module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment inverser le "sens d'un masque" ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ccharbo, 1 Novembre 2008.

Tags:
  1. ccharbo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Question toute simple: comment inverser le sens d'un masque, ou plutôt de son contour ?

    Dans le détail: j'ai un masque sur lequel j'ai un effet Vegas. Je n'utilise qu'un segment, et j'anime l'attribute Rotation (de l'effet Vegas). Le segment progresse, mais dans le mauvais sens... Je voudrais simplement inverser le sens de mon tracé.

    J'ai bien une solution de secours: inverser les "Start Opacity" et "End Opacity" et inverser la rotation dans l'autre sens, mais ça me pose d'autres soucis qui seraient trop long à expliquer...

    Je voudrais simplement faire en sorte que le sens de mon tracé soit inversé, c-à-d inverser les points de début et de fin.

    Quelqu'un peut-il m'aider
    Merci d'avance
     
  2. goodav

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    125
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    redéfinis le premier point de ton masque... non ?
     
  3. ccharbo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai essayé, ... mais non, ça ne change pas la direction du masque, juste l'endroit ou le segment commence...
     
  4. felfer

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    618
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je suis pas sur d'avoir bien compris mais tu peux essayer la palette "interpolation de masque avancée" - (chaud!)
     
  5. ccharbo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais tenter d'expliquer simplement ce que je veux: je voudrais faire une sorte de "segment" qui progresse sur un chemin donné. Je voudrais que ce segment ai une opacité 100% à l'une de ses extrêmité, et 0% à l'autre extremité (une sorte de fondu).
    A un moment, je veux que ce segment arrête sa progression, et que son extrêmité (opacité 0%) rejoigne l'autre extrêmité.

    Plus simplement par l'exemple: c'est comme si on avait une plaque en métal sur laquelle un laser vient chauffé un point. Le laser se déplaçant, le point rouge vif suit le laser, et l'endroit ou le laser est passé refroidit progressivement et redevient de couleur "normal" petit-à-petit. Quand le laser s'arrête, le point rouge vif ne progresse plus, par contre, là ou il est passé continu à évoluer du rouge vif vers la couleur "normale".

    Suis-je claire ? ;-)

    J'ai pensé à l'effet Vegas, mais peut-être y a-t-il un autre moyen ???
     
  6. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    On avait longuement aborder le sujet de l'orientation des masques dans cette discussion:
    http://www.repaire.net/forums/adobe-after-effects/113522-masque-definir-premier-point-script.html?

    Et ça n'a toujours pas était solutionné pour la CS4....
    On attend la CS5.:perplexe:

    Pour résumer la solution la plus élégante: utilise les script:
    reverseMasksDirection

    que tu peux télécharger ici:
    Nabscripts — Downloads

    Là tu peux te dire "super voilà c'est la solution" et ben non :sad:
    Parce que vegas n'utilise pas l'orientation du masque.
    Tu peux faire le test: sur un calque tu fais deux tracés de masque: un de gauche à droite et l'autre de droite à gauche. Et dans vegas tu choisis l'un ou l'autre: l'effet est orienté pareil. Et dans certain cas si tu déformes ton tracé l'effet peu changer de sens sans raison. Il y a donc un autre problème que je ne comprend pas c'est comme cette effet Vegas s'oriente ?
     
Chargement...

Partager cette page