module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

comment faire un dvd sur mac

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par aymericco1, 20 Mars 2013.

Tags:
  1. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on m'a demandé de graver un dvd avec une video que j'ai faite:
    1ere question puis je graver mon dvd avec mon macbook pro 15' 2011? si oui faut il un programme?
    comment dois faire mon export avec compressor, sachant que le montage est en prores 422, 24p? compressor me propose de le graver en mpeg2, ca me semble un peu bizarre vu que c'est un codec moins eficace que le H264?
    y a t il un programme pour organiser le dvd? la video fair 5 mn
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour être lisible par n'importe quel lecteur DVD "de salon", la gravure d' un DVD Vidéo doit effectivement être effectuée à partir d'une vidéo compressée "MPEG2", pour l' audio associé il est généralement "PCM" (mais peut être "Dolby" ou "DTS"), c'est donc tout à fait correct que "compressor" propose ce codec (le Prores = codec de "travail", ne convient pas).
    Certaines platines de salon ainsi que la "PS3", peuvent lire une vidéo encodée MPEG4 (H264 / AVC), façon Bluray, gravée sur un DVD "rouge" (non BD), mais,
    1- ces lecteurs de salon sont rares,
    2- depuis FCPX et iLife 11, je ne connais plus les logiciels de gravure "made by Apple", au temps de iDVD ou DVD Studio Pro, aucun des deux n'avaient cette capacité ...

    Puisque ton Macbook est pourvu de Compressor, à mon avis (mais ???), il devrait aussi être pourvu d'un programme spécifique de création DVD (voire Bluray Disk) pour en réaliser l'authoring, le multiplexage et la gravure...
    Sinon, je n'en connais pas de "gratuit" (mais ça peut exister), contre monnaie, il y a "Roxio Toast Titanium" qui permet aussi de créer des BD (si le macbook peut les graver) ou de graver de l' AVC sur DVD (mais... relire plus haut).

    Enfin, avec un DVD correctement encodé (compressor va bien) et un bitrate vidéo suffisant (env. 9 Mbits/s), lu par un lecteurt DVD actuel sur une téléHD via HDMI, un simple DVD peut faire illusion de "Full HD".
     
  3. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon j'ai exporté avec compressor pour faire un dvd HD et j'ai gravé le dvd avec Toast titanium 11 HD. Sauf que lorsque je remets le DVD dans mon macbook, il n'arrrive meme pas à le lire. Il m'a transformé mon fichier quicktime en une arborescence toute compliquée et ça marche pas. Une idée?
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Désolé, aymericco1, ce n'est pas encore bien, clair ;)

    Voilà ce que je pense comprendre:
    Avec Toast Titanium, tu as (déjà !) gravé "ta" vidéo sur un DVD et en "Haute Définition".
    Or, TT offre, ainsi,deux possibilitée de gravure:
    -1. selon le mode "HD DVD",
    -2. selon le mode "BD" (Bluray dIsk).

    Si c'est "2", en "Bluray sur DVD", ce qu'on a appelé "vrai-faux Bluray",
    bad new, normal que le lecteur DVD d'un mac ne le lise pas***: Apple boude ce mode :col:
    *** néanmoins, un lecteur fourni par Roxio avec Toast devrait en être capable.
    mais, good new, l'arborescence est quasi identique à celle de l' AVCHD, et donc,c'est récupérable :-)

    Par contre si c'est "1", du "HD DVD"... qui sans problème "peut" être enregistré sur DVD... en HD (ce qui n'est pas le cas du mode DVD "normal")... si c'est du vrai HD DVD, alors
    bad new, c'est un mode "mort né" ... illisible sur les platines de salon (sauf quelques rares dédiées au moment de la "création" et de la console de jeux Microsoft - si, pourvue d'un appendice supolémentaire :col: )
    semi good new, Apple, je crois me souvenir, qui avait soutenu ce projet en autorisait la "confection (avec DVD Studio Pro)... et ... la lecture;
    autre semi good/bad new, l'encodage ressemble à celui des DVD SD (normaux) et, il devrait être possible de revenir à un format vidéo exploitable, mais, pour l'instant, je ne saurais plus trop m'y frotter :idea:

    Alors ???
    mis dans le lecteur DVD de ton Mac, même non lu en tant que média audio/vidéo, il y est considéré comme un disque de données dont l'arborescence, les dossiers et les fichiers sont répertoriés et accessibles via le finder :
    qu'en est-il ?
     
  5. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai sorti un fichier HD Dvd avec compressor et j'ai gravé en utilisant le mode HD DVD. J'ai créé à l'arborescence via le finder oui.

    C'est vrai que je n'y comprends rien. C'est pour ça que lorsque je fais mes videos je ne propose pas de faire le DVD ou alors on me le fait. Ca m'énerve....

    Donc il faut bien que j'exporte en MPEG2 pour graver en SD mais
    1- c'est dommage de perdre la qualité HD
    2- je n'ai que la video qui sort pas le son

    il n'y a pas un site qui explique comment faire un DVD pour les nuls?
     
    #5 aymericco1, 25 Mars 2013
    Dernière édition: 25 Mars 2013
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Celà ne m'avance en rien !
    Ai-je bien compris que ta seule source vidéo est maintenant sur DVD, enregistrée en HD ?
    Si oui, place ce DVD dans le lecteur du mac et dans le finder explore son contenu: décris-le...
    Avec ces informations, il ME sera (peut-être) possible de t'aider, sinon, ben, pour moi ce sera impossible.
     
  7. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non j'ai toujours mon montage sur fcp7. Je peux l'exporter à nouveau. Je vais tenter le mpeg2 mais j'ai peur que la def soit un peu basse.
    J'aurais bien tenté de la HD quand meme
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OUF !!!

    Tu peux encore tenter de la HD sur DVD ... sur DVD "rouge" qui, selon sa norme officielle est en SD, càd en définition 720x576 et encodé MPEG2.
    Y enregistrer de la vidéo HD est donc "hors norme" mais, faisable.
    Cependant,
    - il ne faut pas choisir le mode HD DVD ("mort-né"),
    - restent deux possibilités:
    -- en mode DivX, la gravure HD sur DVD est dans la norme de ce mode,
    -- en mode Blu-ray,bien que cette gravure ne soit pas dans la norme Blu-ray Disk (BD).
    Le problème de ces deux possibilités est la lecture du DVD ainsi créé:
    - sur console de jeu Sony PS3... c'est bon,
    - sur platine de salon... c'est selon, certaines récentes acceptent, la plupart dont les "anciennes", c'est non,
    - sur Mac, le logiciel Apple de lecture DVD n'accepte pas mais, pour le DivX, le logiciel de lecture DivX, évidemment accepte et pour le Blu-ray gravé par Roxio TT, son logiciel de lecture accepte aussi,
    - sur PC... ??? le mien, portable i7 récent, comporte un lecteur/graveur Blu-ray Disk (et DVD !), il reconnait ce "faux BD" comme un BD mais, déclanche alors le laser bleu et... est incapable de lire ... comme je ne suis plus intéressé par ce mode de gravure, je n'en sais pas plus.

    Bon, il faut convenir de deux réalités:
    - la plupart des "gens" se désintéressent du Blu-ray mais possèdent un lecteur DVD, c'est donc encore le média de diffusion le plus populaire;
    - lorsqu'un DVD est lu par un lecteur DVD récent qui sort en HDMI vers un téléviseur "Full HD", cette combinaison "booste", sur l' écran, la SD en ... quasi HD et, le "peuple" s'en satisfait.
    En outre le Disque Dur Multimédia est en cours d' essor et s'avère un média de diffusion personnel pratique.

    Enfin,
    Si tu possède FCPv7 et compressor tu as vraisemblablement la suite Final Cut Studio et ... DVD Studio Pro, alors, tu n'es pas obligé de passer par Compressor pour encoder un DVD, DVD St Pro et Toast Titanium peuvent le faire directement.
    Et Toast, quasiment aussi bien que l' artillerie lourde, à ta place, je sortirais de FCP sous le codec initial et laisserais Toast règler le problème du format vidéo et de l' association Audio/vidéo...
     
  9. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes ces infos. Je vais tenter de sortir en prores et voir comment toast s'en sort...
     
  10. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et sinon compressor me propose une sortie "MPEG 2 - 18.0 Mbps HD"
    description: pour HD DVD jusqu'à 30 mn sur un dvd-5.
    d'après ce que tu me dis c'est à éviter ou c'est lorsque je choisis le mode sur toast que HD DVD est à éviter?
    j'ai des DVD-R 4,7 Gb. C'est quoi la différence avec dvd-5?
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    4,7GB est la contenance "officielle" des DVD simple face... les plus courants.
    à mon avis, qui peut être erroné, "5" est l' arrondi de 4,7... Il n'y aurait alors pas de différence.
    Mais, on sait qu'il y a "jeu de symbole" ou confusion voulue" sur le "G", c'est officiellement "Giga" soit officiellement, en progression décimale, le multiplicateur par 1 000 000 000, ce qui fait qu'1 Giga vaut 1000 Mega...
    Alors, 4,7 GB valent 4 700 000 000 octets bien qu'en informatique la progression soit binaire et "progresse de 1024 en 1024... ce qui fait que 4 700 000 000 octets sont à diviser trois fois de suite par 1024 pour avoir le nombre correct de GIGA informatiques qui descend à 4.377GIGA, "chiffre" à retenir quand on remplit un DVD.

    Oui, le HD DVD est un mode de gravure HD devenu obsolète car illisible par les lecteurs DVD ou/et Blu-ray Disk, c'est ce second mode de gravure HD qui a remporté la compétition commerciale très peu après le lancement de ces deux procédés, tant pis pour ceux (rares) qui s' étaient trop rapidement équipés en lecteur ou graveur HD DVD :sad:

    Si on t' a demandé de graver un DVD, grave un DVD "4,7GB" :cool:

    Par contre, je ne garantis pas que Toast (ou même DVD Studio Pro) accepte(nt) le Prores422... Si c'est un echec, sors un format plus "courant" MPEG2 SD p. ex.

    That's ll'be all, folks :hello:
     
  12. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais le mpeg 2 18 mbps hd ca se tente ou c'est voué à un échec irrémédiable et sans espoir?
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    wouai... il me semble que tu veuilles enregistrer sur un DVD le fichier MPEG2 sortant de FCPro ou de Compressor...
    Ah, ça, bien sûr c'est possible.
    C'est possible mais ce DVD ne sera pas un DVD-Vidéo, mais un DVD de données informatiques illisible sur une platine DVD de salon, mais communicable àton "client" qui pourra l'exploiter sur ... son ordinateur, le DVD y étant alors reconnu comme un disque dur ou (pratiquemnt) comme une clé USB... Si le "client" a un logiciel lecteur de fichier vidéo, comme VLC, p. ex., alors s'il est d' accord, oui...
    MAIS s'il veut lire cette vidéo sur un téléviseur via un lecteur de DVD vidéo, ben ...
    Si on t' a demandé de graver un DVD vidéo, grave un DVD vidéo "4,7GB" :cool: :non:

    nb: un DVD Vidéo doit organiser des fichiers spécifiques selon une structure qu'un DVD de données ne possèdera pas.

    Et puis, dans cette affaire, il n'est pas question d' "espoir" ou d' "échec irrémédiable", tout ce qui est vidéo et informatique est technologique donc normalisé et ne se modifie pas à l' étage "individuel".
     
  14. aymericco1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    124
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben c'est ce que je comptais faire mais apparemment j'ai pas la bonne méthode. Pourquoi est ce que je ne pourrai pas faire de DVD vidéo si je procède comme ça? je sors le fichier et je le balance dans toast...
    ou j'ai encore rien compris?
    pour faire simple tu me conseilles de sortir du Mpeg 2 SD et comme ça je pourrai faire un dvd video? C'est ça?
    merci encore en tout cas pour le temps pris pour les explications
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, sors de FCP un fichier MPEG2 ... HD / 18Mbits/s, si tu veux,
    mais demande à Toast de réaliser (encoder / graver) un DVD SD,
    ne demande ni un DVD "datas" (données informatiques), ni un HD DVD (obsolète), ni un DVD "4,7" gravé "façon Blu-ray"..
    Juste un DVD Vidéo (choisis la meilleure qualité... et un menu initial) et,
    comme je te l'ai signalé,
    avec un lecteur DVD transmettant à un téléviseur "Full HD" via connexion HDMI, un DVD SD, confectionné à partir de HD, rend (presque) aussi bien qu' un Blu-ray Disk ( le distinguo serait plus visible en projection sur grand écran... et en y regardant de près).

    Bon Dodo les petits...
     
Chargement...

Partager cette page