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Comment isoler un son ? (Doublage/Dialogue)

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par Rynelf, 20 Juin 2016.

  1. Rynelf

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    Bonjour, je ne sais pas si je poste ce message au bon endroit, mais je ne savais pas ou poser cette question que j'ai en tête depuis un bon moment.

    Lorsque l'on veut doubler les dialogues d'un film, comment faire pour isoler les pistes sonores contenant du dialogue afin de pouvoir garder les sons qui proviennent du décor.
    Par exemple, un personnage marche et parle en même temps. Comment faire pour doubler le dialogue tout en gardant les bruits de pas du personnage ?

    Cela est fait dans tous les films étrangers qui sont doublés, et j'aimerais savoir quelles techniques utilisent les professionnels afin d'avoir ce résultat?

    Merci d'avance.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bonsoir,

    On prend le problème dans l'autre sens, on fait une VI (Version Internationale) ne comportant que les ambiances, les bruitages, les musiques.
    Les dialogues sont ajouter ensuite pour obtenir une version dans la langue du pays de diffusion.

    A+
     
  3. homero

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    C'est une méthode de travail qui se prépare au tournage puis se poursuit au montage-mixage. Faites une recherche sur V.I. version internationale.
    M...e, encore coiffé par Saint-Kro !
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Mix/Effects :D

    A+
     
  5. Rynelf

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    Donc si je comprend bien, lorsque l'on fait une V.I, on doit réenregistrer les bruitages, et doubler le dialogue par dessus ?. On ne garde rien de la piste sonore originale
     
  6. homero

    So

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    Sur un film il y a souvent 12 bandes son (au moins) avec des prémixages d'ambiances rajoutées, de bruitages, les musiques ...
     
  7. Video 92

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    Je confirme que l'on doit multiplier les pistes sons au montage, avec ce film (Mascarade) on a :
    - 1 piste son témoin, c'est un mix fait lors du tournage pour donner un guide pour le montage
    - 2 pistes synchro qui sont les dialogues enregistrés lors du tournage sur un 4 pistes
    - 3 pistes d'effets, soit des sons fait directement au tournage, soit venant d'une banque de son, soit fait en post-synchro
    - 3 pistes d'ambiance réalisées comme pour les effets.

    ensuite rajouté 3 pistes musique composé à l'image "témoin" et une de voix off.

    Soit un total de 13 pistes son stéréo.
    PPro_TL_Mascarade.JPG

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est bien plus facile pour le montage de séparer les sons et pour le mixage cela est aussi simple.

    Pour info complémentaire, ce film a été tourné par les membres d'une association, passionnés de cinéma, en son direct par mes soins.
    Inutile de dire qu'un film de "capes et d'épées" avec les bruits contemporains, cela n'est pas simple (avion, voiture, moto...). Mais avec de la patience et moultes astuces on y arrive.
     
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  8. cournonsec

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    Et la reconstitution de l'ambiance par bruitages indépendants de la voix ?
     
  9. homero

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    Pour avoir bossé sur des V.I. de séries TV des années 70 :help:, c'était bien ça ! :D
     
  10. Video 92

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    C'est bien ce que j'ai dit et fait.
    - 3 pistes d'effets, soit des sons fait directement au tournage, soit venant d'une banque de son, soit fait en post-synchro
    - 3 pistes d'ambiance réalisées comme pour les effets.
     
  11. giroudf

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    c'est un metier , ca s'appelle un Foley.


    En general un gars qui travaille dans un studio encombre d'un merdier pas possible fait d'objets de toutes sortes
     
    #11 giroudf, 23 Juin 2016
    Dernière édition: 23 Juin 2016
  12. saint kro

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    Quand il disparait, on l'appelle Feu Foley :mdr:

    Bruiteur pour l'hexagone

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  13. Video 92

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    Et d'où vient se nom de Foley?
     
  14. saint kro

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    C'était le premier bruiteur du cinéma. Un bouquin sur le "Sound Designer" chez Dixit. Très intéressant.
     
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