module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Comment fusionner 2 vidéos de la même séquence (Vegas 10.0D)

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par muy, 7 Décembre 2011.

  1. muy

    muy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    La même soirée a été filmée par 2 caméscopes (mini DV)
    J'ai descendu les 2 vidéos sur mon PC et j'ai mis chaque vidéo dans une piste. J'ai réussi a faire correspondre les 2 pistes à l'image près (enfin, il me semble) en décalant une piste par rapport à l'autre.
    Maintenant, je voudrais faire une nouvelle vidéo en ne gardant que les meilleurs passages de chaque piste.
    Et là, je ne sais vraiment pas comment faire. Il y a très peu de tutos sur Vegas. je me demande comment font les gens qui l'utilisent couramment , a moins d'aller suivre des cours chez Sony.
    Merci de votre aide
     
  2. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Il n'y a aucun tuto parce qu'un évènement vidéo tourné et monté en multicaméra n'est pas donné à tout le monde (faut du matos donc un coût plus élevé, et de la pratique)

    Pour faire simple, dans ton cas la synchro de tes vidéos se fera impérativement par la correspondance des spectres sonores de toutes les pistes audio.

    Fait une écoute des toutes les pistes audio en même temps, tu ne devras entendre qu'un seul son ... sinon fait des ajsutement en faisant glisser que la piste audio importée.

    (si à l'avenir le multicaméra te tente, à l'enregistrement tu feras la synchro via un flash)

    Une fois la synchro faite, il faut grouper toutes tes pistes pour qu'elles ne bougent qu'ensembles et non séparément.
    Pour cela sélectionne les (Ctrl A) et regroupe les (G)

    Assure-toi qu'elles sont bien groupées, si OK, tu pourras faire la sélection des images en activant "Multicaméra" dans Outils "Activer la modification multicaméra" puis encore "Étendre à plusieurs pistes"
    à ce niveau là, il faut savoir que seul la piste audio principale sera prise en compte.

    Mais c'est difficile à expliquer, car il te faudra jouer avec les 6 icônes "Activer l'alignement" "Fondus enchaînés automatiques" "Réajustement automatiques" "Verrouiller les enveloppes ..." "Ignorer les regroupement" "Outils de modification ..."

    Par exemple pour le découpage il te faudra sélectionner toutes les pistes correspondantes, appuyer sur U pour les dégrouper sinon tu effaces tout ... puis regrouper, bref seule la pratique te fera mieux comprendre pour bien maîtriser Vegas

    Soit attentif a ce que le contour image ne soit entourée d'un cadre rose qui signifierait perte de synchro., dans ce cas revient en arrière.
     
  3. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
  4. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    En regardant ce tuto je remarque que les 4 images ont un nom leur correspondant.
    sais-tu comment donner renommer chaque miniature ?
     
  5. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Le mode multicam est une des prérogatives des logiciels dits "pros".
    Vegas Pro
    est capable de gérer en théorie 32 caméras simultanément; ça change évidemment d'un multicam très basique pour deux caméras proposé par certains autres.
    Mais le principe est le même, et finalement pas très compliqué une fois le montage lancé; tout concentré sur une seule timeline. Corrigeable très facilement et autant que nécessaire. Ce qui produira, on s'en doute, un résultat à l'image près, autrement plus précis que du direct. Il suffit de savoir cliquer sur une souris.


    ... comment font les gens qui l'utilisent couramment. a moins d'aller suivre des cours chez Sony
    Justement il y a de quoi se renseigner.

    * Il a été indiqué plus haut un tutoriel en anglais publié dans la lettre mensuelle de novembre 2010 de chez Sony :
    Sony Creative Software - Newsletter - November 2010 (dernier article)
    Sans oublier son prédécesseur de 2009 :
    Cutting with the Vegas Pro multi-camera editing tools

    * Un moyen détaillé est de suivre à la lettre ce qui est indiqué dans :
    Aide/Sommaire/Utilisation du logiciel/Modification multicaméra
    .

    * Il y a enfin et surtout le manuel en anglais (le seul complet) de Vegas Pro 10 en .pdf à télécharger à :
    http://sony-862.vo.llnwd.net/dspcdn/manuals/vegaspro100d_manual_enu.pdf pages 137 et suivantes : Chapter 6 Working with Multicamera Video.


    Ne pas oublier que la dernière version de de Vegas Pro 10 est la 10.0e, que le téléchargement est facile, gratuit, et la mise à jour simple et rapide sur Sony Creative Software - Download: Updates: Vegas
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    le mieux c'est de le découvrir soit même comme je l'ai fait depuis 3 mois.

    D'abord commencer par avoir quelques éléments pour démarrer et ensuite ça viendra tout seul en comprenant le fonctionnement de Vegas.

    Quant aux tutos, ou autres mais en Anglais, non merci quand on est débutant et qu'on ne comprend pas la langue.
     
  7. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Je ne pense pas qu'il soit possible de renommer les cameras. Vegas utilise le nom du fichier source par defaut.
    Personnellement j'utilise le plugin ultimate de Vasst pour le multicam, qui prend le nom de la piste, ce qui simplifie les choses.
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Oui c'est possible, j'ai trouvé comment faire ...
     
  9. Yassine67300

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    902
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0

    Oui, j'ai fait souvent ainsi pour m’apercevoir par la suite que ce que je faisait de façon compliquée se réalisait en fait de façon très simple. Depuis quand suis devant l'inconnu, je me renseigne bien avant de me lancer.
     
  10. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    On ne renomme pas chaque image mais chaque piste, à volonté. En principe il faut donner un nom dans l'en-tête de chaque piste (Clic droit dans Nom de la piste, à droite du N° de la piste, puis Renommer ou F2) ce qui correspond ici à chaque caméra.
    Rien à changer avec un montage normal.


    Pour les tutoriels en anglais, si cette langue de sauvages est trop incompréhensible on peut très bien regarder les images qui résument les textes. ;)
    Quant à celui de l'Aide du logiciel, il est en français.
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Tu n'es pas précis dans tes explications.

    Ceci ne concerne QUE le montage en multicaméra (je connais le montage en mono caméra, mais montage normal ?? je ne sais pas ce que c'est)

    Clic droit sur la piste vidéo puis "Propriétés" puis onglet "Événement vidéo" à la ligne "Nom de la prise active" mettez le nom que vous voulez, en principe le N° de la caméra (cam 1 ... cam 2 ...) les professionnels donne le prénom du cadreur;

    Surtout à ne jamais faire, c'est de renommer, déplacer pire d'effacer ses rushs en cours de montage, sinon Vegas ne pourra plus continuer ...

    Je ne suis pas contre les tutos ou explications en Anglais, mais dans ce cas, précisez-le !

    libre ensuite d'aller voir ou pas.
     
  12. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    je connais le montage en mono caméra, mais montage normal ?? je ne sais pas ce que c'est
    Simplement utiliser des vidéos, d'où qu'elles viennent (1 ou 173 caméras, ou de divers fichiers récupérés), et les assembler sur une ou plusieurs pistes. Ce qu'on fait tous habituellement. ;)


    Une en-tête de piste, d'où que vienne le nom qui y est mis, donnera toujours ce même nom. Il n'y a rien d'ésotérique dans un multicam.
    Avant son apparition dans Vegas j'ai aussi utilisé celui de VASST. Que j'ai pour ma part trouvé moins simple que celui de Sony et que j'ai laissé tomber.


    Je ne suis pas contre les tutos ou explications en Anglais, mais dans ce cas, précisez-le !
    C'est si difficile d'aller voir et dire ensuite : ça ne m’intéresse pas ? Je ne suis pas payé par Sony. Je veux bien seulement donner des renseignements dont je dispose à ceux qui en cherchent.
    Au Resto du coeur : Moi je veux un vrai repas avec table, couvert et service; votre sac plastique ne m’intéresse pas, je porterai plainte ! :non:
    Ensuite dois-je abandonner un logiciel parce que le manuel pour débutant est en français et l'aide précise en anglais ? Alors que j'utilisais Vegas avant qu'il soit multilingue.
    J'en ai aussi en portuguais, italien et espagnol. Mais je me suis contenté de lister ceux venant de SCS, les "officiels", ... puisque le demandeur disait qu'il n'y avait rien. ;)
     
    #12 Agdimage, 9 Décembre 2011
    Dernière édition: 9 Décembre 2011
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Cela s'appelle le montage dit "multicamera" qui est généralement précédé du tournage lui aussi fait aussi dans cette pratique, plus rare car quand même.
     
  14. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Non, un montage multicaméra (plus couramment appelé multicam) est seulement lorsqu'on met, lors d'une édition, toutes les caméras en correspondance et non pas lorsqu'on utilise simplement plusieurs sources, chacune où bon nous semble (montage normal).

    En fait un multicam est un simple mélange (et non "mixage" qui est réservé à l'audio) linéaire de plusieurs sources en non-direct. ;)
    D'ailleur pour un spectacle on ne nomme pas "caméra 1, caméra 2 ..." mais "gauche, droite, fond, porté ...", la notion de caméra disparaissant devant l'aspect vision du spectateur.
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    C'est vrai que l'on peut faire un montage en utilisant la fonction de Vegas dite "multicamera" aussi bien avec des vidéos n'ayant pas été enregistrées au même moment, tout comme celles qui l'ont été.

    Maintenant donner un nom pour chaque piste vidéo est une facilité de repérage, et il n'y a pas de règle.

    Exemple dans mon cas je suis réalisateur d'un évènement qui a déjà eu lieu, comme je n'ai personne à diriger je vais inscrire cam 1 cam 2 ...je me fou de savoir qu'elle était à gauche ou à droite puisque je le sais !!

    Par contre si je dois enregistrer dans les conditions du direct (ou pas) ou carrément diffuser en direct, dans ce cas je vais inscrire le prénom sous chaque image correspondant à la personne.
    Ce qui me permettra de l'interpeller pour lui donner des instructions du genre élargie, recule, cadre telle personne ...

    Mais on s'écarte énormèment du sujet principal où notre ami nous a zappé !!
     
    #15 breaux, 9 Décembre 2011
    Dernière édition: 9 Décembre 2011
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous