module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment lire une photo

Discussion dans 'Photo numérique' créé par MoMo, 6 Avril 2003.

Tags:
  1. MoMo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca pose un problème d'avoir un coolpix 5700 ;-)
    manque un ou deux détails dans les donnees que tu cites : la photo à été faites dans mon jardin à travers un grillage et sans pied :-)

Pour les info exif je vois pas l'utilité de les conserver pour des images pour le web.
    L'important est que je conserve mes photos sans modif bien à place avec les données exifs.
    Les modifications que j'ai apporté au niveau des photos par toshop ne sont que le recadrage.

Ce qui m'intéresse (pour le moment) c'est de voir comment réagisse les gens sur une photo.

Car dans les "règles" de cadrage et de prise de vue tout n'est pas à jeter mais je pense que c'est une bonne base surtout quand on commence.

C'est quand même cool de pouvoir retoucher une photo au niveau de son cadrage si celui ci ne donne pas satisfaction à la prise de vue car en "direct live" quand on appuye sur le declencheur c'est pas toujours la première de mes préocupations dans mon cas mais j'essaye de me corriger mais c'est dur quand on à pris des mauvaises habitudes :-(

J'ai une autre question :

Recadrez vous vos photos ?

MoMo

2. Jef Peter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Recadrage

Bonjour,

Mes habitudes photographiques me poussent à recadrer pour différentes raisons:

Le format de prise de vues n'est pas toujours celui du papier, recadrage obligatoire.

La prise de vues ne permet pas toujours de cadrer aussi "serré"
    que je l'aime.

Un panoramique horizontal ou vertical n'est pas à dédaigner.

Un même cliché brut peut donner plusieurs interprétations qui seront plusieurs photos.

J'ai beaucoup travaillé avec des chambres photographiques équipées de "bascules" et de "décentrement". Cela m'a donné une façon de "voir" un cliché. J'utilise les magnifiques possibilités que donne un "totoshop" pour retrouver ces corrections.

Je sais que certains préfèrent le "brut de décoffrage" et je respecte leur choix. La seule chose que je trouve très importante c'est que l'on éprouve du plaisir à cette forme d'art.

Je ne suis plus si jeune, et je confesse avoir exprimé des vérités irréfutables que je ressentais, et qui aujourd'hui me font sourire. Il y a un temps pour tout, je ne renie pas mes anciens clichés, que je re-scanne volontier avec un scanner film et je les retravaille (nettoyage des "pétouilles", modification du gamma, recadrage) et je me fais un immense plaisir.
    Je vous souhaites le même.

Bien à vous
    Jef

P.S J'aime le café noir sans sucre, et le chocolat amer, pour certain c'est une hérésie, mais pourtant c'est bon...

3. JLBA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jef Peter a tout compris ... serait ce la voix de la sagesse ? ;)

Jean-Louis.

4. Jef Peter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lecture photo

Bonjour,
    Je vais sans doutes me prendre encore des coups de bâtons, mais c'est mon côté maso. L'on m'a appris (il y a longemps,
    je sais) que la lecture d'une image structurée répondait à quelques règles de base, que l'on peut évidemment contourner.
    Une règle nommée "deux tiers, un tiers" permet de donner des lignes de force.
    Pour cela il faut (mentalement) découper l'image en trois tiers, verticalement et horizontalement.
    Par exemple: Si la ligne d'horizon d'un paysage se situe dans la ligne (imaginaire) de séparation haute du premier tiers, le sujet principal sera le paysage, au détriment du ciel. Si cette ligne d'horizon se place à la jonction un tiers bas, l'intérêt sera imposé au ciel. Le même effet s'applique en vertical. Une impression de profondeur est donné par un ligne de force diagonale passant par la jonction verticale-horizontale haute et traversant le même point de jonction opposé.
    Les jonctions verticales-horizontales 1/3-2/3 sont des points de forces.

L'énorme intérêt des possibilités de recadrage des logiciels photographiques, est de tester le résultat avant impression finale.
    Essayez et faites-vous une religion, mais ne soyez pas prosélytes.

Les appareils photographiques argentiques professionnels, avaient souvent en accessoire un verre de visée comprenant ces lignes finement gravées. Le nom de ce verre était souvent dénommé "architecture" car les architectes utilisent cette règle.

Beaucoup de peintres "classiques" suivent également ce cadrage, je n'ose même pas mentionner le "nombre d'or", aïe!
    Bien à vous
    Jef

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    jef..... pourquoi prendrais tu de coups de baton, si tu soutiens des choses raisonnables? Souffrirais tu d'un complexe de persécution! On essaie ici de lutter contre les à priori ne reposant sur rien , nada, nothing.
    -Citer un "bon" maitre en peinture/photo: oui; -faire part de son expérience personnel: oui!
    -se faire l'écho d'un vague truc pretant trop à critique: pas glop!!
    vois tu bien la différence entre :
    -une publicité dans la revue américaine Ebony.....
    -une pub dans une revue américaine...........
    ce qui vaut pour la 1ere ne vaut pas forcément pour l'autre et lycée de Versailles!

un tiers de chocolat pour deux tiers de café?

Je me souviens de la grille à neuf cases, il "valait" mieux placer les points forts aux intersections des lignes horizontales et verticales... mais il y a aussi d'autres porportions harmonieuses connues depuis les Egyptiens, le nombre d'or : "un + racine de 5 et l'on divise le tout par deux" et non pas "aie". Pour les Repairenautes avides de recherche "Léonard de Pise", "fibonnachi" (plusieurs orthographes possibles)

de Momo, propriétaire d'un jardin... alors que j'habite au 9eme étage, dans le neuf-cube!
    alors pourquoi les as tu laissé? contradiction!

6. MoMo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je disais que les donnees exif n'étaient pas importante pour le web, c'est fort utile pour son usage perso, mais je ne m'amuserais pas à les supprimer volontairement, ainsi tu pourras vérifier avec quel matos je travail :-)

Pour la règle des tiers et celle des point d'or c'est vraiment deux règles qui sont de bonnes base pour avoir une chouette photo, avant de connaître ses deux règles j'avais fais pas mal de photos et depuis quand j'ai le temps de coriger des années de centrage de sujet et de photographier l'inutile, je trouve vraiment que ses règles permettent vraiment de faire de belles photos mais quand le moment et le sujet s'y prete.

Surtout se laisser aussi guider par son instinct artistique et créatif.

Mais quand on posséde un apn il est facile de faire une photo comme on le sent et ensuite de refaire la même en essayant de respecter quelques règles, ensuite le coeur parlera en comparant.

MoMo

7. Jef Peter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Astuce de cadrage

Bonjour,
    Une autre astuce de cadrage;

Faites un filp horizontal (gauche droite) et regardez bien votre image.
    Que ressentez vous ?

Bien à vous
    Jef

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bis repetita ....

toujours de Momo
    justement
    Pour une publication sur la toile, sur le ouèbe, sur l'Internet ... la suppression des infos EXIF et IPTC diminue la taille d'une image d'environ une trentaine de 30ko (suivant la marque, et le modèle certains champs sont renseignés ou non)
    revoir la 6eme partie de LISEZ MOI D' ABORD, mille sabords!
    :)

pour Jef, je ressens que c'est écrit à l'envers.....

9. Jef Peter

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cadrage

Moi je parle de ressentiment d'artisse..
    Je m'en moque, je ne sais pas lire
    Deux cents cinquante sabords.....

Bien à vous
    Jef :)

Chargement...

Partager cette page