module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment fait-on du HDR ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par oscartol, 9 Juin 2018.

Tags:
  1. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Le LOG en 4:2:2 10 bits c'est génial, ça offre une dynamique étendue mais ce n'est pas de l'HDR au sens des normes HDR. Il ne suffit pas "d'exporter" une vidéo pour qu'elle soit "HDR", il faut tout un workflow adapté. Tourner en LOG 4:2:2 10 bits c'est un bon début, mais ensuite il te faut un moniteur HDR pour étalonner en conséquence et utiliser les métadatas pour indiquer notamment le standard et l'espace colorimétrique utilisés. Il n'y a pas un seul "HDR", il y a des normes (HLG, PQ, Dolby Vision) et quand on se penche dessus c'est encore loin d'être simple. Pour filmer simplement en HDR directement, il y a le GH5 qui filme en HLG (l'un des standards HDR, notamment adopté par la télévision).
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui et re oui c'est un peu prise de tête et pas la portée de tout le monde...

    Le HLG pas convaincu...:unsure:

    Commencez par maîtriser le Log en 422 10 bits...vous aurez tout le temps pour l'exporter en HDR...plus tard.:rolleyes:
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    effectivement, ce HDR risque de n'etre qu'une vaste rigolade de plus, surtout en HLG.
    n'importe quel fabricant de camera peut (et va) integrer le HLG dans le codec de la camera de l'annee derniere et nous sortir un nouveau model cet ete, avec un gros autocollant HDR colle dessus.
    Il n'en reste pas moins que comme le padding de 8 a 10 bits, l'habit ne fait pas le moine, et pour faire du vrai HDR il faudra des capteurs et des electroniques revues et corrigees, sans compter les viseurs et autres ecrans de cameras.
    donc a part des cameras tres haut de gamme dont les performances sont deja a la hauteur, je doute qu'on trouve chez l'amateur ou le prosumer des cameras capables de rendre justice au HDR avant longtemps. Mais l'important c'est d'y croire....
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À mon avis l'A6500 ne peut pas produire de vidéo HDR, ce n'est possible qu'en photo par le procédé classique de prise de vues multiples avec décalage des expositions.
    En vidéo, le HDR "classique" demande aussi une double prise de vues du même cadrage à expositions différentes mais pour chacun sa conversions "signal entré —> signal enregistré" obtenu à partir d'un même algorithme "gamma" ou bien "Log".

    Le procédé récent "HLG" réalise une dynamique étendue en une seule prise de vue où la conversion signal entré —> signal enregistré est obtenue par un algorithme "gamma" identique à celui de la dynamique "usuelle" pour la partie "basse" des lumières et "Log" pour une partie hautes Lumières "supplémentaires" (les deux courbes rendent la même valeur médiane - 50% - pour ce qui aurait été "brûlé" par la courbe gamma et devient "développé" par la courbe Log de cet unique double-algorithme).
    Le A6500 n'est pas (peut-être "pas encore ?) doté de cet algorithme "bi-courbe" HLG.

    Pour le moment peu de camescopes ou APN sont dotés de la possibilté de produire ce nouveau type de vidéo que Forest Finbow en fait une avancée comparable au passage du B&W à la couleur, plus importante que le gain en définition !

    La plupart des téléviseurs actuels en acceptent et affichent les enregistrements en dynamique améliorée dans les hautes lumières, restent à voir se répandre ( ,,, ???) les enregistreurs et peut-être ultérieurement plus d' émissions TV ...
     
    #19 guy-jacques, 3 Juillet 2018
    Dernière édition: 3 Juillet 2018
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    merci giroudf ....le HDR quel beau logo... ;-)

    C'est surtout toute une relance de la consommation...après le 4K que beaucoup n'ont même pas encore totalement avalé..."zut mon écran de y a 2 ans il est plus bon...." C'est ballot...mais heureusement y a les soldes :laugh:

    J'enfonce le clou:
    Le HDR en vidéo n'a rien avoir avec la double exposition... on l'a répété en large et en travers...
    Si on a un bon capteur (moyen ou grand) exploité au max en Log, qu'on peut capter en 10 bits pour optimiser ce gain de dynamique...même si c'est vrai on n'est pas en Rec 2020 voir 2100, on pourra faire un HDR un peu émulé ( passage du Rec 709 au Rec 2100)...mais avec une dynamique plus large et dont les effets devraient être plus profitable sur une chaîne totalement HDR (de la captation à la diffusion)...bon mais aucune urgence :suspicious:


    J'attends le 1er qui me montre ce qu'il filmait en SDR vs HLG....sur un écran SDR bien sur la norme actuelle....et après sur un écran HDR si possible...(ça peut être pire..:rolleyes:) ...Pas sur que l’émotion et l'intention artistique soit plus intéressante en tous cas...

    On l'a dit dans l'article, le HLG est casse gueule...si on ne maîtrise pas, même le HDR peut être raté....

    Comme on l'a dit, commencer par maîtriser le Log est un bon exercice...sachant qu'il permettra toujours plus tard, quand il y aura une banalisation de la production HDR (pas tout de suite :rolleyes:), de pouvoir reprendre son montage pour bénéficier au mieux de la dynamique dans une production HDR sans forcement en atteindre totalement la norme....c'est la stratégie proposé par JC-Fouché mais également Forest, A.Chapman..(Log plus sur que le HLG )

    Le HLG sera la "norme qualité " de la diffusion HDR en direct de la TV...plus tard...encore faut-il qu'au moins 50% des foyers soit équipé sinon ...beuaaarK ?

    On nous vends du HLG à qui mieux mieux sur des appareils non haut de gamme....pour renouveler son dernier écran 4K....c'est astucieux certes, judicieux pas sur....;-)
     
    • Merci Merci x 1
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    à propos d HDR (en vidéo), j'ai lu quelque part … ceci:
    J'y ai cru :sad:
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Oui il fut un temps (et un certain Désactivé.. en avait parlé) des tentatives avec le 5D avait été faites dans le sens de la double expo comme en photo mais depuis, le HDR vidéo est devenu une norme ..et les premières tentatives décrite sur le net avec DVR date de 2015..le Rec 2100 n'avait même pas été déposé...:rolleyes:

    Bref cette info n'est donc pas fausse en absolu, c'est un rappel historique d'un processus abandonné actuellement et réservé à la photo .....mais la demande c'est..." Faire du HDR aujourd'hui " ce qui la plus part du temps en amateur voudra dire HLG ou HDR émulé quand tous les softs seront le gérer....
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OUI … mais … au post #2 de cette discussion …
    Au fait ma réponse était pour laquan, qui, au post 15 déclare qu'il possède un Sony A6500 et veut l'utiliser pour composer en "HDR" en utilisant ses courbes Log …
    Personnellement, moi je, je … etc. … pense que l'extension de la dynamique d'un filmage vidéo pourra (et devrait) devenir plus simple quand "nos" camescopes ou APN vidéastes enregistreront au standard HLG qui est déjà visionable sur les actuelles TV FHD et UHD (
    ce n'est pas à toi, AQW333, que j'apprendrai que ce standard HLG, à l'instar des premiers standards TV couleurs, est conçu ainsi qu'il l'est pour permettre d' être visionné sur les TV de la génération précédente évidemment sans extension de dynamique!).

    Mais, actuellement, l'Alpha 6500 n'est pas doté du soft permettant l'enregistrement de vidéo au standard HLG.
    Comme l'A6300, le 6500 est doté de trois "profils" en S-Log (PP7 : SLog2 ; PP8 et 9 : SLog3) à présent j'ignore quel choix est plus ou moins favorable au but recherché ni quelles adaptations des préréglages dont Gamut (S-Gamut ?) sont à utiliser.
    Et, dans cette configuration (
    4:2:0 8bits en UHD), je ne le rechercherai pas !
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui mais l'HLG n'est pas le standard le plus utilisé, on ne sait pas trop encore ce qui va s'imposer. J'ai fait quelques essais rapides en HLG avec le GH5 visualisés sur l'Atomos (qui dispose d'un profil HLG et d'une dynamique de 1500nits) et c'est moche, il y a quelque chose qui doit m'échapper.

    On peut filmer avec une grande dynamique depuis longtemps (LOG, RAW), mais pour sortir un master HDR à partir de ça il faut savoir faire, ce qui n'est pas mon cas, je commence juste à m’intéresser à la question. Pour le Sony, il faudrait filmer en S-Log2/S-Gamut mais en 4:2:2 10 bits (donc via un enregistreur externe).
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Aujourd'hui le HLG cela reste de la daube je confirme LiquidPro....(les exemples de Sony sont malheureusement assez laids )

    Quand au A6500, on n'est pas en 10 bits donc l'affaire est clause pour la norme HDR .

    Le conseil du jour:

    Abandonnez tout quête du HDR, mais vous pouvez filmez néanmoins avec la plus grande dynamique en Log...et exporter en SDR Rec 709

    Apres si vos prises sont maîtrisées, vous pourrez toujours faire plus tard un HDR émulé qui permettra à la diffusion HDR (moniteur adapté décodant le HDR), de préserver ce gain en dynamique.,.Avec le premier export en SDR, Rec 709 impossible de décoder quoi que ce soit en HDR.
     
Chargement...

Partager cette page