module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment graver plusieurs projets sur un dvd

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par stenval, 11 Juin 2006.

Tags:
  1. stenval

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    voici maintenant 3 mois que je me suis lancé dans la video, et je butte sur un problème qui est connu, car j'ai parcouru vos forum, qui sont des mines d'or pour les débutants comme moi, seulement tout n'est pas clair pour moi.
    Je travail avec pinnacle 9 et j'ai stocké plusieurs projets qui sont terminés sur mon DD. Mon but est de les graver sur un dvd et de pouvoir les lires sur mon lecteur de salon. Ma question est la suivante: comment faire pour graver plusieurs projets sur un dvd, en y ajoutant un menu de manière a pouvoir passer de l'un à l'autre? Pour le moment ils sont en AVI! Dois-je les convertirs en mpeg?
    Voila une partie de mes interrogations, peut-être quelqu'un pourrait m'aider ou me donner un lien ou tout cela est expliqué d'une manière accessible au débutant que je suis!
    Merci d'avance.

2. Momocampo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Bon d'abord il s'agit apparemment non pas de "projets" mais de "montages finalisés".Donc si tu as 3 films avi disons, et que tu veux un dvd video ( et non pas un dvd de données), il faut effectivement les convertir en mpeg 2 .
    Donc utilise un programme tel que procoder 2 ou tmpegenc xpress pour obtenir un format mpeg2 720*576 avec du son en pcm (pas compressé) ou ac3 (dolby digital) .
    Apres il faudra créer un menu tres simple avec un logiciel d'authoring pas trop complexe de maniere à pouvoir choisir entre tes differents films.
    En gros voila la procedure , par contre tout dépend de la durée de tes films , ils sont longs?Car pour avoir une qualité optimale en dvd video , mieux vaut mettre moins d'une heure de video sur 1 dvd.Apres la qualité se degradera progressivement.

tiens nous au courant et cela devrait bien se passer.

à bientot

3. stenval

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Momo, je te remercie pour ta réponse, et je vais essayer ta méthode .
    Donc si j'ai bien compris, pour faire un dvd video on doit toujours travailler en mpeg2!!
    Si je ne me trompe pas, il me semble que pour créer un film avec pinnacle, on a le choix entre avi et mpeg! peut-être les prochaines fois serait-il plus judicieux de ma part de les créer directement en mpeg avec pinnacle,je gagnerais ainsi 1opération!? Pinnacle offre la possibilité du mpeg4. Est ce la même qualité que le 2?
    Si je peux me permettre encore quelques questions, a quoi sert le format avi? Et enfin, le logiciel d'authoring, va t-il me permettre d'assembler plusieurs montages, et une fois assemblés, le logiciel me permettra d'y ajouter des menus!?
    J'espère ne pas avoir exagéré dans le nombre de mes questions.

Merci d'avance.

4. Momocampo

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ,

Alors on va un peu récapituler :

Le format "dvd video" est donc un support dvd avec une architecture ( une ecriture sur le dvd) spécifique.C'est en fait un dvd avec des données mais ecrites de facon à ce qu'un lecteur dvd de pc ou de salon sache que c'est de la video .

De la meme facon que l'architecture d'un dvd video, le format de compression de cette video a été également arretée pour une pleine compatibilité de tous les lecteurs.Il s'agit donc d'un format MPEG 2 à la definition du standard à savoir 720*576 pour du PAL (cadence à 25 images par seconde) ou 720*480 pour du NTSC ( cadence à 30 im/sec). En sachant que en tres gros le PAL est pour l'europe et le ntsc pour les usa et le japon.

Pour le son , 2 écoles , soit du son en PCM (non compressé) soit en ac3 (dolby digital) .Il y a aussi le dts mais moins utilisé dans l'encodage pour les "particulier"

Voila donc pour le format dvd video.L'avi est un format video au meme titre que le quicktime ou le windows media .Etant donné que c'est une invention de microsoft , on le retrouve forcement plus sur les pc.Le quicktime c'est pareil mais du coté du mac.

Pour revenir à tes questions, qu'entends tu par "assembler" des montages???
    Il faut differencier les logiciels de montages et les logiciels d'authoring.Le 1er est pour oter les mauvaises sequences et rajouter des fondus et autres effets afin d'avoir un fichier video final qui se tient.Le 2eme est exclusivement réservé à la creation d'un dvd video et organise les differents fichiers videos un peu à la maniere d'une page web .Les videos sont stockees sur le dvd et on y accede via des menus à l'aide de liens .

Bref, en ce qui te concerne, garde tes fichiers avi et encode les avec pro coder2 ou tmpegenc au format mpeg 2.Pour le cours sur l'encodage mpeg 2 , on verra quand tu y seras...

voila a+

5. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il se trouve que Stenval travaille avec Pinacle Studio et que ce logiciel fait les deux. Et même d'ailleurs les trois, pour être rigoureux (montage+encodage+authoring), et même tant qu'on y est, les cinq (acquisition+montage+encodage+authoring+gravure), c'est-à-dire la totalité de la chaine de production d'un DVD.
    Effectivement, la norme DVD-Vidéo prévoit que les vidéos sont encodées en mpeg2. Quelle différence avec l'AVI ?
    - l'AVI est un format où la vidéo a une compression spatiale. Chaque image est compressée à la manière d'un JPEG et toutes les images se succèdent ainsi.
    - le MPEG2 est un format où la vidéo est non seulement compressée spatialement, mais aussi temporellement. Une première image est prise telle qu'elle (image I), puis quelques images suivantes sont calculées uniquement par leur différence avec l'image I (images B), puis quelques autres images sont "prédites" (images P), puis l'on repart sur une image I.
    En conséquence, le MPEG2 est beaucoup plus compressable et compressé que l'AVI, mais en contre-aprtie sa qualité est plus faible.
    - le MPEG4 est un format de compression un peu analogue au MPEG2, mais dans lequel un algorithme permet de différencier le fond d'image (en général statique) et le premier plan (qui en général bouge plus). Ca sert à faire du DIVX, mais pas du DVD...

Tu as donc maintenant la réponse à tes questions :
    - conserve tes montages en AVI pour garder la meilleure qualité,
    - encode en mpeg2 pour fabriquer un DVD. Tu peux encoder avec Studio, mais il n'est pas réputé pour sa qualité; Procoder, TMPG ou CinemaCraft sont meilleurs, mais c'est une dépense supplémentaire !
    - pour l'authoring, tu peux utiliser Studio, mais il faudra que tu charges dans un même projet tous tes AVI (ou tous tes MPEG2), et que tu fasses ton chapitrage avec Studio.

Bon courage,
    Klim.

6. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour Klim.. pendant que tu y es... ne ferait il pas aussi le dérushage ?

pour tous: Chapitrage et non pas "au feu Ring !", demandez à nos amis québecquois!

7. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    stenval
    Klim a bon... il utilise Studio et moi aussi... alors si tu veux faire un truc simple, tu aurais du poser ta question dans la partie Pinnacle...

Donc pour te certifier le tout :

Capture an AVI
    Monte ton film
    Si tu ne veux pas de MENU, crée ton DVD
    Si tu veux un Menu Crée un Rendu AVI
    Réimporte sur la barre de temps le nouveau fichier AVI
    Crée ton MENU
    Finalise ton projet

Si tu veux assembler plusieurs projet fini, si ce n'est déjà fait, crée un fichier AVI de chacun des projets, réimportes les dans studio sur la barre de temps et crée un menu (ou pas).
    Sans menu les films seront lus sur la platine comme u film entier donc la seule possibilité pour avancer c'est la lecture accélérée.
    Avec un menu tu crées une vignette pour accéder directement au film.

8. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve le terme de "chapitrage" peu opportun.
    En effet, l'"hôte orange" consiste en deux choses : le chapitrage (menu, boutons, chapitres) et la création de la structure DVD en répertoires (et non pas directories) et en fichiers (et non pas files). Le terme de "chapitrage" se rapporte au premier aspect (qui est facultatif et peut ne pas exister) et occulte totalement le deuxième (qui pourtant est absolument obligatoire).
    Je préfère le terme de "structuration" qui laisse penser à une structuration du contenu (menus/chapitres) et une structuration du contenant (vob, ifo, etc..)
    Cordialement,
    Klim.

9. stenval

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci à tous!!
    Maintenant, j'ai plus ou moins compris le processus, ce qui va me permettre de démarrer

Encore merci

PS: J'ai un ami, qui lui ne se pose pas trop de questions, il vient d'acheter un lecteur graveur dvd de salon avec DD, et dès que son film est crée, il le transfère vers son appareil de salon, et il le grave en le finalisant ce qui lui permet de le lire sur un lecteur dvd de salon. Mais ensuite, s'il veut ajouter un autre film, et bien pas de problème, son appareil enlève la finalisation et il peut ainsi faire une multisession sans aucun effort ni perte de temps!! Naturellement c'est un appareil encore assez cher!! J'en parle parce que je n'ai pas encore vu sur le forum un sujet sur cette solution.

10. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stenval,
    Tant que les DVD de ton ami sont destinés à être lus sur son propre lecteur de salon, pas de problème, sa solution est correcte.
    Mais il faut savoir primo qu'il doit utiliser des DVD réinscriptibles (RW et non pas R) et par conséquent qu'on peut faire l'équivalent ou presque avec un PC, et secundo que la plupart des graveurs de salon comme celui de ton ami ne respectent pas la norme DVD (répertoires AUDIO_TS et VIDEO_TS), ce qui peut provoquer des incompatibilités sur certains autres lecteurs de salon.
    Autrement dit, peut-être que ton ami ne se pose pas trop de question, mais peut-être qu'un jour il s'en posera...
    Klim.

11. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    d'accord mais
    Si je peux intervenir dans l'étape 1 dite de chapitrage, ....... pour l'étape 2, mes logiciels ne me demandent rien et ne me laissent aucune latitude: "je n'ai pas voix au chapitre"

12. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est normal... sauf peut-être pour les DVD double couche, mais je ne maîtrise pas le sujet....
    Cela dit, quand un DVD n'est pas compatible à cause de l'authoring, c'est bien souvent (peut-être toujours ?) à cause de cette étape 2 (oubli de AUDIO_TS, pas de majuscule), rarement à cause d'un chapitrage mal fait. Ce qui montre bien l'importance de l'étape 2 !

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    pour Klim01
    En dehors de la création du chapitrage et des paramètres de compression et d'audio, la seule chose qu' Ulead DVD Movie Factory V4 ( moins de 50 euros) me demande est si je veux graver sur DVD, ou créer un dossier contenant tout ce qu'il faut ou bien encore faire une image ISO. Je ne peux donc n'y oublier ce fichier AUDIO_TS ni me tromper en l'écrivant. Cette seconde partie est entierement automatique...... je ne peux pas me tromper!

14. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Gérard_M :
    So what ? Pardon, en français : je ne comprend pas l'objet de cette discussion....

Au départ, Stenval a plusieurs films montés avec Studio, qu'il souhaite réunir sur un unique DVD.
    Il a principalement deux méthodes : soit utiliser Studio de bout en bout, soit passer par un encodage et un authoring séparés. Il pourrait éventuellement faire l'encodage avec Studio, mais ce n'est pas forcément conseillé.
    On peut appeler l'étape d'authoring différemment, mais cela ne change rien pour Stenval.

Cordialement,
    Klim.

15. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    moi non plus Klim, moi non plus !
    le 13 j'ai mis
    1-
    ", ce n'était qu'un supplément à ta réponse, pour aller dans le même sens que toi .. sur
    car il se trouve qu'Adobe Premiere Elements le fait! "Just do it!"

2-
    "" et tu enchaine depuis sur ce point qui ne t'était pas particulièrement destiné!:love:

tiens Klim, pour t'occuper ce week-end: gravure ou gravage? :lol: à rapprocher de nourriture / nourrissage:rolleyes:

Chargement...

Partager cette page