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comment insonoriser

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by aventure04, Feb 25, 2003.

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  1. Marc

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    Le maitre-mot c'est "désolidariser" pour éviter les transmissions de bruit.
    Donc pour les murs, les plafonds et le sol.
    Oui, le mieux est le plancher flottant : on met de gros tasseaux posés sur de petits plots de linatex (caoutchouc isolant) et on plaque un plancher d'agglo recouvert de moquette par ex.
    Et gros avantage on peut passer tous les cables dans le plancher flottant.

    Faire cela tout, seul, par quelques infos glanées ça et là, est quand même risqué (financièrement et sur l'efficacité à l'arrivée).

    Marc
     
  2. saint kro

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    Je rejoins Marc dans son dernier post, on t'a donné le principe, mais surtout ne te lance pas seul dans cette aventure :D .

    Le principe est de construire un "studio" ou "plateau" dans lequel tu vas construire ton décor (tes 4 pièces) qui lui (le décor) n'aura pas de plafond, car il faut éclairer la scène.
    En plateau, les projos sur pieds sont réduits au minimum, tout est monté sur un gril (soit fixe, soit sur chariot) avec des pantographes pour le réglage de la hauteur.


    A+
     
  3. phil135

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    dans les nouvelles normes de batiment, quand on veut mettre du carrelage en appartement sans rendre fous les voisin du dessous, on doit poser une couche de caoutchouc assez mou d'environ 1 cm, et ensuite couler une petite dalle (maillée pour pas fissuere) dessus.
    un petit tour en magasin de brico et tu aura toutes les infos.
    si tu n'as pas de pb de hauteur, tu peux carement monter ça comme une scene ou un faux plancher, avec 40 cm d'espace libre dessous. ça peut etre pratique un jour pour les câbles.
    tu as regardé l'offre en faux-plancher informatique?

    si tu mets des portes assez grandes pour entrer un camion (pas une fourgonnette, le camion qui a fait 500 km directs), il est bon de prevoir un point d'attache palan dans la structure du plafond

    la clim: un systeme split pour que le compresseur soit dehors. c'est courant.
     
  4. aventure04

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    slt,

    Oui seul je n'y arriverai pas. Et si je fait coulerr un placher pour reduire la hauteur, disons a 3 metre de haut, en plus au dessus je pourrais faire des bureaux ou autre. Cela va couter cher mais cela permet de ne plus avoir l'eclairage naturel qui passe a travers les everites transparentes.

    Sur un cote du hangar il y a une fosse, cela peut etre interessant mais pourquoi faire?

    Je vais laisser plusqu'une grand porte d'acces aux camion, mais comment j'isole cette porte coulissante?

    Merci
     
  5. phil135

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    pour la fosse, je propose un jacuzzi

    pour la grande porte unique, je ne crois pas que ça soit pratique, il est tres preferable d'avoir aussi une entrée avec une porte "humaine". tu peux faire une entrée indirecte à travers un ou deux bureau(x) (pour calmer les bruits de dehors), c'est toujours bon d'avoir un coin "civilisé", et une piece de 3x3 ou 4x4 m, c'est assez facile à construire en carreaux de platre avec un plafond epais farci à la laine de roche.

    la grande porte coulissante, il faut la traiter comme un mur : c'est un mur qui bouge. il faudra un systeme de joints pour faire le raccord entre la porte et le mur. plutot un double joint. par exemple un joint gonflable .

    couler une dalle juste pour occulter les everites ... c'est un peu severe, non ? et laisser seulement 3m de hauteur, tu risques de le regretter.
     
  6. aventure04

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    pour le jaccuzi, c'est pas la bonne forme ! trop long et etroit !!! ou alors je l'agrandi mais ca me fait casser la dalle du hangar !!

    Je pensais que peut etre cela pourais servir a mettre la camera au ras du sol...

    Pour le cplancher, je dit trois metres mais ca peut etre plus car le plafond est tres haut, mais ce n'est pas seulement pour cacher la lumiere c'est aussi pour agrandir quoi qu'il est deja tres grand ce hangar !!!

    Pour la porte, oui il y a une petite porte dans la grande porte coulissante. mais je ne vois pas comment la traiter comme un mur! comment je fait tenir la laine de roche ? les joints gonflables je ne savais pas que cela existait, mais avec l'ouverture de la porte il faut que cela tienne et que ce ne soit pas trop epais pour pouvoir la faire coulisser!

    Si je laisse les everite claire sur le toit, je devrais, tant qu'il fait jour mettre des filtres bleu sur mes eclairages?

    Merci
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Laisse tomber l'éclairage du jour, il va t'apporter plus de problèmes que de solutions.
    Une porte isolante fait dans les 20cm d'épaisseur.


    A+
     
  8. phil135

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    bon
    si j'ai bien compris, ton projet est à but professionnel
    je crois qu'il va etre indispensable que tu passes par quelqu'un qui ait une bonne maitrise de l'ingenierie du batiment. un architecte par exemple.
    une porte coulissante de 4.5m de haut et 3m ou 3.5m de large, insonorisée, avec des joints qui se retractent, c'est un objet technique qui ne se bricole pas sans plans.

    les joints gonflables, ça ressemble à une chambre à air toute en longueur. on peut les placer sur le mur fixe. sans pression ils sont plats et mices, avec un peu de pression... ils gonflent et ferment l'espace. mais ils ont aussi tendance à pousser, il faut donc faire le calcul pour que la porte et ses glissieres resistent, ainsi que le mur porteur. avantage: c'est assez tolerant en dimensions (un joint classique a une distance de travail que quelques millimetres, en gonflable on peut faire 2-3 cm). inconvenient: il faut une source d'air comprimé silencieuse (à l'exterieur)

    pour traiter la porte,tu ajoutes un bardage externe (etanche à la pluie) à 20 ou 25 cm de la surface existante, et tu remplis de laine de roche. en fait tu poses les deux en meme temps. la porte va quadrupler de poids, je ne sais pas si les glissieres actuelles sont ok pour ça.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Il ne faut pas oublier que la porte du studio n'est pas la porte extérieure du local, donc elle ne recoit pas la pluie !

    Pour ta puissance électrique, compte entre 0.5 et 1 kW/m² (du plateau, pas du hangar).

    A+
     

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