module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment faire une mattebox

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par lolosb, 2 Février 2011.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20

Heureusement que je ne suis plus dans le 95 comme Rolland et Jean, j'aurais des doutes sur le sort du Horseman 685 que je ne retrouve plus :D

2. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    685 ? I dont know !
    Je pensai plutot à un Kodak 6x9 des années 30 ;-)

3. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    voici enfin le gimbal enfin terminé, je dois effectuer les essais cet aprèsmidi donc je posterais sûrement la video dans la semaine:hello:

4. teflux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    snoozkilla, je trouve que ton gimbal est bien bas sur le post. Il vaut mieux que tu le mette plus haut sinon tu vas devoir mettre trop de poids sur le bas du post, et surtout du poid pour rien. Fixe le vraiment aussi proche que possible du stage (où tu mets ta caméra).

Ne prend pas l'approche de regler la hauteur du gimbal pour balance le steady ce serait une erreur.

Tu devrais aussi mettre un tube femelle pour pouvoir regler la hauteur de ton post quand tu vas regler le drop time. Entre 2 à 3 secondes en général sinon comme tu le sens par rapport à ce que tu filmes comme plan. càd tu mets ton post à l'horizontal et il doit redescendre à 90° en 2 à 3 sec.

Et je repete, le gimbal plus haut sinon tu vas galerer pour l'équilibrage dynamique aussi: càd que tu dois faire tourner le post sur lui même et il ne doit pas osciller...

Peint le en noir (mais je pense que tu comptais le faire puisque tu as deja peint tes pièces en noir), ca evitera les méchants reflets.

5. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    merci teflux, mais comme je n'ai pas encore acheté de poids de moindre masse,
    j'ai utilisé des poids de 1Kg et donc j'ai dû placer mon gimbal très bas pour trouver un bon point d'équilibre en rapport à cette masse superflue

6. Reese

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour en revenir aux mattebox:

Il est vrai une mattebox fait "pro" maintenant une mattebox sur un mini camescope est ce que ça fait "pro"? je pense que non...

Tu va passer des heure a essayer de construire une matte box "home made" pour au final l’utiliser comme pare-soleil...La meilleure solution est peut être d'acheter un pare-soleil adapté a ton camescope.

Il en existe beaucoup de modèles pour des prix vraiment attractif sur des sites genre Eb#y et il remplirons parfaitement leur rôle. De plus ils serons moins encombrants et plus facile a démonter et à transporter, la plupart d'entre eux sont fabriqué en caoutchouc il sont très solide.

Pour ce qui est des mattebox indiennes on en trouve à tous les prix (de 60 à 150 euro) la qualité reste correcte et des portes filtres sont présents. Pareil je pense que même si ce ne sont pas des mattebox a 1500euro la qualité sera bien meilleure que celle que tu va te fabriquer.

Bon dimanche.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. snoozkilla

So

Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    merci pour cet avis reese, seulement, avec les 60€ quem'a coûté en matières premières ma mattebox, j'ai aussi, avec les chutes pu me faire le gimbal que tu vois au dessus, j'airajouté 15€ pour les roulements et la plaque d'alu supplémentaire, donc coût total du rig+gimbal+mattebox=75€TTC hors main d'oeuvre et j'ai encore assez de matière pour fabriquer le followfocus:good:
    je laisse bien évidement libre le choix de tous de pouvoir aller se faire plumer chez les vendeurs d'alu à prix d'or comme a dit quelqu'un de ce forum(qui est une remarque pertinente par ailleurs), mais il y a aussi des gens qui ne sont pas très bricolo, et qui sont obligés de s'y rendre!!!, donc ce que je propose n 'est qu'une solution parmi tant d'autres qui n'engage que moi, libre aux interêssés de me demander les plans de montage si ils les veulent, bonne journée;-)

Chargement...

Partager cette page