module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Comment faite vous ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Depassage75, 24 Juillet 2012.

Tags:
  1. Depassage75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, voila je voulais savoir comment font ceux qui tourne les films avec le format non numérique en pellicule, comment font t'il pour extraire les scène et puis le monter ?
     
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Les amateurs tournent pratiquement toujours sur de la pellicule inversible, c'est à dire qu'après développement le film est directement projetable, tandis que les professionnels utilisent de la pellicule négative avec laquelle on peut ensuite tirer de nombreux positifs.
    Le montage se fait en coupant et en collant les différents plans dans l'ordre désiré.

    Pour choisir les plans à conserver, on utilise soit une table de montage, soit une simple visionneuse (moins chère).

    Voir ici :

    [​IMG]
    Une table de montage horizontale

    [​IMG]
    Une visionneuse pour cinéaste amateur

    Depuis déjà plusieurs années les professionnels font effectuer un transfert des rushes en numérique pour pouvoir monter sur ordinateur et des assistants coupent et collent ensuite le négatif en conformité avec le travail qui a été réalisé en numérique.

    Les "collures" se faisaient autrefois avec une colleuse à colle (lorsque le film était en triacétate de cellulose), mais maintenant on ne peut utiliser que des colleuses à adhésif car les nouveaux supports en ployester ne permettent pas l'usage de la colle.

    Voir les colleuses ici :
    http://www.cameravideo.net/forum/faq-films-argentiques/1629-colles-colleuses-films.html

    .
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  3. Depassage75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, et quell est le format d'exportation ? Et pour les effet supplementaire il utilise quoi ?
     
  4. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aucun. C’est du film.
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Je suppose que ce sont les films réalisés par les amateurs qui t'intéressent.

    Il existe encore trois formats de films : le Super-8, le 9,5 mm et le 16 mm (l'ancien 8 mm n'étant plus utilisé et le Super-16 étant un format professionnel).
    Ceux qui tournent encore sur pellicule et qui montent leurs films, projettent l'original inversible "monté" et restent donc dans le format d'origine... L'immense majorité en Super-8, les plus fortunés en 16 mm et une petite minorité en 9,5.

    Quelques "amateurs" venus tardivement au tournage sur film (en général parce qu'ils ont pu se procurer une caméra film), envisagent de faire effectuer un transfert en numérique, pour l'exploiter ensuite en vidéo.
    C'est le plus souvent parce qu'ils aiment le grain et la colorimétrie de l'image sur film ; mais dans la majorité des cas les résultats sont inférieurs à ceux que procure un tournage direct en numérique full-HD.

    Quelques rares amateurs utilisent le film pour tenter certains effets, en développant eux-mêmes la pellicule (solarisations, virages avec mordançage, etc...)
    D'autres encore tentent d'imiter Norman McLaren en dessinant directement sur le film.

    Pour les professionnels, les tournages sont réalisés soit sur négative 35 mm (ou pour les films à petit budget sur négative Super-16 en vue d'un gonflage en 35 mm) ; mais comme presque toutes les salles sont maintenant équipées de projecteurs numériques, le nombre de films tournés en numérique 2K (ou même 4K) devient de plus en plus important... N'en déplaise aux nostalgiques, nous sommes en train d'assister à la disparition du cinéma sur pellicule.

    Il y a belle lurette que les effets étaient réalisés numériquement, puis kinescopés pour pouvoir être inclus sur la pellicule, lorsque l'exploitation se faisait exclusivement en 35 mm.
    C'est bien sûr toujours numériquement qu'ils sont réalisés de nos jours.

    .
     
  6. Depassage75

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse tres complete . Mais je parle pluot des film professionnelle par exemple Scream4 a ete tourner en 35mm anamorphique . Comment font il pour qu'au resultat final la qualité est en hd ? Et c est camera sont plus cher ou moin que des camera numerique style Red ou imax ?
     
  7. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si les films professionnels sont encore tournés avec du négatif, c’est parce que le film argentique est encore supérieur au numérique (le numérique étant utilisé pour le post-traitement).

    Il n’y a qu’à voir des films anciens (antérieurs aux années 60), restaurés pour le Blu-ray, pour s’apercevoir du potentiel des films (anciens) qui ont une qualité supérieure au HD.

    Les films argentiques d’aujourd’hui sont meilleurs que ceux d’il y a quelques décennies et comme les émulsions continuent de faire des progrès…
     
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Le piqué du 35 mm est supérieur à celui de la HD... Il correspond environ à celui du 2K, c'est à dire 2048x1080 pixels (alors que le full HD n'est que de 1920x1080).

    On ne peut en aucun cas comparer une caméra RED (ou une IMAX numérique) avec une 35 mm, car les prix varient énormément d'une marque à l'autre. Cependant, il ne faut pas oublier qu'au prix de la caméra 35 mm s'ajoute le prix extrêmement élevé de la pellicule, alors qu'en numérique rien ne s'ajoute au prix de la caméra.

    .
     
Chargement...

Partager cette page