module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Comment fusionner 2 vidéos de la même séquence (Vegas 10.0D)

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par muy, 7 Décembre 2011.

  1. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Pour revenir au sujet, j'ai eu l'occasion d'avoir à faire un montage multicaméras. Sachant que je suis fan de montage vidéo, 3 copains qui ont filmés le même mariage m'on refilés leurs rushs. ils ont évidement filmés les mêmes scènes principales.

    N'ayant pas la version pro, je n'ai pas l'outil multicaméras. Je me suis pris ainsi :

    D'abord j'ai placé les rushs de chacun sur des pistes séparées., j'ai donc piste caméra 1, piste caméra 2, piste caméra 3.

    Puis j'ai synchronisé le tout avec l'aide des pistes audios. C'est le travail le plus long et le plus fastidieux.

    Ensuite j'ai inséré sur chaque piste une enveloppe vidéo "niveau composite de la piste" et j'ai joué avec ces enveloppes pour passer d'une caméra à l'autre selon mon bon vouloir en les passant de 100% à 0% et inversement. on peut même ainsi passer d'une caméra à l'autre en faisant du fondu enchainé.

    Solution non pro bien-sûr.
     
  2. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Si ça marche et que ce montage n'est qu'exceptionnel ... sinon faudra passer à la version Pro 11
     
  3. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Oui, c'était exceptionnel, heureusement car c'était galère vu que chacun filmait ses rushs dans son coin. Donc il fallait trouver les parties communes, mais aussi garder le reste pour le reste du montage non multicaméras (puisqque également chacun filmait autre chose); De plus il y avait des problèmes pour harmoniser les couleurs, chacune des trois caméras avait d'autres dominantes de couleurs.
    Par bonheur, ils ont tous les trois filmé en 16/9ème.
     
  4. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Je comprends tout à fait les difficultés. que tu as dû avoir

    Tu devrais faire comme moi, avoir tes propres caméra que tu gères toi même, comme ça tu es totalement autonome et indépendant.

    Ah je sais il faut investir dans du matos et ses accessoires, ce qui représente un coût d'environ 8000 € ...
    et avoir beaucoup de temps devant soit pour passer 42h par semaine sur son ordi principalement avec Vegas, l'idéal c'est de ne plus travailler.
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Re-bonjour.

    c'était galère vu que chacun filmait ses rushs dans son coin. Donc il fallait trouver les parties communes, mais aussi garder le reste pour le reste du montage non multicaméras (puisqque également chacun filmait autre chose)

    Oui, il n'y a rien de plus pénible lorsqu'on doit reprendre après des coupures, surtout lorsqu'on n'a pas prévu ça et qu'on constate un hiatus.

    * L'ordre basique et indispensable que l'on impose aux cadreurs amateurs avant un spectacle est celui-ci : surtout n'arrêtez JAMAIS votre caméra. Filmez vos pieds ou le plafond si vous y êtes obligé, mais ne coupez JAMAIS.

    * Et pour ceux qui doivent changer une cassette en cours, savoir qui devra le faire et à quel minutage.

    * En principe tout le monde est d'accord AVANT lors d'un direct et la personne au mélangeur n'a plus qu'à prévenir d'un changement de source et donner des indications de cadrages.

    * De toutes façons un MELANGE en DIRECT n'est valable que pour donner le résultat immédiatement après ou une diffusion en temps réel ... avec la multitude de "cagades" dans les choix des caméras.
    Normalement pour un résultat correct on doit tout reprendre par la suite et l'utilisation de ce mélange en direct complique de beaucoup ce travail.

    * Ce qui revient, pour un MONTAGE multicam, à devoir reprendre les enregistrements particuliers de chaque caméra pour éviter un embrouillamini supplémentaire et majeur. Un bon DD bien véloce (les derniers sortis, à gros plateaux) est le bienvenu pour lire sans encombre ces vidéos.

    * Enfin avoir à l'esprit qu'à ce niveau amateur il y aura toujours et à tour de rôle une caméra qui ne fera pas momentanément son travail. Les raisons de ces "absences" sont nombreuses.

    * Un tournage à deux caméras ne permet au montage que d'éliminer successivement le plus mauvais. Ce qui ne permet pas de conserver forcément du bon. Mais on évite déjà la monotonie. Et si les cadreurs sont compétents et connaissent le déroulement du spectacle (facile dans une cérémonie comme un mariage) ce ne sera que bénéfice.
    A partir de trois caméras on peut se permettre de choisir.
    A quatre un monteur devrait commencer à avoir l'embarras du choix. Donc connaitre parfaitement le spectacle pour sélectionner l'image qui successivement le mettra plus en valeur.
    Cinq et au dessus implique des caméras très centrées sur des points précis, des détails (un concert, un match).

    * Enfin je ne peux qu'approuver le choix d'un logiciel assurant le multicam pour ce genre de travail. Sinon c'est trop galère.


    L'expérience que cite Yassine est une bonne école pour obliger par la suite des cadreurs à un "travail" strict : s'assurer de bons appuis et d'une vue dégagée, ne jamais couper, ne plus bouger dès que le cadrage est bon, les panoramiques trèèèèès lents ...
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Vous pouvez arrêter vos caméscopes quand vous voulez, c'est une évidence de ne pas être pas condamné à enregistrer des heures et des heures si c'est du temps mort !!

    Ce qu'il faut faire :

    Préférez la synchro de toutes les caméras en donnant un éclair de flash, plutôt qu'avec la piste audio moins précise.

    Un coup de flash avec la mobile avec une fixe, ensuite la mobile avec la 2ème fixe, et ainsi de suite, mais le faire deux par deux.

    Vegas sait parfaitement retrouver les éclairs, il suffira tout simplement de placer le curseur de repère sur l'image correspondante.

    Bref, mais c'est trop long à expliquer, parce qu'après il y aura toute une procédure au montage à faire impérativement dans l'ordre.

    Sachez que la précision est de 1 image comme en vidéo il y a 25 images/s donc 1/25ème de seconde, et on ne peut pas faire mieux !

    Je n'ai pas trouvé mieux que de synchroniser tout mes caméscopes de cette façon.
     
  7. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Merci Agdimage pour tous ces conseils que vais d'ailleurs imprimer au cas où une occasion se présenterait.
    En ce qui concerne mon montage galère mais passionnant, je n'étais même pas à ce mariage. ..."Salut Yassine, on était au mariage de Sylvie, on a filmé, tu veux nous faire un bon montage...." Donc strictement rien n'a été organisé ni entre eux, ni entre eux et moi.
     
  8. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    la précision est de 1 image comme en vidéo il y a 25 images/s donc 1/25ème de seconde, et on ne peut pas faire mieux !
    Bien d'accord.
    De toutes façons plus de précision n'aurait aucun impact sur une vidéo regardée ensuite par un spectateur.


    Là où je préfère le contraire - et je l'ai testé souvent - est pour l'utilisation du flash.
    Nous avons eu la même discussion il y un mois dans un autre sujet.
    Rappel : il n'est pas nécessaire que le point de synchronisation soit situé au début du spectacle. Les caméras étant toutes en fonctionnement on prend l'élément commun le plus repérable, où qu'il soit.

    * D'abord un élément notable et assez précis du spectacle pour partir sur une bonne base et faciliter la suite.

    * Pour moi un flash est évidemment une bonne solution de synchronisation. Mais pas la meilleure. En 3e place seulement.
    En effet selon la position de la caméra ce flash sera ou non discernable; et comme son effet sera souvent atténué par des projecteurs mieux placés par rapport à une caméra, ce ne sera qu'une approximation, un pis-aller.

    * Mieux et en 2e place prendre l'extrémité du déplacement d'un objet bien défini. Là plus de gêne d'un éclairage particulier.

    * Enfin, la 1ère et de loin la meilleure, l'onde audio d'un son isolé qui elle est d'une grande précision. Et plus de problème de placement des caméras. Pas forcément au même emplacement au 1/1000e de seconde, mais plus que suffisante pour une précision inégalée.
    Gadget : pour vérifier faire fonctionner toutes les pistes audio en même temps. Si rien d'anormal n'est réellement notable ... tout est bon. :good:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous