module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment filmez-vous les rapaces en vol ?

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Plantagené, 26 Juillet 2008.

1. christian83

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonsoir FiFi52
    Tu as bien raison, c'est un vieux problème, toujours d'actualité et toujours pas facile à maitriser.
    Je vais tenir compte de tes remarques pour mes prochaines images sur les vautours..
    Trés bonne année 2009 à toi aussi
    Christian

2. zoriona

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les rapaces m'interesse, j'aimerais trouver quelqu'un dans le 64 pour participer a des prise de vue.....

3. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Bonjour Zoriona. Je ne peux pas te proposer de collaboration pour de nombreuses raisons et en particulier parce que j'habite en 25!
    Néanmoins avoir une réponse te feras peut-être plaisir : on a parfois l'impression d'appeler dans le désert!
    Quels rapaces t'intéressent? Quelle expérience as-tu de ces oiseaux?

4. zoriona

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est trés gentil d'avoir répondu , c'est vrai on se sent moins seul : dans ma région les rapaces les plus admirables pour leur vol sont les vautours fauve, je connais quelques endroits ou j'ai pu les filmer , mais cela n'est pas facile, pourtant l'an passé un mouton est mort dans la prairie devant chez moi, j'ai sortie la camera mais pas facile a approcher, j' ai quand meme eu le temps de monter une histoire pour mes petits enfants ,évidement le paysan m'a vu filmer depuis il me fait la gue..........! Le matérel ,une HC1, premiere Pro,Encore DVD, graveur Blu-Ray évidement plus l'image est grande plus le bougé se fait sentir, pourtant d'apres les quelques vues que j'ai prise il n'y qu' a la main sans pied que j'ai pu suivre les rapaces, gros plan on ne les quittent plus et on laisse defiler la bobine voila en gros ma petite expérience. Je cherchais donc quelqu'un pour aller dans la montagne avec moi le Doubs c'est loin des montagnes Basque domage.

5. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Dans tes Pyrennées tu peux filmer d'autres rapaces que les vautours. Les milans ou autres faucons, cela ne te dis pas?
    J'ai pu observer quelques espèces dans la régions de Pau. Je crois que tu as de quoi faire.
    A bientôt sur le forum.
    Bonnes images

6. Vertaco

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça caille ce matin, -25°C chez moi! C'est un début pour préparer une expédition polaire.

Zoriona, je ne pense pas que l'idée de filmer sans pied soit bonne, mais j'en conviens qu'il faut un très bon pied. Filmer les rapaces en vol n'est pas le plus facile des exercices mais les vautours permettent un bon entrainement.

Pour ce qui est de l'éleveur n'hésites pas pas à aller en discuter avec lui. Qu'est ce qu'il pense des vautours? La filière ovine subit de grandes difficultés, et certain éleveurs rejettent toutes leur difficultés sur la première bestiole qui passe. Pour sa réaction c'est tout à fait normal qui le prenne mal, tu as filmé cet oiseau emblématique pendant son repas et pour l'éleveur tu as filmé un oiseau répugnant qui vient bouffer une perte économique et peut être sa brebis préféré;-)

Bonnes images

7. zoriona

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu a raison Vertaco l'eleveur n'etait pas content, je pense qu'il est indemnisé mais quand meme.......Il y a quelques années ils mettaient des carcasses sur les sommets pour les vautours, mais des lois europeenne le leur interdise a present, c'est pour cela que les vautours descendent dans la vallée ils cherchent leur nouriture.
    J'ai essayer de filmer avec un pied au sommet d'une siera en Espagne, pour prendre les vautours par le dessus mais l'amplitue de leur vol haute et basse par rapport a l'horizon est tellement importante que je n'ais pas trouvé cela trés pratique.

8. christian83

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour Zoriano bonjour à tous
    Grace à Fifi, voilà une "post" bien relancé....
    Fifi à bien raison dans tes pyrénées tu dois avoir pas mal de rapaces à observer. et si ça ne suffit pas, faut il franchir les sommets et aller chez nos amis Espagnols.
    A ce propos tu as tu as un excellent reportage sur le gypaete barbu sur le forum de l'ascpf
    Forum de l'ASCPF - Gypaète barbu, 3 jours d'affût...
    Ne te décourages, on a tous connu les mêmes difficultés que toi..
    christian

9. Fifi52

So

Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +51 / 300 / -0
    Vertaco n'a pas tort pour le pied: il faut un pied très stable et surtout une tête fluide parfaite. Néanmoins je pense qu'il y a moyen de faire des vues sans pied mais avec une focale réduite et une distance faible (j'ai déjà donné mon point de vue). Il faut compter sur une grosse proportion de déchets mais en vidéo, le prix de la minute est dérisoire et de plus les supports sont réinscriptibles.Des grosses bêbêtes comme le vautour devraient remplir l'écran. Néanmoins, à la main, pas de très gros plans possibles. Mais là, encore, un vautour c'est beau en vol, mais en gros plan, on fait mieux comme" jeune premier" !
    Je suis personellement toujours surpris par cette chasse aux gros plans: j'aime bien les vues d'un animal dans son contexte naturel. Des gros plans, oui, mais un peu. Il faut penser à varier les points de vue: un montage est une alternance de plans généraux, moyens et rapprochés.
    Quand aux éleveurs, il est vrai qu'il est extrêmement difficile de faire comprendre que les vautours sont des éboueurs tout à fait utiles. Les idées reçues ont la vie dure. Pire, j'ai déjà constaté, par le passé, que les campagnes d'information pouvaient devenir de véritables catastrophes: des chasseurs qui , en réaction, abattaient les rapaces et venaient les déposer devant le domicile des protecteurs, des insultes et des menaces à destination du ou des conférenciers et un durcissement des positions contre les actions de protection.
    Ne t'étonne donc pas trop de genre de réaction: l'homme est un animal qui a un sens de la propriété très développé!
    Pour le reste, si tu peux te sentir moins seul Vertaco, chez moi, il ne fait pas très chaud non plus...
    Bon week-end à tous.:jap:

10. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Je viens de faire un essais de vidéo en vol sur fond de ciel ce n'est pas évident. Focale fixe 300 mm Tamron, le suivi n'est pas parfait ainsi que la MAP, difficile à évaluer avec le viseur standard.
    Rien de bien évident sans arrière plan pour anticiper.
    C'est sur mon site rubrique vidéo Espagne.

A+

Gilles

11. zoriona

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Gilles,
    Je viens d'allez moi aussi en Espagne filmer les vautours avec ma petite HC1, sans pied, je tourne un max de bande ensuite je coupe cette fois cela n'est pas trop mal j'ai utilisé Mercali qui corrige meme un vol sur fond de ciel.

12. Gilles 87

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Mercali est très bien mais ne tourne pas sur mon Mac Power PC et Pi stabilize n'est pas vraiment efficace sur les très gros plans. Sinon le suivi commence à rentrer le plus difficile étant la mise au point avec le télé.
    Nous les avons filmés à côté d'Ejea au sanctuaire de Monlora (environ 300 vautours) par contre rien à Hoz de Arbayun et Lumbier. Pas mal d'oiseaux à Pitilla et beaucoup de vent.

Gilles

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. zoriona

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je ne connais pas cet endroit en Espagne, moi je vais à la sierra de Urbasa au nord de Pampelune ou on peut filmer les vautours en étant au desssus d'eux

14. JFG

JFG

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour les martinets ?

Quand je vois vos problèmes avec des trucs qui se déplacent sans bouger une aile, alors moi, avec ma question à deux balles concernant les martinets … :laugh:
    Superbe travail tout de même concernant Chanchelaye83
    A un de ses jours
    JF Genet

• Je recommande ! Je recommande ! x 1

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous