu'il s'agit bien de mpeg2 en ce qui concerne le codec d'encodage.

Donc, pour revenir à nos moutons, avec le procédé proposé par Baloub (et d'autres aussi) pour faire un dvd avchd il y a deux solutions :

- Utiliser du mpeg2 dans un conteneur mp4. J'ai essayé avec le logiciel multiavchd et cela fonctionne. Le logiciel conserve le métrage en mpeg2 d'origine. Comme l'encodage mpeg2 nécessite plus de débit que le H264 pour une qualité équivalente, la durée admissible sera plus réduite.

- Utiliser directement du mpeg4. Cela marche évidemment aussi et le logiciel ne change rien également. A part, dans les deux cas, mettre le métrage dans un conteneur m2ts et mettre le son à la norme s'il y a lieu. Et là, contrairement à ce que tu dis :

il sera possible d'opter pour un débit inférieure au mpeg2 à qualité équivalente et de dépasser les 20 minutes.

Et c'est ce qu'a voulu te dire Baloub ici :

Je reconnais que, face à un débutant, peut-être aurait-il pu préciser que le codec mpeg2 était en conteneur mpeg4 (mais n'était pas du mpeg4, évidemment) et c'est ce qu'il a fait dans mes précédentes citations. Mais comme tu sembles être quelqu'un très au fait de la technique cela n'était pas difficile à comprendre.

Mais, quand tu écris ceci : "(Mpeg2 HD = HDV)"

Là c'est moi qui ne comprend plus. Il existe bien d'autres formats que le hdv en vidéo mpeg2 HD et celui que j'ai cité plus haut (XDCAM) en fait partie. Ainsi que celui entrant dans la norme du BDR.

Voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec tes appréciations peu amènes "d'imagination fertile" vis à vis d'un intervenant et mon sentimentalisme n'a rien à faire ici.

Tout ce qu'a raconté Baloub je viens de l'expérimenter et est parfaitement exact dans la pratique.

PS. Message croisé avec Baloub. J'espère avoir bien retranscrit ce qu'il voulait dire.

5. totof05

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Donc pour résumer il est possible (abstraction faite de la durée limitée )d'obtenir de la vraie hd sur un dvd ou dvd dl à condition de le lire sur un lecteur blue ray ?

Certains lecteurs beuguerons car les trous et les bosses trés espacés d'un dvd sont plus importants que sur le dvdbr ?

Du coup un graveur traditionnel peut s'en occuper a condition d'avoir encoder avec un logitiel qui génére des fichiers hd. Il suffit de choisir le débir le plus haut possible selon la durée du film et la capacidéo du dvd ?

La qulité obtenue peut donc être la même que sur un dvdbr ?

Merci à tous pour vos réponse. J'y voi un peu plus clair. Je pense que le mieux reste de tester la chose.

6. invité003

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Baloub a dit : 20 mn si l'AVCHD est en mpeg2.
    En Mpeg4 (x264) on peut facilement doubler ce temps.

Erreur ? Quiproquo ? Mauvaise interprétation ?
    Essayons d'y voir plus clair?
    Peut-on graver sur un DVD d'autres formats que l'AVCHD ? Oui et je rejoins les différentes explications.
    Une structure AVCHD peut-elle contenir du Mpeg2 ? C'est ici que résident nos divergences.
    Dès l'instant où la structure ne contient plus du Mpeg4 (AVCHD) le terme AVCHD est impropre. On ne doit donc plus faire référence à « structure AVCHD ». Il est vrai qu'en vidéo on aime bien entretenir de fausses idées (utilisateurs et fabricants) :
    convertir un fichier mkv, AVI, ...
    DV-NTSC ou PAL
    Full HD
    DVD simple couche = 4,7 Go
    etc.

Le fait d'avoir simplifié mon propos : Mpeg2 HD = HDV (il est entendu que d'autres formats en font partie) le rend inexact. C'était pour mettre en opposition à AVCHD comme l'a écrit baloub. Donc sur ce point JLH 37 a raison.

Un DVD AVCHD simple couche (4,38 Gio) en Mpeg4 (H264) avec une résolution de 1080 et qualité optimale, est limité à 20mn environ. Pour augmenter la durée il faut diminuer la qualité en réduisant le bitrate.

Pour totof05
    Le meilleur moyen de juger est de faire un test. Pour cela utilise un DVD+RW de préférence.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    558
    Appréciations:
    +431 / 1 383 / -13
    Je suis vraiment désolé mais... je ne comprends pas trop ce raisonnement et les chiffres qui vont avec.

D'après ce que tu nous dis et les chiffres que tu donnes, cela signifie que ton bitrate serait de l'ordre d'une trentaine de Mbs ( à la louche, sans rentrer dans les virgules).

Bigre, là c'est sûr que la qualité sera au rendez-vous avec du H264. Même les rushes originaux n'atteindrons pas une qualité pareille. Peut-être est-ce pour encoder du HDCAM SR sans perte ? :laugh:

Sérieusement cela n'a pas grand sens pratique. D'autre part, nous parlons ici d'un encodage sur dvd. Je puis te dire, pour l'avoir tout juste essayé (il faudrait que tu essaies toi aussi) que le dvd ne sera pas lu par la platine comme nous venons de l'expliquer précédemment.

J'ai fait un test avec bitrate vidéo à 15 Mbs en H264. La qualité m'a semblée tout à fait correcte et l'on peut atteindre alors une quarantaine de minutes. Et la lecture est fluide. A 25 Mbs, ça coince.

D'un point de vue pratique, il me semble que totof05 peut prendre ce chiffre de 15 Mbs comme base puis essayer de monter un peu pour voir si la lecture s'effectue sans problème. Mais à 30 Mbs (et même un peu en deça), je pense pouvoir dire sans me tromper que cela va coincer.

Maintenant, gypse, si tu pouvais nous dire avec quel matériel et avec quelle procédure tu remplis un dvd avec 20 minutes environ de H264 lisible sur une platine, je ne demande qu'à essayer.

8. totof05

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    quand on parle de hd il me semble que c'est avant tout pour obtenir une image fabuleuse fantastique...
    Arretons de parler de 20 minutes ou 40 car la question "ma question" ne se situe pas là. Il est évident qu'en encodant au plus bas j'aurais 3 heures de hd sur mon dvd. c'est un peu comme toute ces caméra estanpillées hd et qui finalement ne rendent rien de valable sur une vraie télé. On sais tous que le format ne fait aps la qualité.

Le but était juste de savoir si techniquement un dvd peut contenir et restitué une image digne de la hd telle quelle nous fait réver. Visiblement oui.
    Vous vous perdez un peu dans des discution assez techniques qui me dépassent et qui finalement m'embrouille d'avantage.

De fils en éguilles mes questions s'eclaircissent et je vous en remerci.

Une derniere question. Les film du commerce gravé sur blue ray son encodés à quel bitrate ?

Merci Chris

9. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    J'ai pu regarder plus de 120 Blurays et le bitrate, toujours variable, s'échelonne habituellement entre 15 et 30Mbps selon la rapidité des scènes. On tutoie parfois les 35Mbps. Je n'ai encore jamais constaté qu'on atteignait le maxi théorique de 40Mbps.

PS: merci totof05 d'avoir posé une question qui s'est avérée très instructive (et m'a ouvert de nouveaux horizons), et merci à tous les experts d'avoir répondu de manière aussi documentée. :good:

10. totof05

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Cela veut il dire que l'encodage avchd doit etre variable plutôt que costant ?
    Interressant. Moi en dvd classique j'encodai toujours en cbr.
    Comment connaitre le bitrate d'un film dvdbr ?
    Merci

11. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    C'est une fonction d'affichage qui semble assez banale sur un lecteur de Blu-ray (touche "display" sur mon sony, très basique au demeurant), qui montre le bitrate, le type de codec (h264, vc1 ou mpeg), la durée du métrage, etc.

Quant à la variabilité du débit, t'as toujours intérêt à adapter ton débit en fonction de la mobilité des scènes: VBR en deux passes, c'est mieux qu'un CBR (à débit moyen identique) mais plus long à encoder.

12. totof05

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci pour cette info je vais en tenir compte. Il me semblait que le cbr etait mieux.
    bon week end

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Salut Totof05

le débat est tres interessant et les remarques de Baloub et JLH tres pertinentes
    aussi je garde ce débat pour ..plus tard ..Car il m'interessera de tres pres surement un jour

Mais je suis assez de l'avis de Jackovidéo :

Si ce n'est a titre d'expérience (loin d'être inutile je l'admets, car un jour viendra où....) est-il vraiment interessant de graver en BR a l'heure actuelle ??

Un DD mutimédia (ou un PC de bureau ou portable) fait bien l'affaire pour voir ses vidéos HD.
    Personne ne m'a encore demandé un événement en HD !
    Et un ami qui travaille en PRO et s'est équipé avec une Z5 en est réduit a l'utiliser en SD ..aucune demande pour l'instant en HD ...

pour le mariage de ma niéce elle a eu le montage HD que je lui est mis sur son Mac mais obligé de downscaler et de faire le DVD ..
    Les foyers s'équipent assez lentement je trouve en lecteur BR !!!

ceci dit bien sur!!! je suis le débat avec interet ;)

je n'ai même pas de lecteur de salon BR ..seulement un lecteur graveur BR sur mon PC home cinéma ..qui me sert de lecteur ;-)
    Et un lecteur BR sur un PC je sais pas si c'est un bon test pour vérifier "l'universalité" de la gravure

En bref je suis plutôt pour conseiller a Totof05 le branchement d'un PC ou d'un DD multimédiat et cela avec tes tas d'avantages ;)

a+
    André

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page