module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment "filmer" en HD facilement

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par gargamel67, 29 Octobre 2006.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah ben non, ST65, tu ne vas pas prendre 25 photos par seconde (aucun APN n'est capable d'une telle prouesse, malheureusement) mais, dans l'exemple de notre ami, une photo toute les dix secondes.

Donc, si tu veux faire du 50P, il te suffit de calculer l'intervalle de prises de vues (ou l'amplitude du mouvement de ton bonhomme en pâte à modeler) entre chaque prise pour obtenir la vitesse voulue à cette cadence.

Pour la petite histoire (et puisque on est sur les photos utilisées en HD) je me suis fait un petit plaisir en réalisant un diaporama de 4'19" en 1620x1080 à 50is progressif et le tout en non compressé. Chaque photo ayant une résolution de 8 à 10 millions de pixels.

Evidemment la sortie du master en non compressé est totalement inutilisable en diffusion et pèse la bagatelle de 66 Go !!

Mais son encodage en Windows Media pleine résolution à un bitrate de 20 Mbs délivre une image somptueuse à la projection, avec des fondus enchainés parfaits et des mouvements dans l'image (zoom ou panoramique) d'une fluidité irréprochable.

2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    :)

Je suis heureux de voir que cette discussion donne lieu à de belles réflexions techniques !

Merci beaucoup messieurs... ;)

++

3. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aie, tu m'as mal lu !
    je n'ai jamais parlé de prises de vues à 25 images/secondes.

"Et vaudra mieux éviter les reflex, car le 50p, c'est 3000 photos par minute."

3000 photos par minute de projection ! cela me paraissait tellement évident que je n'ai pris la peine de préciser

Comme en animation ! mais en animation la cadence (l'intervalle de temps entre la prise de deux photos) n'a que peu d'importance. Le maquettiste prend sa photo lorsqu'il est prêt, tout simplement. J'ai joué à cela en argentique.

Juste pour info, le MPEG4 AVC (H264) est plus performant que le WMV9, donc il serait interessant de définir un profil performant (spécial "le repaire") avec ce type de compression. Il existe un codec gratuit qui se nomme x264.

A+

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :lol: :lol:

Là, c'est moi qui ne comprend plus rien.

Qu'est-ce que tu as voulu dire alors ? J'avais cru comprendre que tu demandais à l'appareil de réaliser 50 i/sx60x60 = 180 000 images en une heure. Hors, effectivement, nous sommes en animation (type dessin animé) et on ne demandera pas à l'APN de faire de la prises de vues en temps réel. Ou on prendra un mouvement naturel à intervalles espacés comme les nuages du ciel de l'exemple du blog.

Je n'utilise pas le H264 (pour le moment) car il est très long à encoder et je ne suis pas très sûr qu'avec un bitrate très élevé la différence soit très spectaculaire. Sur des compressions plus importantes le H264 devrait être plus performant.

Si tu peux, essaye suivant le descriptif que j'indique plus haut. Tu m'en dira des nouvelles et là, le hdv est complètement largué. Pourtant je ne suis pas très au-dessus de sa résolution mais les fichiers sources sont tellement définis que le gain en qualité est vraiment spectaculaire.

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Non, pour 1 heure de projection en 50p, l'appareil photo devra prendre 180 000 photos. Peu importe que ce soit en 1 heure, 1 jour ou 1 mois de prise de vues !

"1620x1080 à 50is progressif " je suppose que tu a voulu dire 1920x1080/50p et à 20 Mbit/s, encodage WMV9.

A+

6. gargamel67

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien je vois qu'il y a eut beaucoup de réaction suite à mon message à priori un peu limite pour la charte. Je ferais un effort pour la suite.

Un visiteur a laissé un commentaire précisant que memcoder peut assembler, découper et compression les images en un seul "coup". Si quelqu'un s'y connait un peu...

En tout cas, je vous attends toujours pour préparer vos séquences en HD avec appareil photo numérique... Pourquoi pas filmer un séquence de type nature morte, c'est ce qu'il y a de plus facile.

Pascal.

7. elcroco

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est ou ce link .

apres pour se qui est solidite du reflex ,le mien a deja quazi 50000 photo en 6mois ,donc ma serie de 14000 sans interuption na rien peter dedans ,dehors.
    et meme jai deja demonter le boitier en plein desert ,car une bestiole avait elue domicile a coter du capteur . et il marche encore vive nikon.

bon on commence quand se petit delire ,on as un ftp pour poser sest leger photomontage.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah oui d'accord, le nombre total de photos à prendre. Enfin, une heure d'animation représente un projet conséquent digne des studios Pixars :lol:
    Petite astuce : on peut peut-être relever le miroir pour soulager la mécanique au moins de ce côté là.

Non, non, je dis bien 1620x1080 à la cadence de 50 images par seconde en progressif.
    Pourquoi 1620x1080 ? Tout simplement pour conserver le ratio des dimension du 24x36 ou de mon capteur (1/2 24x36), les images provenant de scan diapos ou d'un EOS 350D.

Le tout est traité et sorti en non compressé (sur Premiere) puis encodé tel quel en WM9 à 20 Mbs pour le débit.
    Le 20 Mbs se justifie pour obtenir un rendu absolument parfait des fondus enchainés, toujours très difficiles à passer sur les compressions. Sinon, moitié moins serait suffisant.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page